Publié le 25 septembre 2024 Prévention et Sécurité au Travail
L’idée du Législateur a toujours été de garder la trace des expositions des travailleurs aux agents chimiques dangereux et notamment des composés CMR (agents cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction), tout au long de leur vie professionnelle.
La raison en est que les effets néfastes sur la santé de ces composés n’apparaissent généralement que longtemps après des expositions chroniques. Ainsi, la dernière évolution réglementaire est arrivée récemment.
« Le décret n° 2024-307 du 4 avril 2024 introduit de nouvelles dispositions imposant à l’employeur d’établir la traçabilité de l’exposition des travailleurs aux agents chimiques […] CMR, via une liste des travailleurs susceptibles d’être exposés à ces agents chimiques tels que définis à l’article R. 4412-60 du code du travail, avec une entrée en vigueur depuis le 5 juillet 2024. »
Ce nouveau document impose à l’employeur :
Pour constituer ces listes, l’employeur peut s’appuyer notamment sur :
Le format n’est pour l’instant pas défini, mais grâce à une évaluation du risque chimique bien étudiée notamment par poste ou par tâche (Voir l’outil Seirich), il est possible d’enregistrer et d’effectuer des listes cohérentes et nominatives des expositions aux agents chimiques CMR qu’il est facile de transmettre au Médecin du Travail.
Depuis le Décret n° 2001-97 du 1ᵉʳ février 2001, dit décret CMR, établissant les règles particulières de prévention des CMR, puis l’introduction et le retrait par décret en 2008 puis 2012 des fiches dites d’exposition.