Avez-vous pensé à désigner votre Salarié Compétent (SDC) ?

Depuis le 1er juillet 2012 « L’employeur désigne un ou plusieurs salariés compétents pour s’occuper des activités de protection et de prévention des risques professionnels de l’entreprise » quelles que soient la taille et l’activité de son entreprise (Article L.4644-1 du Code du travail).

Le Salarié Désigné Compétent (SDC) est l’interlocuteur privilégié de l’entreprise sur les questions de santé et de sécurité, en vrai relais opérationnel il est au cœur des enjeux liés à la prévention et à la performance de l’entreprise. Il assiste l’employeur dans la démarche de prévention et selon les missions qui lui sont confiées il peut évaluer les risques de chaque poste de travail, planifier les actions de prévention de l’entreprise, les suivre, les mettre en œuvre, suivre les données santé et sécurité…

Une formation de référent en santé et sécurité au travail doit être proposée pour exercer ce rôle. Le salarié formé sera ainsi capable d’appréhender, anticiper et éviter les principaux risques de l’entreprise.

Venez participer à nos sensibilisations SDC pour en savoir plus sur son rôle, ses liens avec les autres acteurs, ses compétences, ses moyens, comment le désigner…

Je souhaite en savoir plus sur le SDC

 

Le GIST met à votre disposition des documents à télécharger concernant le Salarié Désigné Compétent.

Je télécharge le dépliant SDC

Je télécharge la fiche mission du SDC