Depuis le 1er juillet 2012, l’employeur doit désigner un salarié « compétent pour s’occuper des activités de protection et de prévention des risques professionnels de l’entreprise » et ce, quelles que soient la taille et l’activité de son entreprise (Article L.4644-1 du Code du travail).
Le rôle du salarié désigné compétent, bien que l’appellation puisse varier d’une entreprise à l’autre, reste fondamentalement le même : assurer la sécurité et la santé des travailleurs. Il est un acteur clé dans l’évaluation des risques et la mise en place des mesures préventives.
Nous vous proposons une sensibilisation pour mieux comprendre ses missions et renforcer l’engagement de vos équipes dans la prévention.

Les objectifs

  • Comprendre le rôle du salarié désigné compétent
  • Sensibiliser à la prévention des risques professionnels
  • Donner les outils qui vous permettront de définir en interne une / des personnes chargée(s) de ces missions (rôles, missions, moyens)

Le public

  • Dirigeants d’entreprises
  • Responsables des ressources humaines
  • Salariés désignés compétents
  • Personnes en charge de la prévention ou du suivi des salariés

Le programme

  1. Quelques définitions
  2. Les enjeux et objectifs de la prévention
  3. Les obligations règlementaires
  4. Les acteurs de la prévention
  5. Le Salarié Désigné Compétent : rôle, moyens et désignation
  6. Chasse aux risques

Les infos pratiques

  • Durée : 1 h
  • Format : Interentreprises
  • Intervenant(s) : Professionnels du GIST
  • Tarif : Le coût est compris dans la cotisation annuelle de votre entreprise
  • Organisation : Limité à 6 entreprises (2 personnes par entreprise possible)
  • Prérequis : Être adhérent au GIST

Conditions d’inscriptions

  • Se rapprocher de l’équipe pluridisciplinaire de votre médecin du travail.
  • Par mail : ateliers.prevention@gist44.fr

Catalogue des ateliers - sensibilisations 2025

Découvrez notre nouveau catalogue qui récapitule l'ensemble des ateliers et sensibilisations proposés par nos équipes d'experts en prévention.