Le GIST est un Service de Prévention et de Santé au Travail Interentreprises (SPSTI) qui propose une offre socle de services auprès de ses entreprises adhérentes. Il s’agit d’une obligation légale selon le décret N°2022-653 du 25 avril 2022. La DREETS (Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités) délivre un agrément valide pendant 5 ans qui assure une qualité de services et de moyens mis en place par le GIST pour répondre aux 4 missions stratégiques dédiées à la prévention :

  • agir en milieu du travail
  • suivre l’état de santé
  • assurer une veille sanitaire
  • conseiller les employeurs et les salariés

Pour mieux comprendre cette offre, trois volets la structure :

  • prévenir les risques professionnels
  • assurer le suivi individuel de l’état de santé des salariés
  • prévenir de la désinsertion professionnelle

Je souhaite plus de détails sur l’offre socle

Nos engagements

Equité et neutralité

Des services

Expertise

En prévention des risques professionnels et en santé au travail

Proximité

Géographique et relationnelle

Adaptabilité

Interventions ajustées aux situations de travail et aux réalités des entreprises

Nos valeurs

  • Qualité
  • Protéger
  • Expliquer
  • Engagé
  • Écouter
  • Accompagner
  • Respect
  • Professionnalisme
  • Esprit d’équipe
  • Comprendre

Nos équipes d’experts

Pour remplir ces missions, le GIST est composé de différents corps de métiers qui forment des équipes pluridisciplinaires.
Parmi ces professionnels, nous trouvons :

Médecin du travail

Le médecin qui va vous recevoir est un spécialiste en Santé au Travail.
La visite médicale est réalisée afin de voir si votre état de santé est compatible avec le poste de travail que vous occupez et de s’assurer que votre activité professionnelle n’altère pas votre santé. Votre médecin du travail connaît vos conditions de travail. Il peut se rendre en entreprise pour identifier vos risques professionnels et proposer des actions de prévention. La médecine du travail est une spécialité validée par Diplôme d’Études Spécialisées.

Infirmière Diplômée en Santé-Travail (IDEST)

L’IDEST (Infirmière Santé Travail) participe à la prévention de l’altération de la santé des travailleurs et assure leur suivi individuel : elle informe sur les risques liés au travail et sur les mesures de prévention à respecter pour les éviter, dépister des maladies professionnelles et des troubles en lien avec le travail.

Elle participe au suivi individuel des salariés par la réalisation d’entretiens : visite d’information et de prévention (VIP) initiale et périodique ou visite intermédiaire (SIR pour le suivi individuel renforcé), visite de reprise maternité (pour les SI), visite de mi-carrière et préparation des visites de fin de carrière. Les examens complémentaires sont réalisés sous protocoles. L’infirmière délivre à chaque fois une attestation de suivi individuel de l’état de santé, qui poursuit les préconisations antérieures du médecin du travail. Une attestation est remise au salarié à l’issue de la visite et à l’employeur.

Assistante en Santé et Sécurité au Travail (ASST)

L’Assistante en Santé et Sécurité au Travail (ASST) identifie les besoins des employeurs et facilite l’accès aux services de santé au travail. Son rôle inclut un premier niveau d’évaluation des risques professionnels, ainsi que la réalisation ou l’initiation de la fiche d’entreprise. De plus, elle participe activement aux projets collectifs de prévention afin d’améliorer la sécurité et la santé des salariés.

Assistantes médicales

L’assistante médicale est le principal contact de l’entreprise. Elle accueille les salariés tant physiquement que par téléphone, et réalise des examens. Elle apporte également un soutien administratif au médecin du travail, notamment lors des visites médicales. En tant que premier point de contact, elle joue un rôle clé dans l’orientation des demandes de l’entreprise.

Au sein de l’équipe santé au travail, l’assistante médicale soutient les membres de l’équipe en contribuant à la gestion des convocations des salariés. Elle effectue des examens complémentaires à la demande des médecins et des infirmiers, participant ainsi activement au suivi médical en entreprise.

Ergonome

L’ergonome conseille à la fois l’employeur et les salariés sur l’amélioration des conditions de travail. Son rôle consiste à adapter les situations professionnelles en prenant en compte les contraintes physiques, mentales, techniques, organisationnelles et environnementales. Il intervient dans la conception, l’aménagement et la correction des postes de travail, ainsi que dans l’optimisation des lieux et de l’espace de travail afin de garantir le bien-être et la sécurité des salariés.

Technicienne Hygiène Sécurité (THS)

 

 

La Technicienne Hygiène et Sécurité intervient directement dans les entreprises pour détecter, évaluer et maîtriser les nuisances ainsi que les facteurs de l’environnement de travail pouvant nuire à la santé et au bien-être des salariés, dans un objectif principal de prévention. Il accompagne les entreprises dans leur démarche d’évaluation des risques professionnels, en particulier le risque chimique, en réalisant des études de postes et des métrologies d’ambiance (bruit, éclairage, etc.). De plus, il soutient les entreprises dans l’élaboration et la mise en œuvre du Document Unique (DU) ou du Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels (DUERP).

Psychologue du travail

Atelier conflit au travail

Le psychologue du travail intervient principalement pour prévenir les risques psychosociaux et organisationnels, notamment par des diagnostics sur les RPS. Il analyse les situations de travail problématiques et les sources de souffrance chez les salariés. En cas d’événements graves ou potentiellement traumatiques, il accompagne les entreprises et les collaborateurs afin de gérer les conséquences émotionnelles et organisationnelles.

Coordinateur de la Cellule PDP

La cellule PDP réunit étudie un dossier

Le coordinateur de la cellule Prévention de la Désinsertion Professionnelle (PDP) a pour rôle de coordonner l’activité de la cellule PDP. Il travaille en collaboration avec tous les partenaires du maintien en emploi afin de favoriser une prise en charge adaptée à la situation de chaque salarié. Il accompagne également individuellement les salariés dans la recherche de solutions pour leur projet professionnel. En outre, il conseille et sensibilise les entreprises sur la prévention de la désinsertion professionnelle.

Chargée de maintien à l’emploi

La chargée de maintien à l’emploi accompagne les salariés en situation de risque de désinsertion professionnelle pour favoriser leur maintien dans l’emploi. Elle collabore avec les différents acteurs du maintien en emploi pour identifier et mettre en place les solutions les plus adaptées à chaque salarié. Elle développe des actions de prévention et de sensibilisation auprès des entreprises et des salariés pour améliorer les conditions de travail et prévenir la désinsertion professionnelle.

Assistante sociale

L’assistante sociale accompagne les salariés à risque de désinsertion professionnelle au sein de la cellule PDP. Elle développe un réseau avec les organismes capables d’assurer la prise en charge et le suivi des salariés. En collaboration avec le coordinateur de la cellule PDP, elle met en place des actions d’information et de sensibilisation pour soutenir les salariés dans leur parcours professionnel.

Postes supports

Les équipes santé-travail sont accompagnés par des postes supports qui permettent le bon fonctionnement du SPSTI. Nous retrouvons des postes classiques de direction et d’administration parmi lesquels : un directeur, une assistante de direction, une responsable des ressources humaines, une responsable financière, des comptables, une assistante comptable, un technicien des services généraux, une coordinatrice médicale et une assistante à la coordination médicale, un animateur qualité, un chargé de communication et une assistante chargée de communication en alternance.


Organigramme

Ce schéma vous permet de comprendre le fonctionnement du GIST et des équipes pluridisciplinaires qui vous suivent et vous accompagnent au quotidien dans vos actions de préventions.

Organigramme du GIST