Une certification en cours

La loi du 2 août 2021 (article L. 4622‑9‑3 du Code du travail), imposent à chaque Service de Prévention et de Santé au Travail interentreprises (SPSTI) d’obtenir une certification basée sur le référentiel AFNOR SPEC 2217.

Le GIST a sollicité un certificateur pour être certifié niveau 1 en juillet 2025.

Ce référentiel a pour vocation de garantir que tous les services dispensés – suivi individuel de la santé, prévention des risques professionnels, prévention de la désinsertion professionnelle (cellule PDP) – ainsi que tous les processus associés (organisation, traçabilité, gestion administrative et financière, conformité RGPD et cybersécurité, interopérabilité des SI) soient mis en œuvre de manière effective, homogène et conforme aux exigences nationales.

La certification se décline en trois niveaux, chacun avec une durée de validité déterminée (2, 3 ou 5 ans) :

Niveau 1 – Engagement : formalisation des procédures, mise en place des ressources humaines, organisationnelles et fonctionnelles. Valable 2 ans (audits de suivi, non renouvelable)

Niveau 2 – Maîtrise : démonstration de la maîtrise des procédures, déploiement d’outils d’évaluation et d’indicateurs de suivi. Valable 3 ans (non renouvelable)

Niveau 3 – Conformité : conformité pérenne à l’ensemble du référentiel, pilotage de la qualité, résultats probants et amélioration continue. Valable 5 ans (seul niveau renouvelable)

Elle encourage les SPSTI à structurer leurs pratiques, à fiabiliser leurs indicateurs, à renforcer leur pilotage et à justifier des résultats concrets pour les entreprises et les salariés.

À travers cette démarche, le GIST s’engage à :

      • Formaliser et harmoniser ses procédures et moyens pour répondre aux exigences
      • Déployer et évaluer sa capacité opérationnelle à travers des indicateurs pertinents
      • Piloter et démontrer son excellence sur la durée grâce à des résultats probants et une amélioration continue

Cette certification représente donc un levier stratégique pour renforcer notre crédibilité, structurer notre projet de service, et assurer aux adhérents un service toujours à la hauteur des exigences légales et des meilleures pratiques professionnelles.


Les 7 principes de notre politique d’amélioration continue :

  • Construire une organisation adaptée aux besoins des adhérents et leurs salariés ;
    (# Analyse collective des besoins # Projet de service #Ecoute adhérents)
  • Valoriser l’efficacité de notre offre socle ;
    (# Analyse et traitement des indicateurs)
  • Poursuivre l’harmonisation des pratiques professionnelles ;
    (# Projets transverses # Circuit d’amélioration continue # Système documentaire)
  • Rechercher la satisfaction des adhérents et leurs salariés via la qualité et l’effectivité des services rendus en répondant l’ensemble des demandes ;
    (# Questionnaires de satisfaction # Réclamations adhérents # Offre socle du service)
  • Rendre fluide et lisible l’information afin d’éclairer les parties intéressées
    (# Plan de communication externe # Stratégie de communication interne)
  • Se positionner dans les orientations nationales et régionales en matière de Santé au travail
    (# PRESANSE # PRESANSE PAYS DE LA LOIRE # PRST)
  • Se tourner vers l’innovation
    (# Groupe innovation)

équité et neutralité

Le GIST s'engage à ce que l'ensemble des acteurs et personnels du SPSTI (direction, administration, équipe pluridisciplinaire, gouvernance, etc.) exercent leurs activités en toute impartialité et à répondre aux demandes liées à l'offre socle de service en respectant les délais règlementaires conditionnés à un délai de prévenance.


 

Encourager l’esprit d’équipe : construire un projet commun sur plusieurs années

Satisfaction de nos adhérents et de leurs salariés

Intégrité, impartialité et équité pour nos adhérents et leurs salariés

Proximité avec nos adhérents

Valorisation de nos collaborateurs

Qualité de notre offre de service

Qualité de service


Afin de remplir notre mission dans le respect de nos valeurs, nous sommes engagés dans une évolution continue de notre système Qualité.

Chaque adhérent et chaque salarié peut nous faire part de sa satisfaction, ou porter à notre connaissance une réclamation en envoyant un message. Nous nous engageons à traiter votre demande et à vous répondre dans un délai d’un mois.

La Direction s’engage à ce que chacun puisse avoir les moyens nécessaires pour s’investir dans la démarche qualité.

Par notre implication et la participation de toutes et tous, nous contribuons ensemble à l’amélioration du quotidien de nos adhérents et de leur salarié en promouvant la santé et la sécurité au travail.


Formulaire de réclamation

Réclamation
Cases à cocher