Risques amiante

L’amiante : un sujet toujours d’actualité

Pendant plus de cent ans, l’amiante a été largement employé dans divers domaines, comme ceux du bâtiment et des travaux publics, grâce à ses caractéristiques particulières et son faible coût d’extraction.

Depuis 1997, l’utilisation de l’amiante est proscrite en France, suite à sa classification comme cancérogène par le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) en 1977. Cependant, une multitude de matériaux contenant de l’amiante demeurent présents aujourd’hui et représentent autant de sources d’exposition pour les travailleurs et la population en général.

Votre médecin donne un avis sur la notice de poste, le mode opératoire générique lors de sa création et des mises à jour (travaux SS4), l’organisation des secours et est consulté pour la durée des vacations, le nombre de vacations quotidiennes, le temps nécessaire aux opérations d’habillage, de déshabillage et de décontamination, le temps de pause après chaque vacation, le projet de stratégie d’échantillonnage.

Il délivre un avis d’aptitude avant la formation SS3 et SS4, assure le suivi individuel renforcé et la traçabilité des expositions.

 


Concernant le suivi médical :

Si votre employeur a indiqué que votre poste est susceptible de vous exposer à l’amiante, vous bénéficiez d’un suivi individuel renforcé : visite au moins tous les deux ans. Au cours de cet entretien : pensez à signaler à votre professionnel de santé toute gêne respiratoire ou difficulté au port du masque.

Si vous ne bénéficiez pas du suivi individuel renforcé, mais que vous pensez néanmoins avoir été exposé à l’amiante, pensez à le signaler lors de vos visites médicales pour qu’un suivi médical approprié puisse être mis en place, le cas échéant.

 

Récapitulatif du suivi salarié

 


 

Vous vous posez des questions sur l’amiante ?