Au sein du GIST, nous sommes résolument engagés à améliorer la qualité et l'efficacité de nos missions, pour le bénéfice de nos adhérents et de leurs salariés.
La loi du 2 août 2021 (article L. 4622‑9‑3 du Code du travail), imposent à chaque Service de Prévention et de Santé au Travail interentreprises (SPSTI) d’obtenir une certification basée sur le référentiel AFNOR SPEC 2217.
Le GIST a sollicité un certificateur pour être certifié niveau 1 en juillet 2025.
Ce référentiel a pour vocation de garantir que tous les services dispensés – suivi individuel de la santé, prévention des risques professionnels, prévention de la désinsertion professionnelle (cellule PDP) – ainsi que tous les processus associés (organisation, traçabilité, gestion administrative et financière, conformité RGPD et cybersécurité, interopérabilité des SI) soient mis en œuvre de manière effective, homogène et conforme aux exigences nationales.
La certification se décline en trois niveaux, chacun avec une durée de validité déterminée (2, 3 ou 5 ans) :
Niveau 1 – Engagement : formalisation des procédures, mise en place des ressources humaines, organisationnelles et fonctionnelles. Valable 2 ans (audits de suivi, non renouvelable)
Niveau 2 – Maîtrise : démonstration de la maîtrise des procédures, déploiement d’outils d’évaluation et d’indicateurs de suivi. Valable 3 ans (non renouvelable)
Niveau 3 – Conformité : conformité pérenne à l’ensemble du référentiel, pilotage de la qualité, résultats probants et amélioration continue. Valable 5 ans (seul niveau renouvelable)
Elle encourage les SPSTI à structurer leurs pratiques, à fiabiliser leurs indicateurs, à renforcer leur pilotage et à justifier des résultats concrets pour les entreprises et les salariés.
À travers cette démarche, le GIST s’engage à :
Cette certification représente donc un levier stratégique pour renforcer notre crédibilité, structurer notre projet de service, et assurer aux adhérents un service toujours à la hauteur des exigences légales et des meilleures pratiques professionnelles.
Le GIST s'engage à ce que l'ensemble des acteurs et personnels du SPSTI (direction, administration, équipe pluridisciplinaire, gouvernance, etc.) exercent leurs activités en toute impartialité et à répondre aux demandes liées à l'offre socle de service en respectant les délais règlementaires conditionnés à un délai de prévenance.
Afin de remplir notre mission dans le respect de nos valeurs, nous sommes engagés dans une évolution continue de notre système Qualité.
Chaque adhérent et chaque salarié peut nous faire part de sa satisfaction, ou porter à notre connaissance une réclamation en envoyant un message. Nous nous engageons à traiter votre demande et à vous répondre dans un délai d’un mois.
La Direction s’engage à ce que chacun puisse avoir les moyens nécessaires pour s’investir dans la démarche qualité.
Par notre implication et la participation de toutes et tous, nous contribuons ensemble à l’amélioration du quotidien de nos adhérents et de leur salarié en promouvant la santé et la sécurité au travail.