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Une nouvelle web-série pour sensibiliser les jeunes à la santé et sécurité au travail

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En France, la fréquence annuelle des accidents du travail chez les jeunes de moins de 25 ans est de 10 %, soit  deux fois et demi plus importante que pour l’ensemble des salariés. « C’est lors de la période de transition de l’école vers la vie active que cette population est la plus vulnérable car elle est à la fois plus jeune et nouvelle dans l’emploi », souligne l’INRS dans son étude. En partant de ces données, l’INRS a lancé une nouvelle web-série de 6 épisodes réalisée avec le Comedy Club. Celle-ci traite avec humour l’ensemble des idées reçues sur les risques en entreprise.

#MortelTonTaf : la web-série qui va sauver la vie des jeunes au travail
Les jeunes n’ont pas toujours conscience des risques rencontrés dans le cadre professionnel. Et pourtant, ce sont les premiers concernés par les accidents du travail. En 2017 par exemple, près de la moitié des accidents du travail survenus chez les moins de 30 ans ont eu lieu lors de leur première année d’embauche. L’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS) a ainsi lancé une web-série afin de sensibiliser avec humour les jeunes à ce sujet. En 6 épisodes, Inès Reg du Comedy Club parodie l’ensemble des idées reçues sur les risques en entreprise :
1.    « Les risques, ça fait partie du métier »
2.    « Les accidents du travail, ça n’arrive qu’aux autres »
3.    « Bien équipé, il ne peut rien m’arriver »
4.    « La prévention c’est compliqué »
5.    « Je ne peux rien faire face aux risques »
6.    « Au travail, il n’y a pas de risques »

mortel ton taffUn dispositif global pour sensibiliser les jeunes à la santé / sécurité au travail
Cette web-série est complétée d’un site internet « ressources » (www.mortel-ton-taf.fr) permettant d’interpeller et d’informer les jeunes actifs sur les risques professionnels auxquels ils peuvent être exposés. Bruit, alcool, drogue, stress, troubles musculo-squelettiques, risques routier et chimique, nombreux sont ces risques. Pour chacun d’entre eux, un parcours personnalisé est proposé avec un test d’autodiagnostic, des informations sur les facteurs de risques, les effets sur le travail, les bons interlocuteurs dans l’entreprise, des conseils pratiques… En parallèle du lancement de la web-série et du site internet, une campagne promotionnelle a lieu en juin sur le web et les réseaux sociaux. A la clé ? Des places à gagner pour assister au spectacle de la troupe du Comedy Club.

Visionner le teaser #MortelTonTaf

Découvrez le site #MortelTonTaf et les épisodes de « la web-série qui va te sauver la vie au travail ! ».


Plus d’informations sur le site de l’INRS

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Résultats de l'enquête 2019 menée auprès de nos adhérents

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En 2013, le GIST a réalisé une enquête auprès de ses entreprises adhérentes et de ses salariés suivis.
Six années après, un nouvel état des lieux des avis et attentes en matière de santé travail voit le jour.
Au total, vous avez été 1 041 participants (309 employeurs et 732 salariés) et nous vous remercions une nouvelle fois pour votre participation.


rapport enquêteContexte et méthodologie de diffusion
Dans une démarche permanente de développement de la culture de prévention, le GIST souhaitait connaitre les attentes et perceptions en santé travail de ses entreprises adhérentes et de leurs salariés. Deux questionnaires ont ainsi été diffusés sur les mois de mars et d’avril 2019. Le premier était remis aux salariés lors de leur visite médicale via des tablettes numériques. Le second quant à lui destiné aux employeurs était disponible sur le site internet du GIST. La diffusion de ces questionnaires via des supports digitaux a permis de répondre aux tendances actuelles, de gagner du temps et de faciliter les démarches d’administration.
Ces questionnaires étaient orientés autour de quatre grands axes :

  • La santé au travail au sein de votre entreprise
  • Votre service de santé au travail interentreprises : le GIST
  • Vos besoins en matière de santé et de sécurité au travail
  • Des questions d’identification

 Résultats : une perception positive de la prévention dans le service de santé travail interprofessionnel et de ses actions

  • La prise en compte de la démarche prévention santé / sécurité en entreprise
    La prévention santé / sécurité est une priorité aussi bien pour les employeurs (95 % de réponses positives) que pour les salariés (89 % chez les salariés). D’ailleurs, sur une échelle de 0 à 5, 58 % des employeurs affirment que la culture de prévention dans leur entreprise est au moins de 4/5, contre 52 % chez les salariés.
  • Le GIST, un partenaire santé / travail pour ses adhérents ?
    Le GIST reste bien l’organisme œuvrant dans le domaine de la prévention et de la santé au travail auquel les employeurs font le plus appel, et ce peu importe la taille de l’entreprise. 72,4 % des sondés en 2013 l’affirmait contre 90 % aujourd’hui.  De plus, 85 % des employeurs affirment que les services du GIST sont à la hauteur de leurs attentes et 77 % que le GIST est bien leur partenaire / conseiller prévention et santé travail. 93 % des salariés affirment quant à eux que les actions du GIST sont utiles.
  • Les besoins d’information et les principaux risques recensés
    Les postures, la charge mentale / le stress, les manutentions et enfin les risques de chutes sont les quatre principaux risques auxquels les salariés sont les plus exposés. Les employeurs attendent en priorité du GIST des informations sur l’approche ergonomique dans le cadre de la prévention des Troubles Musculo-Squelettiques (TMS), des Risques Psycho-Sociaux (RPS), la dimension juridique en matière de santé et au travail et enfin des informations sur les formations SST/PRAP.

Les tendances, ce qu’il faut retenir

  • Les axes à améliorer
    Plus d’un tiers des salariés pensent encore que le contrôle réglementaire fait partie des actions principales du GIST et seuls 33 % des salariés affirment avoir bénéficié d’au moins une intervention du GIST. Cette enquête a également permis de révéler que les salariés souhaitent davantage d’informations sur le salarié désigné compétent, sur l’approche ergonomique des TMPS et RPS et des données sur les formations SST / PRAP.
  • Document Unique : les différences entre employeurs et salariés
    84 % des employeurs affirment avoir déjà établi leur Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels (DUERP) dont 60 % il y a moins d’un an. Sur les réponses positives, près des trois quarts des employeurs affirment que leur DUERP contient un plan d’actions. D’ailleurs, plus la taille des entreprises augmente, plus y a de Document Unique et moins il y a besoin d’information sur le DUERP. Et pourtant, la connaissance du Document Unique par les salariés est plus hétérogène. En effet, près des trois quarts des salariés méconnaissent encore l’existence du Document Unique et seuls 12 % affirment avoir été consulté lors de leur réalisation.

Lire et télécharger : icon Synthèse enquête adhérents 2019 (10 pages)

Lire et télécharger : icon Rapport complet enquête adhérents 2019 (50 pages)

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Addictions et travail : des outils pour vous aider

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Les  pratiques  addictives  touchent  l’entreprise  sous  plusieurs  angles :  celle  de  la  santé sur  le  lieu  de travail,  celle  de  l’aggravation  des  risques  professionnels  et  celle  de  leur prévention. La  prévention  des  addictions dans  le  cadre  de  l’entreprise peut se  révéler très  efficace dans  la  mesure où elle permet  la  création  d’un  environnement favorable, incitateur  et protecteur permettant la modification des comportements. Parallèlement,  l’engagement par   l’entreprise d’actions   de   prévention   contre   les addictions  dans  le  cadre  de  l’exécution  d’un contrat  de  travail  peut l’exposer  au  risque d’atteinte à la vie privée du salarié. Pour les entreprises dotées d’un service de santé au travail, l’action de l’employeur visera à l’alerter et à l’engager dans la mise en œuvre des actions pertinentes au regard de l’activité propre de l’entreprise. Nous vous proposons un récapitulatif des acteurs, outils et conseils pour vous aider à prévenir ces conduites addictives en entreprise.

Prévention des addictions : le rôle de votre service de santé au travail
Les addictions (drogues, alcool, médicaments) engendrent des situations à risques en entreprise. Elles mettent en danger l’ensemble des salariés et, en cas d’accident, c’est la responsabilité de l’employeur qui est mise en cause. Prévenir les risques liés aux addictions est donc l’affaire de tous. Pour prévenir de manière collective ou individuelle ces conduites à risques en entreprise, votre service de santé au travail peut vous accompagner.
Visionner la vidéo "Prévention des addictions" (1 minute) de Présanse Paca Corse

Des outils et des conseils pratiques conçus spécifiquement pour tous les acteurs de l’entreprise
À la fois cause et symptôme de difficultés dans le travail, les conduites addictives concernent tous les secteurs d'activité et toutes les catégories professionnelles, femmes et hommes.
Au-delà de l’enjeu de santé et de sécurité lié à ces conduites à risques, qualité du travail et bien-être au travail doivent aussi interpeller les dirigeants, les responsables RH et les partenaires sociaux pour que la prévention devienne une question stratégique dans l’entreprise. Pour aider tous les acteurs à conduire des actions en ce sens, des outils ou ressources conçus par les services de santé au travail/organismes de prévention sont disponibles.
Les outils
Dossier thématique du SSTRN : alcool et cannabis, parlons-en ! informations pratiques et documents pour employeurs et salariés
Dépliant "Travail et consommation de substances psychoactives : conseils pour l'employeur" de Présanse Paca Corse
Addict Aide pro, portail web des addictions en milieu professionnel
"Travail et addictions : les ressources pour comprendre et agir" sur le portail de veille de l’Anact

Pour aller plus loin : les engagements et propositions des entreprises pour lutter contre les conduites addictives en milieu de travail
La Plateforme nationale d'actions globales pour la responsabilité sociétale des entreprises (Plateforme RSE) réunit depuis 2013 un large éventail de parties prenantes : entreprises, partenaires sociaux, organisations de la société civile, réseaux d'acteurs, chercheurs et institutions publiques. La Plateforme RSE a été saisie par le président de la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA) pour proposer des mesures susceptibles d'encourager les entreprises à s'engager dans des démarches volontaires afin de prévenir et réduire les consommations à risque d'alcool, de tabac et de stupéfiants. Pour y répondre, la Plateforme RSE a constitué un groupe de travail qui a mené une vingtaine d'auditions pour élaborer un diagnostic et des propositions. En s'appuyant notamment sur les pratiques des entreprises et les outils disponibles, elle formule quatorze recommandations adressées au Gouvernement, aux entreprises et aux fédérations professionnelles.
Consultez la documentation complète (68 pages) de Plateforme RSE / France Stratégie

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