Enquête de satisfaction auprès de nos adhérents et salariés.

 Le GIST, via l’agence Praxis, a mené une enquête de satisfaction auprès de ses adhérents et salariés bénéficiaires. Cette enquête, réalisée entre fin 2024, a permis de recueillir les avis de 707 adhérents et 1 405 salariés bénéficiaires. Les résultats de cette enquête sont essentiels pour comprendre les attentes et les besoins des adhérents et des salariés, et pour identifier les axes d’amélioration.

La satisfaction globale

Satisfaction moyenne graphique

La satisfaction globale des adhérents est de 7,5 sur 10. 79 % de nos adhérents ont donné une note d’au moins 7/10.  Pour les salariés, la satisfaction générale est de 8/10. Ces scores indiquent une satisfaction générale positive avec un rapport qualité des prestations et montant de la cotisation qui est justifié pour 75 % de nos adhérents.

L’offre socle : le suivi de l’état de santé des salariés

visites medicales enquete

Nos adhérents sont 31 % à estimer avoir une mauvaise ou une faible connaissance des différents types de visites médicales. Ils sont pourtant 79 % à penser qu’il est très important que leurs salariés soient bien présents à leur visite médicale, d’autant plus qu’ils sont globalement très satisfaits de la qualité de l’accueil lors des visites médicales.

L’offre socle : mise en œuvre des actions de prévention

63 % indiquent savoir que le Gist propose l’établissement de la Fiche Entreprise.
C’est un document réglementaire obligatoire pour l’entreprise, peu importe sa taille.
Les prestations les plus utilisées sont les visites de l’entreprise, l’établissement de la fiche entreprise, et les études de poste.
Les prestations les moins utilisées sont l’aide à l’élaboration du document unique, les évaluations de risques spécifiques, et les actions de sensibilisation.

L’offre socle : la prévention des risques de désinsertion

prévention des risques graphique

35 % des adhérents déclarent être au courant que le Gist peut les aider lorsqu’un salarié est en difficulté. 14 % déclarent avoir bénéficié d’une telle action d’accompagnement.

 Les salariés

Une majorité de salariés estime que leur entreprise accorde un fort niveau de priorité à la santé au travail et la prévention des risques professionnels. Plus de la moitié a attribué une note de 4 ou de 5/5 sur le niveau priorité de leur entreprise.

La satisfaction globale des salariés sur la relation avec le Gist est bonne et confirmée par une note moyenne de 8,07/10.

Les différentes étapes de la visite médicale (3,44/4), la qualité d’accueil (3,49/4) et le respect de la confidentialité des échanges lors de la visite sont satisfaisants.

Amélioration continue et Plan d’Action

Le Gist souhaite s’améliorer et apporter pleine satisfaction à ses adhérents. Cette enquête permettra de construire un plan d’amélioration continue en plusieurs axes.

Les résultats de cette enquête de satisfaction sont essentiels pour comprendre les attentes et les besoins des adhérents et des salariés bénéficiaires. L’enquête a été menée en collaboration avec les Services de Prévention et de Santé au Travail des Pays de la Loire et permet une photographie de la satisfaction de nos adhérents.