Publié le 24 septembre 2025 Prévention et Sécurité au Travail
Reprendre le travail après un cancer est une étape importante : fatigue, séquelles, appréhension du regard des autres… chaque salarié vit cette reprise à sa manière.
Pour faciliter ce moment clé, il existe un dispositif : le rendez-vous de liaison
Qu’est ce que le rendez-vous de liaison ?
C’est un rendez-vous destiné à maintenir le lien entre un salarié et son employeur en cas d’un arrêt de travail long (au moins 30 jours).
Il s’agit d’un temps d’échange qui peut aussi bien être à l’initiative du salarié que de l’employeur. Il peut se faire en présentiel dans les locaux de l’entreprise ou à distance (téléphone ou visioconférence).
Qui peut bénéficier du rendez-vous de liaison ?
Le rendez-vous de liaison s’adresse à tout salarié en arrêt de travail de plus de 30 jours, qu’il soit en arrêt continu ou discontinu comme lors d’une succession de plusieurs arrêts courts.
Quels sont les objectifs ?
Le rendez-vous de liaison aide à construire un retour progressif et adapté. Il va permettre :
• de maintenir un lien entre l’employeur et le salarié pendant son arrêt ;
• d’informer le salarié sur ses droits et les dispositifs de prévention de la désinsertion professionnelle (Essai Encadré, Transition Professionnelle…);
• de présenter les possibilités d’aménagement du poste ou du temps de travail ;
• d’évoquer l’organisation d’une visite de pré reprise si nécessaire
Attention aucune question d’ordre médicale n’est abordée lors de ce rendez-vous.
Comment l’obtenir ?
Le rendez-vous de liaison est organisé à l’initiative de l’employeur ou du salarié. Ce rendez-vous n’est pas obligatoire et peut être refusé par le salarié sans conséquence sur sa situation professionnelle.
Le service de santé au travail doit être prévenu au moins huit jours avant la tenue de ce rendez-vous et peut y assister.