Un DUERP, c’est quoi et pourquoi ?

Le Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels (DUERP) est un document-clé de la prévention des risques en entreprise, qui consigne le résultat de l’évaluation des risques réalisée par l’employeur au sein de son entreprise afin de garantir la santé et la sécurité de ses salariés. Le DUERP obligatoire dès le 1ᵉʳ salarié, a évolué avec la loi du 2 août 2021. Ces nouveautés apportées par la mise en œuvre du décret du 18 mars 2022 visent à renforcer la prévention des risques en entreprise.

Le Salarié Désigné Compétent, c’est qui ?

Depuis 2012, l’employeur doit désigner un salarié « compétent pour s’occuper des activités de protection et de prévention des risques professionnels en entreprise » (L4644-1 CDT) appelé communément le SDC (Salarié Désigné Compétent). Son rôle est d’aider l’employeur à gérer la santé et la sécurité des salariés de l'entreprise. Il peut participer à l'élaboration du DUERP et à sa mise à jour.

Les ateliers DUERP (initiation et avancé) proposés par le GIST

Le GIST est votre partenaire-conseil pour toutes les questions de prévention et de santé au travail. Nous vous aidons notamment à répondre à vos obligations réglementaires en la matière. Nous vous accompagnons dans votre objectif global de préservation de la santé de vos salariés et dans le développement d’une véritable « culture de prévention » en entreprise.

 

Atelier DUERP – Niveau 1

L’atelier DUERP niveau 1 proposé par le GIST est une occasion unique d’acquérir les compétences nécessaires qui vous permettront de réaliser votre évaluation des risques professionnels.
Ce programme complet vous guidera à travers les étapes essentielles : depuis l’introduction au DUERP et son importance légale, le rôle du salarié désigné compétent jusqu’à la mise en œuvre concrète du document d’évaluation des risques au sein de votre entreprise.
Grâce aux outils proposés, l’atelier pratique vous offrira l’opportunité de créer votre DUERP simplifié et d’échanger avec les autres participants sur leur retour d’expérience.

Objectif de l'atelier (niveau 1)

L’atelier est spécifiquement dédié aux TPE et PME et propose un accompagnement méthodologique. L’objectif est de vous apporter des outils qui seront les clés de la rédaction de votre document unique d’évaluation des risques professionnels.

Animation et durée

L’animation est assurée par des professionnels du GIST
Durée : 3 h
Deux ateliers par mois

Public concerné

Les chefs d’entreprise dans les TPE et PME ou le salarié chargé de prévention, salarié référent ou désigné compétent en prévention des risques professionnels, en santé-sécurité, « préventeur », etc.

Lieu et moyens

L’atelier se déroule dans les locaux du GIST, sur chacun de nos secteurs géographiques : Saint-Nazaire, Pontchâteau et La Baule.
Moyens : supports audiovisuels, exercices pratiques et échanges, remise d’une trame et divers documents sur clé USB.

Coût et nombre de participants

Pour toute entreprise adhérente au GIST, cet atelier est gratuit (le coût est inclus dans le montant de la cotisation annuelle).
Groupe de 2 à 6 personnes.

Programme

  • Les éléments réglementaires ;
  • La démarche et la méthodologie d’évaluation des risques ;
  • Les recommandations d’actions de prévention ;
  • Les modalités de mise à jour du DU.

S'inscrire à un atelier de niveau 1

Inscrivez-vous à un atelier DUERP – niveau 1

DUERP inscriptions - niveau 1
Consentement RGPD
Pour connaitre et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité.

Nouveauté 2024 - Un nouvel atelier DUERP

Le Gist met à votre disposition un nouvel atelier DUERP en niveau avancé (Niveau 2). Notre atelier DUERP d’initiation (Niveau 1) aborde les thématiques SDC (Salarié Désigné Compétent) et la méthodologie d’évaluation des risques professionnels, suivi d’une présentation des outils. Le niveau 2 vous permet d’approfondir vos connaissances, d’aller plus dans la pratique et les techniques d’évaluation. Accompagné par un spécialiste du GIST, l’atelier se déroule en petits groupes de 6 personnes, avec un focus sur les unités de travail et les risques associés. Une documentation spécifique aux risques et secteurs d’activité vous sera transmise à l’issue de l'atelier.

Atelier DUERP – Niveau 2

Objectif du nouvel atelier

Réaliser une évaluation ou une réévaluation des risques sur à minima une unité de travail avec l’outil DUERP du GIST.

Pré-requis

  • Avoir participé au 1ᵉʳ atelier d’initiation ou avoir des connaissances
    en matière de Document Unique ;
  • Réaliser votre DUERP avec l’outil Excel du GIST.

Matériel

Apporter un ordinateur avec Windows et Office 365 – Excel.
Si vous avez assisté au 1ᵉʳ atelier, vous disposez déjà de l’outil (clé USB) sinon il vous sera fourni le jour de l’atelier (Attention : pas de connexion internet possible au GIST).

Tarif

compris dans votre adhésion

S'inscrire à un atelier de niveau 2

Remplissez le formulaire et choisissez une date d’atelier :

DUERP inscriptions - niveau 2
J'ai déjà participé au premier atelier (niveau 1) DUERP organisé par le GIST :
Consentement RGPD
Pour connaitre et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité.

Quelles sont les évolutions du DUERP depuis 2022 ?

L’évaluation des risques doit prendre en compte :

  • Les effets combinés des agents chimiques et les poly-expositions ;
  • Des éléments de Qualité de vie au travail ;
  • Une liste d’actions de prévention des risques professionnels (entreprises de moins de 50 salariés) ;
  • Un programme annuel d’actions de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail en annexe détaillant les modalités de réalisation et d’évaluation, les ressources disponibles, le calendrier, le budget (entreprises de plus de 50 salariés).

Mise à jour du DUERP dans les situations suivantes :

  • Lors de toute décision d’aménagement modifiant les conditions de travail ou impactant la santé ou la sécurité des salariés (utilisation d’un nouveau produit chimique dangereux par exemple) ;
  • Lorsqu’une information supplémentaire intéressant l’évaluation d’un risque dans une unité de travail est recueillie (par exemple, apparition de maladies professionnelles) ;
  • A minima annuellement, sauf pour les entreprises de moins de 11 salariés ;
  • Consultation du Comité Economique et Social (CSE) à la rédaction initiale du DUERP et lors de ses mises à jour ;
  • Contribution possible d’acteurs en santé au travail externe à la structure :
    – Service de prévention et de santé au travail (SPST),
    – Organismes et instances de la branche professionnelle,
    – Organismes régionaux et nationaux CARSAT, ANACT,
    – Intervenants en prévention des risques professionnels (IPRP) enregistrés auprès de la DREETS,
    – Autres organismes (inspection du travail).

Ce qui change pour la conservation du DUERP et sa diffusion :

La conservation

  •  Conservation du DUERP pendant 40 ans par l’employeur ainsi que ses mises à jour à partir de la date de conception ;
  •  Dépôt obligatoire sur une plateforme numérique sécurisée du DUERP et de ses mises à jour ;
  •  À partir du 1ᵉʳ juillet 2023 pour les entreprises de plus de 50 salariés ;
  •  À partir du 1ᵉʳ juillet 2024 pour les entreprises de moins de 50 salariés.

Diffusion

  • Envoi du DUERP au Service de Prévention et de Santé au Travail lors de l’élaboration et à chaque mise à jour ;
  •  Accès pour les anciens salariés aux versions en vigueur du DUERP durant leur période d’activité dans la structure et sur les activités concernant leur exposition ;
  • Toute instance qui justifie la nécessité d’avoir accès aux anciennes versions (Inspection du travail, Service de Prévention et de Santé au Travail, Sécurité sociale, CSE…) pourra en demander l’accès.

Pour toute information ou question sur les ateliers d’aide à l’élaboration du DUERP

Les équipes du GIST restent à votre écoute pour vous accompagner dans l’élaboration et la mise en œuvre de votre Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels (DUERP) et/ou la désignation de votre salarié désigné compétent.

Pour aller plus loin

Des outils gratuits pour aller plus loin dans la création ou la mise à jour de votre DUERP.

Colibrisk

Colibrisk est un outil informatique permettant de collecter et d’analyser les données utiles à l’évaluation et à la traçabilité du risque chimique.

Il permet d’aider les entreprises à formaliser leur inventaire de produits chimiques et à rassembler les informations des Fiches de Données de Sécurité (FDS) utiles à l’évaluation du risque.

 

Outil Colibrisk

Seirich

L’outil pour évaluer les risques chimiques dans votre entreprise.

Outil Seirich