Imprimer

Santé au travail des intérimaires

on .

Le décret du 23 juillet 1991, modifié par la loi n° 73 du 17 janvier 2002 et le décret n° 760 du 28 juillet 2004, a prévu des dispositions spécifiques pour la surveillance médicale des salariés des agences d'emploi. Les nouvelles dispositions amenées par la Loi "travail" et le décret du 27 décembre 2016 modifient les modalités de suivi.

Accédez au portail intérimaires

Accéder au portail intérimaires

Cas général (hors risques particuliers)

La visite d'information et de prévention (VIP) peut être effectuée par l'infirmière santé-travail, le médecin du travail, le collaborateur médecin ou l'interne.

  • Les VIP sont réalisées par le service de santé au travail interentreprises (SSTI) de l'agence d'emploi (dans la limite de 3 emplois). Les agences d'emploi ont la possibilité de demander, sous réserve de leur accord, à un SSTI proche du lieu de travail, ou au service autonome de l'entreprise utilisatrice, de réaliser les VIP.
  • Si le travailleur temporaire est affecté en cours de mission à un poste nécessitant un suivi individuel renforcé (SIR), c'est le médecin du travail de l'entreprise utilisatrice qui réalise l'examen médical d'aptitude du travailleur à occuper ce poste. Le médecin du travail de l'agence d'emploi est informé du résultat de cet examen.
  • La validité de la VIP pour les intérimaires est de 2 ans, sous réserve :
    • de disposer d'une attestation de suivi pour un même emploi,
    • que le travailleur soit appelé à occuper un emploi identique présentant les mêmes risques d'exposition,
    • de ne pas avoir eu d'inaptitude au cours des 2 dernières années.

Suivi individuel renforcé (SIR)

Lorsque le salarié est exposé à des risques particuliers (voir infographie ci-dessous), l'examen médical avec délivrance d'un avis d'aptitude peut être effectué par le médecin du travail, le collaborateur médecin ou l'interne.
Infographie sur le suivi individuel de l'état de santé des salariés : icon infographie de suivi de santé des salariés

  • Les examens médicaux d'aptitude peuvent être effectués dans la limite de 3 emplois. Ils sont réalisés par le médecin du travail de l'agence d'emploi.
  • La validité de l'examen médical d'embauche pour les intérimaires est de 2 ans, sous réserve :
    • que le médecin du travail dispose d'un avis d'aptitude pour un même emploi,
    • que le travailleur soit appelé à occuper un emploi identique présentant les mêmes risques d'exposition,
    • de ne pas avoir eu d'inaptitude au cours des 2 dernières années
  • En cas d'examens obligatoires pour vérifier l'aptitude à un emploi, ceux-ci sont réalisés par le médecin du travail de l'entreprise utilisatrice
  • Lors de la signature du contrat de mise à disposition du travailleur temporaire, l'entreprise utilisatrice indique à l'agence d'emploi si le poste de travail présente des risques particuliers. Les médecins du travail de l'agence d'emploi et de l'entreprise utilisatrice sont également informés.

Pour chaque demande de visite de salarié intérimaire, l'agence d'emploi doit remettre au secrétariat du médecin du travail le formulaire de renseignements intérimaires, mais aussi le formulaire de définition du poste et des nuisances. Ces deux documents sont à retourner impérativement au GIST par fax, mail ou courrier avant la visite.

icon formulaire de renseignements intérimaires (2024)

Télécharger le icon guide utilisation portail interimaires (8 pages)

EMPLOYEURS, la santé et la sécurité qu service de votre entreprises

bottom mod salaries

bottom-mod gist

NOS CENTRES, découvrez tous nos centres en un seul coup d'œil

NEWSLETTER

ACTUALITÉS

TÉMOIGNAGES

CONTACTS

ATTENTION ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.
En poursuivant sur ce site, vous signifiez votre accord avec cet usage. en savoir plus