Sécurité et festivités : un équilibre indispensable

Les pots de fin d’année sont des occasions privilégiées pour renforcer la cohésion d’équipe et partager un moment chaleureux entre collègues. Afin que cette convivialité reste un plaisir partagé, il est important de promouvoir une consommation raisonnée des boissons festives alcoolisées. Selon les dernières recommandations de la Haute Autorité de Santé¹ , il est même désormais recommandé que les moments de convivialité (pots) se déroulent sans alcool.

Si vous désirez tout de même proposer de l’alcool : encourager la modération, proposer systématiquement des alternatives sans alcool de qualité, prévoir de quoi se restaurer et faciliter les retours sécurisés (transports collectifs, covoiturage, taxis). Ces gestes simples permettent d’assurer un climat bienveillant et responsable, dans lequel chacun profite pleinement de la fête sans mettre en danger ni sa santé ni celle des autres.

Pour vous guider dans l’organisation d’un pot de convivialité, n’hésitez pas à consulter notre fiche conseil sur le sujet :

Je télécharge la fiche conseil

 

¹ https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2025-07/reco441_substances_psychoactives_recommandations_mel.pdf