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Repères 2016 : le rapport d'activité du GIST est en ligne

Le rapport moral et d’activité présente l’ensemble des réalisations significatives de l’exercice 2016.

Rapact20162016 est une année charnière pour le GIST avec la promulgation de l’article 102 de la loi « Travail » et son décret d’application paru le 19 décembre 2016.
4 missions clés constituent la stratégie globale de prévention des services de santé au travail interentreprises :
- actions de prévention en milieu de travail
- conseil
- suivi individuel de l’état de santé
- traçabilité et veille sanitaire
Le document annuel 2016 met donc naturellement l’accent sur le processus législatif qui réforme et modernise la santé au travail. Il propose des questions/réponses sur l’article de la loi 102 et son décret d’application, ainsi qu’une lecture de la loi sous forme de « huit points à retenir ».
Plus largement, les efforts consentis en 2016 sont retracés dans les temps forts de l’année et dans la concertation importante sur le projet associatif menée au sein de la commission médico-technique. Comme chaque année, les repères d’activité médicale et technique, les chiffres clés de l’établissement et les repères financiers ont la part belle de cette publication. En guise de conclusion, la politique publique des acteurs santé-travail, concrétisée dans le plan régional de santé-travail n°3 (PRST3 2016-2020), éclaire les différentes orientations, à l’échelle régionale, pour les années à venir.

Télécharger le Rapport moral et activités GIST 2016 (32 pages)
Feuilleter le Rapport moral et d'activités GIST 2016

Consulter la page le GIST, qu’est ce que c’est ?
Consulter la page le GIST en quelques chiffres

Télécharger le Dépliant chiffres clés 2016

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Reconnaissance au travail : un guide pour mieux comprendre

COUV RAT anact2017L’Anact (Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail) poursuit son travail de conception de méthodes et d’outils dans un objectif partagé : concilier durablement qualité de vie au travail et performance économique. Dans la collection « 10 questions sur… », elle publie ce mois-ci un guide pratique de la reconnaissance au travail.

La question de la reconnaissance est centrale aussi bien pour les individus que pour les entreprises ; elle
est un levier fort de l’engagement au travail. Le défaut de reconnaissance des contributions de chacun
ou le déni des difficultés rencontrées sont autant de causes de démobilisation, de mal-être et de contreperformance productive. Le document de l’Anact propose des éclairages sur des questions majeures : comment identifier, évaluer et récompenser les mérites de chacun ? Quelles méthodes et outils utiliser ?

Dans un environnement mouvant où l’organisation du travail évolue en permanence pour s’adapter aux évolutions des marchés, le travail change de nature et devient de plus en plus relationnel, cognitif et coopératif. Il en est de même pour le système des valeurs : les individus demandent à être reconnus pour leurs réalisations et leurs efforts déployés. Les inégalités deviennent plus sensibles et sont moins acceptées. Il est donc essentiel de savoir évaluer le travail dans un univers marqué par l’individualisme et de nouvelles exigences de reconnaissance.

Consulter la page dédiée sur le site de l’Anact

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Webinaire : comment évaluer les risques psychosociaux dans une petite entreprise ?

Comment évaluer et prévenir les risques psychosociaux ? Retransmission du séminaire en ligne proposé par l’INRS.

webinaire rpsL’INRS organisait le 19 janvier 2017 un séminaire en ligne  portant sur  la démarche d’évaluation et de prévention  des risques psychosociaux (RPS). Il avait pour objectif de donner des repères méthodologiques et  des conseils pour repérer, évaluer ces risques et les intégrer dans le document unique.

Cette présentation, co-animée par  Valérie Langevin et Marc Benoit, experts INRS sur les risques psychosociaux  s’adresse aux chefs d’entreprises des TPE, chargés de prévention, représentants du personnel, membres de services de santé au travail, IPRP, consultants…

Après avoir passé en revue le cadre règlementaire et les principales étapes de la démarche, une présentation de l’outil RPS DU (lien vers ED 6140) détaille la méthode de repérage et d’analyse des RPS basée sur une grille d’entretien, un tableau de synthèse des résultats des entretiens et, enfin, un tableau de bord et des pistes d’action.
La seconde partie du webinaire est consacrée aux principaux conseils et conditions de réussite, ainsi qu’aux réponses aux questions posées par les participants.

Visionner le webinaire (1h) sur la chaine Youtube de l’INRS

Voir aussi la page et tous les outils dédiés à la prévention des RPS sur le site de l’INRS

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