Le GIST accompagne votre entreprise dans l’élaboration et la mise en œuvre d’une démarche de prévention.
En prévention collective, les actions sur le milieu de travail réunissent toutes les actions d’identification et d’évaluation des risques professionnels, mais aussi de conseil et d’information pour la prévention et la promotion de la santé et de la sécurité au travail.
En tant que représentant du personnel, vous pouvez solliciter nos services et nos ressources pluridisciplinaires pour répondre à vos questions sur la santé au travail.
Pour cela, il vous suffit d’en faire la demande auprès de votre médecin du travail référent.
Notre participation aux réunions de la Commission Santé, Sécurité et Conditions de Travail (CSSCT) de l’entreprise constitue à part entière une action du service de prévention et de santé au travail, dans la cadre de sa mission de conseil auprès de l’employeur et des instances représentatives du personnel.
Le médecin du travail ou un membre de l’équipe pluridisciplinaire sur délégation sont donc susceptibles de participer.
Vous pouvez donc envoyer une invitation à votre médecin du travail si votre entreprise a un CSE (Comité Social et Economique) ou un CSSCT.
Dans les entreprises de plus de 50 salariés, au moins 4 réunions par an portent en tout ou partie sur les attributions du comité en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail.
D’autres réunions peuvent être organisées dans des cas spécifiques, notamment :
Dans les entreprises de moins de 50 salariés, la fréquence des réunions portant sur la santé et la sécurité n’est pas définie.
Pourquoi faire participer votre service de prévention et de santé au travail aux réunions de CSE/CSSCT ?
Dans le cadre de notre participation aux CSE et CSSCT et pour une meilleure organisation de nos services, le GIST vous demande de bien vouloir communiquer votre interlocuteur et le planning annuel des réunions.
Toutes les entreprises (quels que soient leur activité, leur nombre de salariés et les risques auxquels ils sont exposés) ont l’obligation de réaliser un « document unique d’évaluation des risques professionnels » (code du travail, art. R4121-1 et L4121-1).
Le DUERP fait le bilan des risques professionnels propres à votre entreprise. Il est associé à un programme de prévention des risques et de protection des salariés adapté selon la taille de l’entreprise. Un soin particulier doit y être apporté, car l’employeur a une obligation de résultat concernant la protection de la santé physique et mentale de son personnel.
Depuis 2021 et la loi du 2 août 2021, les employeurs sont tenus de transmettre leur DUERP et leur plan d’actions au Service de Prévention et de Santé au Travail. La formalisation du DUERP et son plan d’actions vise à renforcer la prévention des risques professionnels et à assurer une meilleure traçabilité des expositions des travailleurs.
Le GIST est à votre disposition pour vous accompagner dans cette démarche essentielle à la santé et à la sécurité de vos collaborateurs.
Le GIST est votre partenaire privilégié pour vous accompagner dans cette démarche. Nous vous proposons des ateliers interactifs et des accompagnements personnalisés pour vous aider à élaborer et mettre en œuvre votre DUERP.
Nos services incluent :
La prévention de la désinsertion professionnelle consiste à accompagner les salariés susceptibles d’être exclus durablement du monde professionnel en raison de la dégradation de leur état de santé combinée à d’autres facteurs (problématiques sociales, familiales, liée aux compétences…). Cet accompagnement fait partie de l’offre socle de service.
La désinsertion professionnelle se manifeste sous différentes formes selon le stade du processus. Si certaines situations sont reconnues comme entrainant des répercussions prévisibles sur le maintien en emploi d’un salarié (accident du travail avec séquelles graves, pathologies invalidantes…), l’enjeu de la prévention est de repérer des signaux d’alertes « faibles » tels que des absences répétées, une démotivation, un manque de concentration, un isolement…
Pour garantir son efficacité, la prévention de la désinsertion professionnelle s’appuie ainsi sur une détection précoce de ces facteurs afin de s’attaquer aux causes organisationnelles, mais aussi structurelles qui sont à l’origine de cette désinsertion. Il convient donc de mettre en œuvre des actions à chacune des étapes de la vie professionnelle ; autrement dit de l’entrée dans l’entreprise à la fin de carrière en passant par toutes ses évolutions (changement d’organisation, changement de poste…) :
La loi de réforme de la santé au travail du 2 août 2021 exige la mise en place, au sein des Services de Prévention et de Santé au Travail Interentreprises, d’une « cellule » dédiée à la prévention de la désinsertion professionnelle.
La Cellule PDP a été déployée par le GIST en 2023. Elle fournit un accompagnement individuel et collectif qui s’adresse aussi bien aux salariés et qu’aux entreprises. Au niveau local, elle travaille avec l’ensemble des acteurs de la PDP en particulier les acteurs de l’Assurance Maladie, les acteurs de l’emploi ou ceux de la compensation du handicap et de la réadaptation (AGEFIPH, CAP Emploi, COMETE France…).
Je souhaite en savoir plus sur la cellule PDP
Un guide à destination des membres des CSE a été élaboré pour la région des Pays de la Loire. Il fournit les clés pour mieux appréhender le rôle du CSE dans la prévention de la désinsertion professionnelle. Il a été conçu par des professionnels des services de prévention et de santé au travail de la région des Pays de la Loire (SATM, SMIA, ST72), la DDETS 49 et la CFDT.