Ergonome, c’est qui ?

L’ergonome, c’est celui qui règle les fauteuils et la hauteur de l’écran ? C’est aussi celui qui explique comment se baisser pour ramasser une caisse ? Ou encore c’est celui qui conseille de bien s’échauffer pour démarrer sa journée de travail ? L’ergonome, c’est comme un ergothérapeute ?

Et bien non, les idées reçues sur l’ergonomie sont (trop) nombreuses et persistantes.
Essayons d’éclaircir ensemble le mystérieux travail de l’ergonome.

L’ergonome, c’est celui qui analyse le travail et ses conséquences sur la santé et la performance. Il a pour objectif d’adapter le travail à l’Homme en prenant en compte toutes ses dimensions : dimension physique, physiologique, cognitive, psychique, sociale et environnementale.

C’est ainsi que l’ergonome analyse le travail et recherche les éventuelles origines d’atteintes à la santé et/ou à l’efficacité. Il aide ensuite à proposer, de manière participative, des compromis en agissant sur les différents paramètres des situations de travail : organisation du travail, conditions matérielles, espaces de travail, formation…

 

L’ergonome peut intervenir sur différents champs :

  • La santé : problèmes de santé d’origine professionnelle (maladies, lombalgies, TMS, RPS…), accidents du travail, accessibilité et maintien en emploi …
  • La qualité et la performance : défauts, réclamations clients, baisse de la productivité…
  • Les ressources humaines : turn-over, absentéisme, manque d’attractivité, problèmes de recrutement…
  • La conception de produits : facilité d’usage
  • Les projets architecturaux : appui à la maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’œuvre, adaptation du bâtiment aux besoins des futurs utilisateurs…

 

Le GIST propose un atelier au sujet de l’ergonomie et la transformation des situations de travail.

Je souhaite en savoir plus sur l’atelier

 

N’hésitez pas à contacter votre médecin du travail si vous souhaitez l’intervention d’un ergonome du GIST.