ACTUALITÉS

Imprimer

E-learning : un nouveau module sur le sommeil

on .

Le GIST propose en ligne des modules d'apprentissage sur les risques professionnels. Ces outils, dont l'objectif est de délivrer un premier niveau d'information et de sensibilisation pouvant être approndondis, sont assortis de cas pratiques, de jeux interactifs, de documents annexes et de QCM donnant lieu à des attestations de suivi de formation.

e learning sommeilNOUVEAU "Le sommeil indispensable à la vie"
10 modules sont actuellement disponibles sur notre service d'e-learning. Le 11ème et dernier né intitulé "le sommeil indispensable à la vie" est désormais disponible. Ce module présente les causes, les effets et les conséquences des troubles du sommeil et expose les bons réflexes à appliquer par les salariés et les employeurs. Dormir est indispensable à la vie, comme manger ou boire. Un sommeil perturbé peut avoir des causes diverses (insomnies, apnées du sommeil...) et favoriser la survenue de certaines pathologies (maladies cardiovasculaires, diabète...). Il peut aussi augmenter le risque d'accident ou d'erreur.

Comment accéder aux modules de formation en ligne ?
Ces modules sont en accès libre pour toutes les entreprises adhérentes au GIST.
Pour effectuer une session en ligne : accédez à la page d’inscription, choisissez votre service de santé au travail (GIST 44 ST NAZAIRE) et entrez vos coordonnées en vous munissant de votre code/numéro d’adhérent. Cliquez sur "envoyer" afin de recevoir par mail vos identifiants de connexion.
Pour inscrire vos salariés, répétez cette opération ou confiez leur le soin de s’inscrire sur le formulaire dédié et de réceptionner les accès (1 inscription par stagiaire pour éditer l’attestation à son nom).
Connectez-vous sur la page en choisissant « j’ai déjà mes identifiants » et suivez nos modules d’e-learning classés par thème.
A l’issue de la session, les participants répondent à un QCM, qui, selon le score obtenu, leur permettra d’obtenir une attestation de formation.

Téléchargez les modalités d'accès à l'outil : icon mode d'emploi e-learning 2019

Inscrivez-vous

e learning

Imprimer

Le risque routier encore sous-estimé dans les TPE/PME

on .

Plus de 8 dirigeants de TPE/PME sur 10 sous-estiment le risque routier. C’est ce que révèle la 4ème édition de l’étude IFOP/MMA sur le risque routier en entreprise* dévoilée le mois dernier à l’occasion de la semaine pour la sécurité routière au travail. Pourtant, les accidents de la route demeurent la première cause de mortalité au travail en France, tous secteurs confondus.

étude risque routierUn constat alarmant sur la perception du risque routier par les dirigeants
Cette récente étude montre que seuls 18% des dirigeants de TPE/PME classent le risque routier au premier rang des risques professionnels  Cette perception erronée s'amplifie depuis 2 ans (-7 points par rapport à 2016).

Le BTP en tête pour les actions de prévention
Par ailleurs, si l’étude révèle également que la mention du risque routier dans le document unique reste rare dans l’ensemble des secteurs (29%), elle est plus répandue dans le BTP où ce sont 44% des entreprises qui ont inscrit ce risque dans leur DU. Le secteur est par ailleurs celui où l’on trouve le plus d’entreprises ayant mis en place des actions de prévention (26% contre 16% tous secteurs confondus). Parmi les principales actions déployées : vérification de la validité du permis de conduire, réduction des déplacements, charte de bonnes pratiques au volant, droit à la déconnection totale pendant les trajets professionnels….

L'alcool au volant, enjeu de securité routière considéré prioritaire
Parmi les enjeux de la sécurité routière, 2/3 des chefs de TPE et PME désignent l’alcool au volant comme action prioritaire de la part des pouvoirs publics (66%). Viennent ensuite les distracteurs de conduite (43%), la consommation de stupéfiants (38%), la vitesse et la fatigue au volant (28 et 17%).

* Etude réalisée par téléphone par l’Ifop pour MMA du 1er au 8 avril 2019 auprès d’un échantillon de 503 dirigeants d’entreprise de 1 à 49 salariés.

Lire le résumé de l'étude sur Prévention BTP

Accéder à l'étude complète sur le site de l'IFOP

Pour en savoir plus, découvrir le dossier complet "riques routiers" sur le site de l'INRS

Télécharger le document "conduire au travail" : conseils pratiques sur le risque routier et les facteurs de risques - proposé par le SSTRN

Imprimer

Une nouvelle web-série pour sensibiliser les jeunes à la santé et sécurité au travail

on .

En France, la fréquence annuelle des accidents du travail chez les jeunes de moins de 25 ans est de 10 %, soit  deux fois et demi plus importante que pour l’ensemble des salariés. « C’est lors de la période de transition de l’école vers la vie active que cette population est la plus vulnérable car elle est à la fois plus jeune et nouvelle dans l’emploi », souligne l’INRS dans son étude. En partant de ces données, l’INRS a lancé une nouvelle web-série de 6 épisodes réalisée avec le Comedy Club. Celle-ci traite avec humour l’ensemble des idées reçues sur les risques en entreprise.

#MortelTonTaf : la web-série qui va sauver la vie des jeunes au travail
Les jeunes n’ont pas toujours conscience des risques rencontrés dans le cadre professionnel. Et pourtant, ce sont les premiers concernés par les accidents du travail. En 2017 par exemple, près de la moitié des accidents du travail survenus chez les moins de 30 ans ont eu lieu lors de leur première année d’embauche. L’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS) a ainsi lancé une web-série afin de sensibiliser avec humour les jeunes à ce sujet. En 6 épisodes, Inés REG du Comedy Club parodie l’ensemble des idées reçues sur les risques en entreprise :
1.    « Les risques, ça fait partie du métier »
2.    « Les accidents du travail, ça n’arrive qu’aux autres »
3.    « Bien équipé, il ne peut rien m’arriver »
4.    « La prévention c’est compliqué »
5.    « Je ne peux rien faire face aux risques »
6.    « Au travail, il n’y a pas de risques »

mortel ton taffUn dispositif global pour sensibiliser les jeunes à la santé / sécurité au travail
Cette web-série est complétée d’un site internet « ressources » (www.mortel-ton-taf.fr ) permettant d’interpeller et d’informer les jeunes actifs sur les risques professionnels auxquels ils peuvent être exposés. Bruit, alcool, drogue, stress, troubles musculo-squelettiques, risques routier et chimique, nombreux sont ces risques. Pour chacun d’entre eux, un parcours personnalisé est proposé avec un test d’autodiagnostic, des informations sur les facteurs de risques, les effets sur le travail, les bons interlocuteurs dans l’entreprise, des conseils pratiques… En parallèle du lancement de la web-série et du site internet, une campagne promotionnelle a lieu en juin sur le web et les réseaux sociaux. A la clé ? Des places à gagner pour assister au spectacle de la troupe du Jamel Comedy Club.

Visionner le teaser #MortelTonTaf

Découvrez le site #MortelTonTaf et les épisodes de « la web-série qui va te sauver la vie au travail ! ».


Plus d’informations sur le site de l’INRS

EMPLOYEURS, la santé et la sécurité qu service de votre entreprises

bottom mod salaries

bottom-mod gist

NOS CENTRES, découvrez tous nos centres en un seul coup d'œil

NEWSLETTER

ACTUALITÉS

TÉMOIGNAGES

CONTACTS

ATTENTION ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.
En poursuivant sur ce site, vous signifiez votre accord avec cet usage. en savoir plus