Publié le 28 septembre 2026 Prévention et Sécurité au Travail

Le dirigeant d’une entreprise n’est pas un travailleur comme les autres… Il se doit d’être marathonien : à la fois visionnaire, pilote, organisateur, financier, médiateur ou encore ambassadeur de sa structure. En interaction permanente, personne n’est plus à l’écoute des autres que lui. Pour autant, il est aussi parfois très isolé dans ses décisions, ses arbitrages ou encore ses engagements financiers.
Sa santé a un triple impact : sur sa propre qualité de vie au travail, sur l’activité de son entreprise, mais également sur les conditions de travail de l’ensemble des salariés.
Quels leviers ou pratiques explorer pour éviter la surchauffe, prévenir l’épuisement, et préserver son équilibre ?
Les contextes de transformation ou d’incertitude de plus en plus tendus, entraînent des répercussions sur la santé des dirigeants, plus largement sur les équipes de direction et donc sur les collaborateurs.
Le GIST en partenariat avec l’Association Régionale pour l’Amélioration des Conditions de Travail (ARACT) des Pays de la Loire, vous propose un atelier sur le lien santé du dirigeant/santé de l’entreprise.
Cette rencontre proposera :
• Des constats autour de la santé des dirigeants ;
• Un atelier collaboratif ;
• Des pistes d’actions concrètes à mettre en œuvre en faveur de la QVCT et d’une performance globale.
Lieu : GIST – 28 rue des chantiers, 44600 Saint-Nazaire
Date : Mercredi 21 octobre 2026
Horaires : 10 h – 12 h