Imprimer

Focus sur les ateliers de sensibilisation en réalité virtuelle pour les saisonniers

on .

Atelier saisonnier : réalité virtuelle

En France, la fréquence annuelle des accidents du travail pour l’ensemble des salariés tous secteurs d’activités confondus est d’environ 4 %. Chez les jeunes de moins de 25 ans, cette fréquence est de 10 %, soit 2,5 fois plus importante. Une étude épidémiologique réalisée par l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) révèle que les jeunes de moins de 25 ans formés en santé et sécurité au travail pendant leur scolarité ont 2 fois moins d’accidents du travail que les autres. 

Un dispositif de sensibilisation immersif plus adapté au public

C’est pourquoi notre service a déployé un dispositif de formation interactif avec casque de réalité virtuelle, spécifiquement dédié aux jeunes faisant leurs premiers pas dans la vie active, en saison. Ce dispositif s’appuie sur une technologie immersive afin de proposer des contenus de formation plus attractifs et plus valorisants pour les jeunes.

3 scénettes virtuelles sur les risques présents dans les lieux de travail

Depuis l'été dernier, de nombreux employés saisonniers ont pu participer à ces sessions collectives inédites : pendant 45 minutes, les salariés sont accompagnés d'une infirmière en santé-travail et d'une assistante en santé sécurité au travail, afin de les sensibiliser sur les risques professionnels et leur expliquer le rôle du service de santé au travail.

Lors de l'atelier proposé, les saisonniers se retrouvent projetés, grâce à la réalité virtuelle, dans 3 situations de travail afin d'illustrer certains risques pouvant être présents dans leurs entreprises. Cette expérience leur permet de faire un rapprochement immédiat avec leur travail.

Cette nouvelle dynamique est très appréciée par les employés saisonniers qui, une fois immergés dans les espaces virtuels, participent plus facilement à la discussion et échangent volontiers sur les « bonnes conduites » en matière de prévention.


Cette session collective en réalité virtuelle est accessible à la plupart des salariés saisonniers mais pour certains salariés, en fonction des risques liés au poste de travail et de l’âge, l’examen médical ou la visite d'information et de prévention sont maintenus.

EMPLOYEURS, la santé et la sécurité qu service de votre entreprises

bottom mod salaries

bottom-mod gist

NOS CENTRES, découvrez tous nos centres en un seul coup d'œil

NEWSLETTER

ACTUALITÉS

TÉMOIGNAGES

CONTACTS

ATTENTION ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.
En poursuivant sur ce site, vous signifiez votre accord avec cet usage. en savoir plus