Publié le 02 février 2026 Prévention et Sécurité au Travail

Les raisons de se reconvertir professionnellement sont nombreuses et peuvent être notamment liées à des problèmes de santé.
Que l’on soit en activité ou en arrêt de travail, des outils peuvent être mobilisés et des professionnels peuvent accompagner les salariés tout au long de leur parcours de reconversion.
Le Compte Personnel de Formation (CPF)
Le CPF permet aux personnes actives de financer tout ou partie d’une action de formation afin de développer leurs compétences et si nécessaire d’envisager une reconversion professionnelle. Il peut être mobilisé tout au long de la carrière. Le compte est crédité chaque année (500€ par an pour un salarié à temps plein). Depuis le décret du 29/04/2024, un reste à charge du salarié est demandé à la mobilisation du CPF (103,20€).
Le Projet de Transition Professionnelle (PTP)
Le PTP remplace le Congé Individuel de Formation (CIF). Il permet aux salariés du secteur privé de suivre une formation certifiante pendant ou hors temps de travail pour changer de profession. La rémunération, les frais pédagogiques peuvent être pris en charge, sous certaines conditions, pendant la durée de la formation.
Le Conseil en Evolution Professionnelle (CEP)
Le CEP est un service confidentiel et gratuit. Il permet de faire le point sur sa situation professionnelle, d’accroitre ses compétences et de faciliter l’accès à la formation si besoin. Grâce à cet accompagnement, il est également possible de faire des stages en immersion dans d’autres entreprises et de découvrir de nouveaux métiers.
Le Bilan de Compétences (BC)
Le bilan de compétences est un accompagnement individuel qui permet d’analyser ses compétences personnelles et professionnelles, ainsi que ses motivations. L’objectif est de définir un projet professionnel et si besoin de le compléter par une action de formation. Il est dispensé par des organismes de formation et peut être financé par le CPF.
La cellule PDP du GIST peut vous accompagner dans ces démarches. N’hésitez pas à vous rapprocher d’elle ou à contacter directement votre médecin du travail.
Pour retrouver ces dispositifs et les informations relatives à leur mobilisation, vous pouvez consulter les flyers ci-dessous