En 1953, les employeurs du bassin nazairien créent le GIMT (Groupement Interprofessionnel de Médecine du Travail). Cette association loi 1901 a pour mission d’organiser le service de médecine du travail dans les conditions prévues par la loi du 11 octobre 1946.
Dans le contexte de la nouvelle loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002 et du décret du 28 juillet 2004, l’association change de nom pour s’appeler GIST (Groupement Interprofessionnel de Santé au Travail) en 2005.
Cette nouvelle appellation traduit la volonté du Législateur d’introduire et de développer la pluridisciplinarité, notamment par le biais d’IPRP (Intervenants en Prévention des Risques Professionnels) et illustre l’évolution nécessaire des services vers une approche globale de prévention.
La gouvernance du GIST est assurée par des administrateurs employeurs et salariés qui siègent dans un conseil d’administration et une commission de contrôle.
La DREETS (Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités) délivre un agrément valide pendant 5 ans. Cet agrément assure une qualité de services et de moyens pour répondre aux 4 missions stratégiques dédiées à la prévention : agir en milieu de travail, suivre l’état de santé, assurer une veille sanitaire et conseiller les employeurs et les salariés.
Aujourd’hui, le GIST compte 4 centres dans la région de Saint-Nazaire, en Brière, en presqu’île guérandaise et sur le secteur de Blain/Saint-Nicolas de Redon. Il prend en charge la surveillance de la santé des salariés par le biais notamment de visites médicales, aide les employeurs par des interventions techniques adaptées pour un accompagnement dans l’évaluation des risques professionnels.
salariés suivis
(avec intérimaires et saisonniers)
entreprises adhérentes
(sans intérimaires et saisonniers)
Saint-Nazaire, La Baule, Pont-Château et Blain
16 médecins du travail, 26 assistantes médicales, 13 infirmières en santé-travail, 3 assistantes d'accueil, 10 administratifs, 17 ingénieurs et techniciens du pôle Prévention (ergonomes, THS, cellule PDP)
(chiffres 2023)
Vos centres médicaux