Comment diminuer les arrêts maladies dus aux TMS ?

Vous ou vos salariés ressentez régulièrement des douleurs telles que des crampes, des courbatures ou des contractures ? Ce sont les premiers signes de troubles musculosquelettiques (TMS). Ces premières gênes peuvent rapidement devenir plus sévères et provoquer un arrêt de travail.
Qu’est-ce qui provoque les TMS ?
Les causes de TMS se divisent en 4 catégories :
- Les causes individuelles : âge, état de santé, capital physique, alimentation, …
- Les causes organisationnelles et psychosociales : charge de travail, fréquence, durée d’exposition, délais, épanouissement, relations humaines, …
- Les causes environnementales : température, bruit, luminosité, ...
- Les causes biomécaniques : gestes répétitifs, postures contraignantes statiques, ports de charges, vibrations, …
Comment éviter les risques de TMS ?
Il existe plusieurs façons de réduire les risques en fonction des causes identifiées. Nos assistants en santé au travail et nos infirmiers peuvent venir chez vous pour vous aider à les identifier et initier vos équipes au réveil musculaire, un rapidement échauffement qui permet de prévenir les douleurs.
Mais vous pouvez déjà agir !
Vous pouvez par exemple :
- Evaluer les risques qui peuvent être évités facilement, les accidents commenceront déjà à diminuer
- Rester à l’affut des nouvelles techniques qui émergent régulièrement afin d’aider les salariés dans leur travail et pour éviter les risques de troubles musculosquelettiques
- Adapter le travail à l’homme, à vos salariés, et de vous soucier de son environnement (lumière, bruit, relations sociales au travail)
Vous souhaitez sensibiliser vos salariés aux TMS et les aider à les diminuer ? Contactez votre médecin du travail habituel pour organiser une sensibilisation dans votre entreprise.