ACTUALITÉS

Imprimer

La santé et la sécurité dans la création des espaces de travail

on .

extrait architecte conception espace travailPour mieux comprendre comment concilier conditions de travail et architecture intérieure, l’Aract Lorraine (Agence régionale pour l’amélioration des conditions de travail) propose un exemple dans le domaine de la coiffure : l’agence a accompagné un salon de coiffure dans son projet de rénovation de locaux. La conception et la simulation sur maquettes et plans du futur espace a permis de retenir un aménagement fonctionnel pour les salariés et agréables pour les clients.

guide inrs création lieux de travailL’INRS (Institut national  de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents de travail et maladies professionnelles) publie une nouvelle édition de son guide « création des lieux de travail, pour une démarche qui intègre la santé et la sécurité ». Cette brochure sous-titrée « 10 points clés pour un projet réussi » est destinée aux maîtres d’ouvrage occasionnels : chefs d’entreprise, élus locaux et autres donneurs d’ordre. L’objectif est de les aider à intégrer les fondamentaux en matière de santé et de sécurité au travail dans leur projet (éléments de méthode, vision d’ensemble de la démarche avec objectifs, moyens, repères techniques et bonnes pratiques).

Visionner le reportage de l’Aract Lorraine

Découvrir le guide « création des lieux de travail » publié par l’INRS

Imprimer

Un outil d'autodiagnostic pour votre entreprise

on .

autodiagnotic 2Le 19 juin 2013, les partenaires sociaux signaient un accord national interprofessionnel (ANI) recommandant ainsi "une politique d'amélioration de la qualité de vie au travail et de l'égalité professionnelle". Pour les signataires, performance et compétitivité sont des bénéficiaires directs de la qualité de vie au travail.

Créer une dynamique qualité de vie au travail dans l'entreprise
Cet accord tel que défini invite à une approche dynamique et à l'expérimentation. Tout en proposant un cadre général pour l'action, il encourage à trouver un espace de liberté et vise la conclusion d'accords d'entreprises intégrés. Mais comment mettre en œuvre cette expérimentation dans l'entreprise et réussir une démarche QVT ? Comment créer une dynamique Qualité de Vie au Travail au sein de votre entreprise ?

L'autodiagnostic QVT : un outil qui s'adapte et s'ajuste à chaque entreprise
Pour vous aider, l'Aract (agence régionale pour l’amélioration des conditions de travail)  des Pays de la Loire a conçu un outil "L'autodiagnostic du dispositif QVT©". Ce dernier vous aidera en particulier à :

  • Comprendre ce qu'est la QVT
  • Vous aider à voir où vous en êtes
  • Vous outiller pour choisir les chantiers à mettre en place
  • Construire un accord QVT
  • Compléter vos actions d'amélioration des conditions de travail
  • Faciliter la concertation dans votre entreprise

Cet outil a été conçu en lien avec 5 entreprises du choletais dans le cadre d’une action collective menée avec le SMIEC (service médical inter-entreprises de la région choletaise). Depuis, 10 autres entreprises expérimentent l’outil. Toutes travaillent en concertation sur leur diagnostic Qualité de Vie au Travail.

Télécharger l'outil d'autodiagnostic QVT© (Excel / 1,9Mo) sur le site de l'Aract
Attention ! L'Aract mettant à votre disposition gracieusement cet outil, nous vous demandons de respecter ce travail en citant la source (maintien du logo de l'Aract notamment).

Imprimer

100 minutes pour la vie donne rendez-vous aux apprentis

on .

100minpourlavieÀ partir de novembre, l’OPPBTP (organisme professionnel de la prévention du bâtiment et des travaux publics) organise la campagne nationale de sensibilisation « 100 minutes pour la vie » dans les CFA et les lycées professionnels, en partenariat avec le CCCA-BTP (comité de concertation et de coordination de l’apprentissage du bâtiment et des travaux publics), la fondation BTP plus, PRO BTP et les services interentreprises de santé au travail. Pour cette 6ème édition, la campagne s’adresse à 25 000 apprentis de 1ère année de CFA et les Bac pro, partout en France, pour les sensibiliser à la prévention des risques professionnels. Les apprentis seront interpellés sur des comportements à avoir lors de situations à risques. Dans le cadre virtuel d’un futur différé (« gardons un œil sur le futur »), les élèves pourront participer, en équipes, à des quiz interactifs sur des vidéos mettant en scène des accidents.

Pour en savoir plus : www.100minutespourlavie.fr

EMPLOYEURS, la santé et la sécurité qu service de votre entreprises

bottom mod salaries

bottom-mod gist

NOS CENTRES, découvrez tous nos centres en un seul coup d'œil

NEWSLETTER

ACTUALITÉS

TÉMOIGNAGES

CONTACTS

ATTENTION ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.
En poursuivant sur ce site, vous signifiez votre accord avec cet usage. en savoir plus