ACTUALITÉS

Imprimer

Des repères simples pour mieux comprendre et agir sur la qualité de vie au travail

vidéo QVT AractARAAutonomie dans le travail, management, conciliation vie personnelle - vie professionnelle, crèche, sport… difficile de savoir exactement ce que recouvre le concept de qualité de vie au travail !

Quelques minutes pour mieux connaitre et agir sur la QVT
Pour aborder le thème de la « qualité de vie au travail » et engager une démarche au sein de votre entreprise, l’Anact, l’Aract Auvergne-Rhône-Alpes, l’Aract Hauts-de-France et l’Aract Normandie ont réalisé 3 vidéos pédagogiques pour tout savoir sur la QVT en quelques minutes.
Ces animations s'adressent à tous les publics et en particulier aux acteurs de l'entreprise qui veulent en savoir plus sur la qualité de vie au travail. N'hésitez pas à les partager autour de vous !

Zoom sur les épisodes

  • Le premier épisode "la QVT, qu’est ce que c’est ?" explique brièvement en quoi consiste la QVT.
    Visionner la vidéo #01 sur Dailymotion
  • Mettre en place une démarche qualité de vie au travail (ou QVT) c'est l'affaire de tous les acteurs de l'entreprise. Ca permet d'améliorer le travail, le bien-être et de trouver une nouvelle dynamique ! Mais comment s'y prendre ?
    Dans le deuxième épisode "la QVT : comment fait-on ?", le réseau Anact-Aract vous propose 4 étapes et autant de composants essentiels pour la mettre en œuvre.
    Visionner la vidéo #02 sur Dailymotion
  • Dans le troisième épisode, l’Anact "comment mener une expérimentation" aborde la conduite des premiers tests en matière de QVT et leur évaluation
    Visionner la vidéo #03 sur Youtube

       Consulter l'actualité de l'Anact "tout savoir sur la QVT en moins de 6 minutes"

Les webinaires ou "¼ d'heures QVT" de l’Aract Pays de la Loire : une websérie pour passer à l’action
La QVT, tout le monde en parle, mais comment passer à l’action ? L’Aract Pays de la Loire vous propose une web série pour se lancer dans la démarche QVT.

Consulter l’actualité "comprendre et agir sur la qualité de vie au travail / Aract Pays de la Loire"

Imprimer

Fertilité, grossesse et travail : conseils et mesures

COUV doc fertilité salariésLes COUV doc fertilité employeursreprotoxiques ou les situations de travail susceptibles d’impacter la grossesse et/ou la fertilité
Certaines situations de travail présentent des risques pour la procréation et la santé. Celles-ci sont dites « toxiques » pour la reproduction ou « reprotoxiques » : elles peuvent, selon les cas, diminuer la fertilité de l’homme ou de la femme, nuire au bon déroulement de la grossesse dès les premières semaines, porter atteinte au développement de l’enfant, à sa santé ou même à sa fertilité future. Certains produits peuvent aussi contaminer le lait maternel. Des travaux particuliers sont également réglementés et interdits aux femmes enceintes.
Qu’est ce qu’un « reprotoxique » ? Quelles sont les situations à risques ? Comment les prévenir et comment agir ? À qui s’adresser ? Pour vous aider à mieux comprendre et agir, la Carsat, la Direccte, la MSA (mutualité sociale agricole) et les services de santé au travail du Centre-Val de Loire répondent à ces questions au travers de 2 documents « salariés » et « employeurs ».

Consulter l’actualité sur le site de la Direccte Val de Loire

Télécharger le document à destination des salariés

Télécharger le document destiné aux employeurs

grossesse travailGrossesse au travail : soyez vigilante face aux risques chimiques, physiques ou biologiques
Les femmes sont nombreuses à travailler durant une partie de leur grossesse. Cependant, l’environnement professionnel n’est pas sans risque et certaines expositions peuvent compromettre le bon déroulement de la grossesse. C’est pourquoi, les femmes enceintes doivent prendre un certain nombre de précautions et être vigilantes. Le SSTRN (service de santé au travail de la région nantaise) propose des conseils pratiques pour prévenir ces risques pendant la grossesse.

Voir les conseils proposés par le SSTRN

En savoir plus : consulter l’actualité « grossesse : attention aux produits chimiques » et toute la documentation liée sur le site de l’INRS

Imprimer

Que comprend votre cotisation annuelle ?

comprendre la cotisationLe montant de la cotisation annuelle n’est pas directement lié au nombre de visites et d’examens complémentaires. Il est calculé selon l’effectif de votre entreprise et inclut un certain nombre d’actions comme la surveillance de la santé de vos salariés, les conseils et les activités de prévention collective adaptés à vos besoins. La cotisation des entreprises permet d'avoir les moyens nécessaires et suffisants et d'être présent quoi qu'il arrive.

Présanse, Fédération nationale des services de santé au travail interentreprises (SSTI), a réalisé un film d'animation expliquant la cotisation des services, ce qu'elle offre comme services aux adhérents et comment elle est décidée par les conseils d'administration. Ce second opus s'ajoute au premier film réalisé fin 2016 pour expliquer les 4 missions des services de santé au travail.

Destiné avant tout aux adhérents, ce petit film diffuse un socle d’informations commun à tous les SSTI concernant les contreparties à la cotisation, le fonctionnement associatif d’un service, le rôle de l’Assemblée générale dans la validation des cotisations, la gouvernance paritaire ; il présente aussi le fort ancrage territorial des SSTI partout en France ; enfin il permet d’aborder la prévention sous l’angle de l’investissement.

Visionner la vidéo « Comprendre la cotisation des SSTI »

EMPLOYEURS, la santé et la sécurité qu service de votre entreprises

bottom mod salaries

bottom-mod gist

NOS CENTRES, découvrez tous nos centres en un seul coup d'œil

NEWSLETTER

ACTUALITÉS

TÉMOIGNAGES

CONTACTS

ATTENTION ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.
En poursuivant sur ce site, vous signifiez votre accord avec cet usage. en savoir plus