ACTUALITÉS

Imprimer

27 juin - Assemblée générale du GIST

on .

Toutes les entreprises adhérentes au GIST sont invitées à l'Assemblée générale  :

Le mardi 27 juin à 8h

L'AG se tiendra dans les locaux de la CCI de Saint Nazaire :
Chambre de Commerce et d’Industrie - 35 avenue du Général de Gaulle - 44600 Saint Nazaire


Le processus de réforme pour le renforcement de la prévention et de la santé au travail a pris plusieurs années pour aboutir par le vote de la loi du 2 août 2021. Durant cette période les services de santé au travail ont dû conduire leur activité, motiver leurs équipes, prévoir leur recrutement et leur système d’information dans une certaine incertitude.

En s'inscrivant dans la dynamique de la réforme, le GIST a souhaité dès 2022 « ne pas multiplier les regards mais avoir un nouveau regard » sur la prévention. Quels sont les apports de la réforme pour les entreprises ?

  • L’existence d’une équipe pluridisciplinaire structurée pour les conseils en risques professionnels et prévention, le suivi de l’état de santé, le maintien en emploi et les actions en milieu de travail ;
  • La qualité des services rendus dans le cadre de l’offre-socle réglementaire ;
  • L’organisation et la continuité des procédures ;
  • La gestion financière et la tarification des services ;
  • La sécurité informatique et la conformité du traitement des données au RGPD.

Le GIST prend toute sa part pour préparer, mettre en œuvre et réussir cette réforme. En tant que président du GIST, je ne peux que souhaiter que nous y parvenions avec nos adhérents, source de cohérence et d’efficacité.

Dans l’attente de vous retrouver à notre Assemblée Générale,

Le président,
Claude BLOUET

 

Ordre du jour de l'Assemblée générale du 27 juin 

  1. Accueil
  2. Comment trouver le bon équilibre entre sa vie professionnelle et sa vie personnelle
    [ Atelier d’1H30 animé par Pascal LEFEUVRE, expert en coaching de transition et thérapies comportementales ]
  3. Présentation du projet de référentiel de certification des SPSTI
  4. Une nouvelle cellule de prévention de la désinsertion professionnelle au GIST
  5. Synthèse du rapport moral, d’activité & médical 2022
  6. Rapport de gestion 2022, par le commissaire aux comptes
  7. Présentation du budget 2023
  8. Vote des résolutions, proclamation des résultats.

Téléchargez le rapport d'activités 2022 : icon Rapport moral & d'activités GIST 2022 (28 pages - 3 Mo)

Imprimer

Votre déclaration annuelle 2023

on .

Comme chaque début année, le GIST vous invite à effectuer la déclaration annuelle de vos effectifs directement en ligne, sur votre espace adhérent.

À quoi sert la déclaration annuelle ?

Cette déclaration vise à mettre à jour la liste de vos salariés ainsi que les risques auxquels ils sont exposés. Ces informations vont permettre au GIST de planifier le suivi médical adapté de vos salariés et recueillir les informations nécessaires au calcul de votre cotisation annuelle.

Quand faire votre déclaration ?

La déclaration est ouverte à compter du 10 janvier. Elle sera clôturée le 15 février 2023.

Comment effectuer votre déclaration ?

Une fois connecté sur votre espace adhérent *, procédez à votre déclaration en 3 étapes :

  • Mise à jour de la liste des postes de travail de vos salariés afin de pouvoir caractériser le suivi individuel de vos salariés,
  • Mise à jour de la liste des salariés au 31/12/2022 pour valoriser le nombre de salariés que le GIST doit prendre en charge à date.

icon Cotisation - Mode demploi 2023

Après traitement, vous recevrez la facture de votre cotisation annuelle sur la base de vos informations transmises et des conditions tarifaires arrêtées par le conseil d'administration du GIST.

icon Tarifs 2023

Dans le cas où votre déclaration ne serait pas complétée à la date du 15 février 2023, nous ne serons pas en mesure d'honorer vos demandes de rendez-vous médicaux ainsi que vos demandes d'intervention.

Cliquez sur le bouton en haut à droite bouton espace adherentspour accéder à votre espace adhérent

* Si vous ne vous êtes pas encore connecté à votre espace, munissez-vous de votre numéro d'adhérent (numéro indiqué dans toutes vos correspondances avec le GIST) et de votre adresse mail (celle sur laquelle vous avez reçu ces informations). Sur la page d'accueil du portail, entrez en tant qu'adhérent puis cliquez sur "MOT DE PASSE OUBLIE ?" (dans la partie grise). Saisissez votre email et votre numéro d'adhérent. Un lien d'activation vous sera directement envoyé dans votre boîte mail. Vous pourrez ensuite créer votre mot de passe personnalisé.

Imprimer

Loi santé travail : le calcul de la cotisation annuelle évolue

on .

Le 2 août 2021 paraît la loi santé travail qui vise à renforcer la prévention en entreprise. De nouveaux décrets voient le jour dont un traitant du mode de calcul de la cotisation annuelle. Dorénavant, le calcul se fera per capita, il sera proportionnel au nombre de travailleurs suivis, comptant chacun pour une unité.

Depuis la création du GIST en 1953, le calcul de la cotisation annuelle n’a pas changé, il se faisait au pourcentage de la masse salariale, en fonction du cumul des rémunérations brutes des salariés de l’entreprise.

Quels sont les nouveaux tarifs de la cotisation ?

Le prix a été fixé à 105€ HT par salarié pour l’année 2023 avec trois abattements en fonction de la taille de l’entreprise (- de 50 salariés, - de 16 salariés, - de 8 salariés).

Les administrateurs ont souhaité conserver des tarifs spécifiques pour les apprentis, les saisonniers, les intérimaires et les embauches ainsi que des pénalités pour les absences non justifiées aux rendez-vous médicaux donnés.

Cotisation annuelle

105€ HT par salarié présent au 1er janvier.

Un abattement est appliqué selon l'effectif de l'entreprise :

  • Remise de 6.5% pour les entreprises ayant entre 16 et 49 salariés : 98€ HT
  • Remise de 13% pour les entreprises ayant entre 8 et 15 salariés : 91€ HT
  • Remise de 18% pour les entreprises ayant entre 1 et 7 salariés : 86€ HT

Autres frais

  • Frais d'adhésion : 50€ HT fixe + 35€ HT par salarié présent au moment de l'adhésion
  • Cotisation pour les apprentis : 50€ HT par salarié
  • Visites et absences pour les intérims : 98€ HT par salarié
  • Visites d'embauche / 1ère visite prise en charge : 86€ HT
  • Absences non justifiées : 86€ HT
  • Bordereaux non reçus : 140€ HT par salarié

Qu’est-ce qui est compris dans ma cotisation ?

La loi du 2 août 2021 a pérennisé les services proposés dans la cotisation des services de santé au travail en créant une offre socle commune à tous les services de santé au travail.

Retrouvez notre offre de services : https://presanse-paysdelaloire.fr/accompagner-les-entreprises/comprendre-notre-offre-de-services/

EMPLOYEURS, la santé et la sécurité qu service de votre entreprises

bottom mod salaries

bottom-mod gist

NOS CENTRES, découvrez tous nos centres en un seul coup d'œil

NEWSLETTER

ACTUALITÉS

TÉMOIGNAGES

CONTACTS

ATTENTION ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.
En poursuivant sur ce site, vous signifiez votre accord avec cet usage. en savoir plus