ACTUALITÉS

Imprimer

Les étiquettes de produits chimiques changent : quelle incidence sur la protection des salariés ?

Des orientations pratiques pour les employeurs et salariés qui travaillent avec des produits chimiques
DOC CE Chemicals labels are changingAu cours des prochaines années, le règlement de l’UE relatif à la classification, à l’étiquetage et à l’emballage des substances et mélanges chimiques (règlement CLP) va changer le système de classification des produits chimiques permettant d’identifier leurs dangers. Cela se traduira par des modifications des informations communiquées aux utilisateurs de produits chimiques sur les étiquettes et les fiches de données de sécurité (FDS). Les personnes qui travaillent avec des produits chimiques devront s’adapter à ces changements. Le nouveau document  proposé par la commission européenne leur fournira des orientations pratiques. Il explique notamment l’incidence que ces modifications auront sur vos responsabilités dans le cadre des diverses directives de l’UE concernant la protection des travailleurs (directives sur les agents chimiques, sur les agents cancérigènes et mutagènes, sur la signalisation de sécurité, sur les travailleuses enceintes et sur la protection des jeunes au travail).

Lire l’article sur le site de la commission européenne

Télécharger la brochure (2 pages)

Imprimer

BTP : afficher les gestes qui assurent

Mettre les bons gestes en pratique, au quotidien
Aff Electricien OPPBTPL’organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics édite de nombreuses publications et assure une large diffusion d’informations et de conseils en prévention pour les métiers du BTP. Le portail de services et d’actualités préventionbtp.fr est destiné à faciliter la gestion de la prévention, au quotidien par les responsables d’entreprises. Parmi les nombreux outils d’information proposés sur le site, une série d’affiches illustrées déclinée en 5 métiers (maçon, peintre, électricien, couvreur et charpentier-menuisier) expose les 10 gestes qui assurent, à mettre en pratique, au quotidien

Télécharger les affiches par métier

Pour afficher un contenu personnalisé en fonction de votre activité, naviguer sur le site www.preventionbtp.fr

Imprimer

Bitumes : l'Anses formule des recommandations pour réduire les expositions

Des effets sanitaires à prendre en compte
Couv bitumesANSESLes bitumes sont des résidus de raffinage du pétrole utilisés principalement pour les travaux de revêtement routiers. Suite à des signaux d’alertes quant à leurs effets sur la santé des travailleurs, la Fédération nationale des salariés de la construction - Confédération générale du travail, a saisi l’Anses afin d’évaluer les risques sanitaires pour l’Homme. Les résultats de cette expertise sont publiés aujourd’hui. Au regard des données disponibles, l’Anses considère, malgré les progrès réalisés au cours des vingt dernières années, qu’il existe un risque sanitaire associé à une exposition des travailleurs aux liants bitumineux et à leurs émissions. En conséquence, pour réduire les expositions des travailleurs aux émissions de liants bitumineux, l’Agence formule une série de recommandations en matière de prévention du risque chimique.

Consulter l’actualité sur le site de l’Anses

Télécharger le rapport complet de l’étude (312 pages)

Lire l’article publié par Le Monde – sept 2013

 

EMPLOYEURS, la santé et la sécurité qu service de votre entreprises

bottom mod salaries

bottom-mod gist

NOS CENTRES, découvrez tous nos centres en un seul coup d'œil

NEWSLETTER

ACTUALITÉS

TÉMOIGNAGES

CONTACTS

ATTENTION ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.
En poursuivant sur ce site, vous signifiez votre accord avec cet usage. en savoir plus