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Le médecin du travail

Le médecin qui va vous recevoir est un spécialiste en Santé au Travail.

La visite médicale est réalisée afin de voir si votre état de santé est compatible avec le poste de travail que vous occupez et de s’assurer que votre activité professionnelle n’altère pas votre santé.

Votre médecin du travail connaît vos conditions de travail : il se rend en entreprise pour identifier vos risques professionnels et proposer des actions de prévention.

En savoir plus sur le rôle du médecin

Les infirmières santé-travail

L’IDEST (Infirmière Santé Travail) participe à la prévention de l’altération de la santé des travailleurs et assure leur suivi individuel : elle informe sur les risques liés au travail et sur les mesures de prévention à respecter pour les éviter, dépister des maladies professionnelles et des troubles en lien avec le travail.

L’infirmière participe au suivi individuel des salariés par la réalisation d’entretiens santé travail : visite d’information et de prévention (VIP) initiale et périodique ou visite intermédiaire (SIR pour le suivi individuel renforcé), visite de reprise maternité (pour les SI), visite de mi-carrière et préparation des visites de fin de carrière.
Les examens complémentaires sont réalisés sous protocoles.

L’infirmière délivre à chaque fois une attestation de suivi individuel de l’état de santé, qui poursuit les préconisations antérieures du médecin du travail. L’infirmier propose des conseils de prévention individuels ou collectifs.
Une attestation est remise au salarié à l'issue de la visite et à l’employeur.

Le suivi de votre état de santé

Quel que soit votre type de contrat ou votre secteur d’activité, vous bénéficiez d’un suivi préventif de votre état de santé.
Selon les risques de votre poste, vous allez être orienté vers :

Une Visite d’Information et de Prévention (VIP). Cette visite peut être réalisée par un infirmier, un médecin du travail, un collaborateur médecin ou un interne. Elle a pour objet :

  • de vous interroger sur votre état de santé ;
  • de vous informer sur les risques éventuels auxquels votre poste de travail vous expose et sur les facteurs de santé au travail ;
  • de vous sensibiliser sur les moyens de prévention à mettre en œuvre ;
  • d’identifier si votre état de santé ou les risques auxquels vous êtes exposé nécessitent une orientation vers le médecin du travail ;
  • de vous informer sur les modalités de suivi de votre état de santé et sur la possibilité dont vous disposez, à tout moment, de bénéficier d’une visite avec le médecin du travail.

Un examen médical. Cet examen peut être réalisé par le médecin du travail, un collaborateur médecin ou un interne. Il vise à :

  • vérifier votre aptitude médicale au poste de travail ;
  • vous informer sur les risques d’expositions et les moyens de prévention à mettre en œuvre ;
  • contrôler que vous n’êtes pas atteint d’une affection dangereuse pour les autres salariés ;
  • proposer une mutation ou un aménagement de poste si besoin ;
  • surveiller votre environnement de travail.

Les examens médicaux pendant la visite

Lors de la visite médicale, des examens complémentaires peuvent être réalisés à la demande du médecin du travail. Généralement, il s’agit :

  • d’une analyse d’urine
  • d’un test de vision

Ils peuvent être complétés selon votre état de santé et votre poste de travail par :

  • un audiogramme (mesure de la capacité auditive)
  • un test de spirométrie (mesure de la capacité respiratoire)

En fonction de l’évaluation des risques au poste de travail et en dehors de ces tests pratiqués lors des visites (visiotest, audiométrie, spirométrie…), le médecin du travail peut prescrire :

  • des examens biologiques
  • des radiographies
  • des vaccinations…

et solliciter l’avis d’un autre spécialiste.

 

Les documents à amener

De manière générale, il est souhaitable de vous munir de tous documents médicaux pouvant aider le médecin à déterminer au mieux votre état de santé (résultats d’examens, comptes rendus médicaux, carnet de vaccination…).

  • Pour la visite liée à l’embauche (VIP ou examen médical), il s’agit d’informer le professionnel de santé de tout élément important concernant votre état santé.
  • Pour la visite périodique (examen médical, renouvellement de la VIP, entretien intermédiaire), il s’agit d’informer le professionnel de santé de tout évènement de santé important survenu depuis la dernière visite.

Télécharger l'infographie récapitulative du suivi initial et périodique de l'état de santé des salariés

Il permet de visualiser, sur une échelle de temps, les différentes échéances des visites en fonction du poste du salarié.