Association à but non lucratif, Présanse est l’organisme représentatif des 240 services de prévention et de santé au travail interentreprises (SPSTI) sur le territoire national. Il accompagne 1,5 million d’entreprises (dont 80% ont un effectif inférieur à 10 salariés) pour préserver la santé au travail de 15 millions de salariés.
Au total, 16 000 professionnels travaillent dans les SPSTI, dont 5 000 médecins du travail, 1 300 infirmiers du travail, 1 200 intervenants en prévention des risques professionnels, 1 000 assistants techniciens santé travail et 4 500 assistants/secrétaires médicaux.
Je consulte le site de Présanse national
Tous les 5 ans, les partenaires sociaux et les principaux organismes de prévention au niveau national se réunissent pour définir les orientations qui permettront de déterminer les actions à mener en matière de prévention des risques professionnels. Ce Plan National Santé au Travail (PRST4) donne ensuite lieu à une déclinaison dans chaque région pour adapter ses orientations aux spécificités locales.
… Tout en concentrant l’action sur les risques prioritaires dans la région (14 thèmes retenus), les objectifs du troisième plan santé au travail sont ambitieux.
Site dédié pour tout savoir sur les droits et démarches liés au compte prévention pénibilité.
En matière de santé au travail, la Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail intervient en terme de prévention par branche professionnelle. Elle peut avoir une action coercitive si les accidents du travail et les maladies professionnelles viennent à augmenter.
Je consulte le site de la carsat
La Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités est l’organisme de tutelle qui délivre l’agrément d’État aux services de santé au travail. Les unités de la DDETS (inspection du travail) contrôlent les entreprises sur leur respect du code du travail.
Je consulte le site de la DREETS