Imprimer

Un appui et une aide utile trouvés auprès du GIST

Témoignage de Nelly Ryo, responsable QSE de l'entreprise IDENA Production à Pontchâteau

Nelly Ryo Idena productionLes grands silos colorés marquent l’entrée de la société Idena production : l’entreprise fabrique des prémélanges à base de poudres pour la nutrition animale. Cette activité spécifique, exercée par 19 salariés sur le site de Pontchâteau, requiert une gestion de la qualité et de la traçabilité exemplaire.
 
Nelly Ryo, responsable qualité sécurité et environnement (QSE) exerce une fonction qualité transversale, dans laquelle les bonnes pratiques se situent à tous les niveaux : « le métier consiste, à partir de matières premières (dont les recettes sont créées au siège social de Sautron) à fabriquer des mélanges rentrant dans la composition des aliments et répondant précisément aux besoins nutritionnels des animaux, tout en garantissant qualité, traçabilité et sécurité sanitaire. » explique-t-elle. La tâche est difficile : « Il faut s’assurer de bien répondre à toutes les exigences des certifications dans lesquelles nous nous inscrivons » poursuit-elle.
 
Nelly Ryo, qui occupe cette fonction de responsable QSE depuis presque 6 ans, est aujourd’hui aidée d’une assistante : « Les problématiques à gérer sont importantes, même avec seulement moins de 20 salariés sur le site de production. Ce sont d’ailleurs les mêmes que l’on soit 20 ou 200 » commente-t-elle.
 
Sur les problématiques des poussières dangereuses et du bruit, le GIST est intervenu il y a quelques années pour effectuer des mesures. « Suite aux prélèvements d’ambiance réalisés avec le GIST, la direction a pris la décision d'automatiser la ligne d'ensachage afin de limiter l’exposition aux poussières. Nous avions également établi une cartographie du bruit que nous allons reconduire cette année, puisque la création de la ligne d’ensachage automatisée a changé la donne. » expose Nelly Ryo. Nul doute que le GIST saura recommander des pistes d’amélioration s’il y a lieu.
 
Avec les plusieurs milliers de tonnes de prémélanges fabriqués chaque année et les 200 matières premières rentrant dans leur composition, le risque chimique est un volet important. C’est pourquoi l’entreprise pontchâtelaine a sollicité l’accompagnement du GIST. « Il y a un travail colossal sur le référencement, les garanties et les certifications de produits. Un stagiaire QSE est arrivé en renfort pour travailler sur ce sujet spécifiquement. La mission d’accompagnement méthodologique effectuée par le toxicologue du GIST va s’étendre encore quelques mois, jusqu’à l’évaluation complète du risque » précise la responsable QSE. « Avec ces contraintes et problèmes posés sur des situations propres à la profession, nous avons trouvé auprès du GIST un appui et une aide utile » conclut-elle.

EMPLOYEURS, la santé et la sécurité qu service de votre entreprises

bottom mod salaries

bottom-mod gist

NOS CENTRES, découvrez tous nos centres en un seul coup d'œil

NEWSLETTER

ACTUALITÉS

TÉMOIGNAGES

CONTACTS

ATTENTION ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.
En poursuivant sur ce site, vous signifiez votre accord avec cet usage. en savoir plus