Le médecin qui va vous recevoir est un spécialiste en Santé au Travail.
La visite médicale est réalisée afin de voir si votre état de santé est compatible avec le poste de travail que vous occupez et de s’assurer que votre activité professionnelle n’altère pas votre santé.
Votre médecin du travail connaît vos conditions de travail : il se rend en entreprise pour identifier vos risques professionnels et proposer des actions de prévention.
L’IDEST (Infirmière Santé Travail) participe à la prévention de l’altération de la santé des travailleurs et assure leur suivi individuel : elle informe sur les risques liés au travail et sur les mesures de prévention à respecter pour les éviter, dépister des maladies professionnelles et des troubles en lien avec le travail.
L’infirmière participe au suivi individuel des salariés par la réalisation d’entretiens santé travail : visite d’information et de prévention (VIP) initiale et périodique ou visite intermédiaire (SIR pour le suivi individuel renforcé), visite de reprise maternité (pour les SI), visite de mi-carrière et préparation des visites de fin de carrière.
Les examens complémentaires sont réalisés sous protocoles.
L’infirmière délivre à chaque fois une attestation de suivi individuel de l’état de santé, qui poursuit les préconisations antérieures du médecin du travail. L’infirmier propose des conseils de prévention individuels ou collectifs.
Une attestation est remise au salarié à l'issue de la visite et à l’employeur.
Quel que soit votre type de contrat ou votre secteur d’activité, vous bénéficiez d’un suivi préventif de votre état de santé.
Selon les risques de votre poste, vous allez être orienté vers :
Lors de la visite médicale, des examens complémentaires peuvent être réalisés à la demande du médecin du travail. Généralement, il s’agit :
Ils peuvent être complétés selon votre état de santé et votre poste de travail par :
En fonction de l’évaluation des risques au poste de travail et en dehors de ces tests pratiqués lors des visites (visiotest, audiométrie, spirométrie…), le médecin du travail peut prescrire :
et solliciter l’avis d’un autre spécialiste.
De manière générale, il est souhaitable de vous munir de tous documents médicaux pouvant aider le médecin à déterminer au mieux votre état de santé (résultats d’examens, comptes rendus médicaux, carnet de vaccination…).
Il permet de visualiser, sur une échelle de temps, les différentes échéances des visites en fonction du poste du salarié.