Publié le 22 décembre 2025 Prévention et Sécurité au Travail

Ces dernières semaines, plusieurs d’entre vous nous ont fait part de la réception de courriers provenant d’organismes externes proposant leurs services pour la réalisation de votre document unique. Nous souhaitons vous rappeler qu’il n’existe aucun rapprochement entre ces organismes et le GIST. Ces derniers utilisent le nom du GIST à des fins commerciales, mais nous tenons à préciser qu’ils sont indépendants de notre organisation.
Le GIST propose, dans le cadre de son offre socle, un accompagnement complet pour vous aider à réaliser votre DUERP. Cet accompagnement est entièrement compris dans votre adhésion. Nous mettons à votre disposition des outils en ligne afin de faciliter la mise en œuvre et la gestion de ce document obligatoire, dans le respect de la réglementation en vigueur.
Le DUERP : une responsabilité de l’employeur
Il est important de rappeler que la réalisation du DUERP est une obligation légale et demeure la responsabilité de l’employeur. Le GIST vous conseille et vous accompagne dans l’élaboration de ce document pour vous aider à répondre à cette exigence, mais vous restez responsable de sa mise en œuvre.
Si vous souhaitez faire appel à d’autres prestataires externes pour réaliser votre DUERP, vous en avez le libre choix. Le GIST ne remets pas en question les choix que vous pourriez faire en matière de prestations, mais nous tenons à souligner que nous proposons des services et des outils adaptés pour vous soutenir dans cette démarche.
L’Offre du GIST
Afin de vous aider dans la mise en œuvre du DUERP, nous avons mis en ligne des outils pratiques pour que vous puissiez l’élaborer facilement et en toute conformité avec la réglementation. Ces ressources sont disponibles à tout moment, pour vous accompagner à chaque étape.
Si vous avez des questions ou besoin d’assistance, notre équipe est là pour vous aider.
Contactez-nous et nous serons heureux de vous apporter les informations et l’accompagnement nécessaires.
Merci de votre confiance et à très bientôt,
L’équipe du GIST