ACTUALITÉS

Imprimer

Un éclairage artificiel efficace pour l'horloge biologique

on .

fatigue lumière iStock 000024086772Dans une récente étude menée  par l’INSERM (institut national de la santé et de la recherche médicale),  les chercheurs ont montré qu’une lumière artificielle particulière est capable d’assurer la bonne synchronisation des rythmes biologiques malgré l’absence de lumière solaire. Cette étude a été réalisée dans des conditions réelles et menée sur les membres d’une station scientifique polaire. Un résultat qui prend tout son sens quand on sait que le dérèglement de cette horloge biologique entraîne des troubles du sommeil, de la vigilance, des problèmes cardiovasculaires et même la dépression.

D’une manière générale, l’étude montre qu’une lumière blanche enrichie en longueurs d’ondes courtes (bleu), peut permettre la bonne synchronisation des rythmes biologiques et l’activation de fonctions non-visuelles, dans des conditions où l’éclairage n’est pas optimal.
L’efficacité d’un tel éclairage repose sur l’activation des cellules ganglionnaires à mélanopsine découvertes en 2002 dans la rétine. Ces cellules photoréceptrices sont effectivement essentielles à la transmission de l’information lumineuse vers de nombreux centres du cerveau dits « non-visuels ».

Ces résultats pourraient être transformés rapidement en applications pratiques dans des environnements de travail de luminosité faible à modérée (bureaux aveugles, centrales thermique, stations scientifiques polaires, centres spatiaux, etc.). Ils pourraient favoriser l’élaboration de stratégies lumineuses destinées à maintenir la santé, la productivité, et la sécurité des personnels.

Télécharger le communiqué de presse de l’INSERM

Imprimer

Formez vos salariés

on .

SST iStock 000019803554LargeLa formation est un élément essentiel dans toute démarche de prévention. C’est pourquoi, depuis quelques années, le GIST propose des formations aux salariés de ses entreprises adhérentes.
2 types de stages habilités par le réseau Prévention de l'INRS sont dispensés au GIST : le stage initial et le recyclage (maintien et actualisation des compétences) pour former les sauveteurs secouristes du travail (SST), et la formation pour devenir acteur de la prévention des risques liés à l’activité physique (PRAP) pour les secteurs de l'industrie, du bâtiment et du commerce (IBC).
La formation SST peut avoir lieu directement sur place, dans l’entreprise, si le nombre de stagiaires est suffisant, ou dans les locaux du GIST, à Saint Nazaire ou Pontchâteau.
La formation PRAP IBC se déroule quant à elle en 2 temps : le formateur intervient dans un premier temps directement dans l’entreprise, puis il propose une session de groupe soit dans l’établissement, soit au sein du GIST.

En savoir plus sur les objectifs et modalités de stages :

Imprimer

Prévention du risque routier : prendre le volant pour le travail

on .

Conduite iStock 000015938795XSmallConduire pour son travail requiert des exigences particulières et expose à des risques professionnels au premier rang desquels les accidents de la route, à l’origine de plus de 20 % des accidents mortels du travail. La prévention du risque routier consiste à agir sur différentes dimensions : les déplacements, les communications, l’état des véhicules et les compétences des salariés à la conduite.
Les services de santé au travail mobilisent leurs compétences pour délivrer les principaux conseils à retenir à travers des documents de préventionx:

  • Le service santé BTP du Havre propose 2 dépliants à destination des employeurs et salariés : code de bonnes conduites, responsabilités et obligations de chacun, sanctions encourues… ces 2 documents sont complétés par une fiche sur les points importants à vérifier sur le véhicule avant et après tout déplacements
  • L’association Présanse qui réunit les services de santé au travail de Paca-Corse propose quant à elle un dépliant sur les facteurs de risques et les mesures de prévention

L’INRS propose également un dossier complet avec documents et vidéos.

Télécharger le document du service santé BTP du Havre à destination des employeurs
Télécharger le document du service santé BTP du Havre à destination des salariés
Télécharger la fiche points importants à vérifier avant et après tout déplacement du service santé BTP du Havre
Télécharger le dépliant sur le risque routier professionnel de l’association Présanse
Découvrir le dossier complet sur le site de l’INRS

EMPLOYEURS, la santé et la sécurité qu service de votre entreprises

bottom mod salaries

bottom-mod gist

NOS CENTRES, découvrez tous nos centres en un seul coup d'œil

NEWSLETTER

ACTUALITÉS

TÉMOIGNAGES

CONTACTS

ATTENTION ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.
En poursuivant sur ce site, vous signifiez votre accord avec cet usage. en savoir plus