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Pack de 9 affiches pour votre affichage obligatoire

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Aff Secours-InspectionTravailLe "Pack affichage obligatoire" se compose de 9 affiches que le chef d'entreprise a pour obligation d'apposer dans tous les établissements de son entreprise, chantiers y compris, à l'intention de son personnel. L'affichage doit être accessible et lisible. Ce pack utile proposé à toutes les entreprises est publié par l’OPPBTP (organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics) et accessible facilement en ligne.

  • Service de santé au travail - Secours - Inspection du travail
  • Document d'évaluation des risques - Convention collective - Règlement intérieur - Horaires collectifs de travail et de repos - Caisse de congés payés (version chantier et version entreprise)
  • Égalité de rémunération entre les femmes et les hommes - Discriminations - Harcèlement sexuel - Harcèlement moral
  • Interdiction de fumer
  • Consignes de sécurité incendie
  • Chômage intempéries
  • Délégués du personnel - Comité d'entreprise - Comité d'hygiène, sécurité et conditions de travail
  • Interdiction de fumer - interdiction de vapoter
  • Comité social et économique

Voir aussi notre fiche conseil sur l'affichage obligatoire en entreprise

Pour utiliser les affiches de l'OPPBTP dans votre entreprise : téléchargez puis décompressez le fichier. Complétez les PDF avec vos données. Imprimez. Affichez

Télécharger le pack des 9 affiches de l’affichage obligatoire proposé par l’OPPBTP

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Lombalgies et travail : une campagne et des outils de prévention pour les employeurs

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Qu'est ce qu'une lombalgie ?

mal de dosLes lombalgies sont des douleurs siégeant en bas du dos, au niveau des vertèbres lombaires. Ces douleurs s’expriment de différentes façons : lourdeur, raideur, douleur aigüe, blocage (lumbago), sensation de brûlures ou de fourmillements. Elles peuvent descendre sur les fesses, l’arrière des cuisses et jusque derrière les genoux. Les lombalgies peuvent ne survenir qu’une seule fois, ou se répéter, ou encore se manifester de façon continue. Dans la grande majorité des cas, ces symptômes durent de quelques jours à un mois.

Les lombalgies liées au travail : un enjeu social, économique et de santé publique

Bien qu’elles évoluent favorablement dans 90 % des cas, les lombalgies représentent 30 % des arrêts de travail de plus de 6 mois et constituent la 3ème cause d’admission en invalidité pour le régime général. En outre, la part des lombalgies dans les accidents du travail est passée de 13 % à 19 % entre 2005 et 2015 dans un contexte de baisse générale de la sinistralité en accident du travail. L’étude de l’Assurance Maladie Risques Professionnels indique que ces lombalgies ont été la cause de 167 000 accidents du travail en 2015. Le coût estimé par l'Assurance maladie est elevé : près de 1 milliard d'euros par an en accidents du travail & maladies professionnelles.

Pour les entreprises, la lombalgie représente un enjeu économique et organisationnel : elle entraîne des coûts directs (cotisations) et indirects (désorganisations, perte de productivité, atteinte à l’image de la société…).

Au niveau individuel, la lombalgie présente, en cas de chronicisation, de lourdes conséquences en termes de désinsertion sociale et professionnelle pour le patient. A fortiori lorsqu’elle est liée au travail, elle entraîne des durées d’arrêt de travail longues : 2 mois en moyenne en cas d’accident du travail et 1 an en cas de maladie professionnelle. La lombalgie représente également la première cause d’inaptitude avant 45 ans.

Prévention du mal de dos et maintien en emploi : une campagne pour mobiliser et accompagner les employeurs 

Afin d’encourager les employeurs à mettre en place des démarches de prévention du mal de dos dans leurs entreprises, l’Assurance Maladie lance en novembre une campagne d’information sur les solutions existantes.

Pour lutter efficacement contre le mal de dos au travail, il faut agir sur l’ensemble des facteurs qui le favorisent. En tant qu’employeur, vous pouvez enclencher une démarche collective de prévention des risques du mal de dos pour tous vos salariés et une démarche individuelle pour adapter le poste de travail de vos salariés souffrant du dos.

Lire la page générique de la campagne de l'Assurance Maladie "Employeurs, faites du bien à votre entreprise, agissez contre le mal de dos"

Consulter la page dédiée aux entreprises "des solutions existent" de l'Assurance Maladie

Télécharger le dépliant 8 volets INRS/Assurance Maladie "Mal de dos au travail, les clés d'une prévention efficace" - information à destination des employeurs

Découvrez le programme TMS PRO de l'Assurance Maladie Risques Professionnels

Accéder au rapport complet de l'Assurance Maladie Risques Professionnels "les lombalgies liées au travail : quelles réponses apporter à un enjeu social, économique et de santé publique ?"

En savoir plus avec le dossier complet "Lombalgie" proposé par l'INRS

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Comment limiter le risque routier au travail ?

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Les accidents de la route sont la première cause de mortalité au travail. Or un salarié sur la route, c’est une personne au travail. La prévention du risque routier doit ainsi être évaluée au même titre que tous les autres risques professionnels. Pour faire face à ce risque, un ensemble de bonnes pratiques sont à adopter, aussi bien par l’employeur que par la totalité des salariés.

Le risque routier professionnel : qu'est ce que c'est ?
risque routierConduire est un risque aussi bien pour le salarié que pour l’entreprise. En effet, tout accident a des conséquences humaines et économiques pour l’entreprise. Or lorsqu’un salarié est sur la route, il reste toujours lié à son employeur par un contrat de travail. En cas d’accident, la responsabilité du chef d’entreprise peut donc être engagée.
Les accidents routiers du travail représentent aujourd’hui environ 3 % des accidents du travail toutes causes confondues, et plus de 20 % de l’ensemble des accidents mortels de travail (pour le régime général de la Sécurité sociale). Au-delà des risques de dommages corporels en cas d’accident de la route, le conducteur est également exposé à des risques physiques, posturaux, chimiques et psychosociaux.
On distingue deux types d’accidents liés au risque routier professionnel. Il y a d’une part les « accidents de travail » ou « accidents de mission » qui sont les déplacements dans le cadre de l’activité professionnelle et d’autre part les « accidents de trajet » qui sont les déplacements entre le lieu de travail et le domicile ou lieu de restauration habituel.

Les facteurs de risques
Un accident de la route peut arriver à la suite de plusieurs facteurs tels que :
- l’environnement (mauvaises conditions climatiques, méconnaissance du trajet, travaux, …),
- le véhicule (entretien partiel, équipements endommagés, …),
- l’organisation (retard, planning inadapté, …),
- le conducteur (fatigue, stress, baisse de la vigilance, non respect du code de la route, …).

Comment limiter le risque routier au travail  ?
Si au sein d’une entreprise les accidents de la route sont trop nombreux, il faut réagir vite et tenter d’identifier les causes pour trouver des solutions rapides et efficaces. Ainsi, comme tous les risques professionnels, le risque routier doit être évalué dans le cadre du document unique (DU). De plus et dans la mesure du possible, des alternatives à la route peuvent être envisagées (trains, avions, visio-conférence, …). Plus rapides, plus économiques et plus sûrs, ces autres moyens de transport peuvent sécuriser davantage les déplacements quotidiens. Il faut aussi veiller à préparer à l’avance les trajets et déplacements. Les véhicules doivent également être équipés, bien entretenus, régulièrement contrôlés et  adaptés aux différentes missions des salariés. Enfin, les salariés doivent être formés à la conduite en sécurité et adopter un comportement responsable combiné à une bonne hygiène de vie.

En savoir plus avec le dossier complet « risques routiers » proposé par l’INRS

Télécharger le dépliant « Conduire est un acte de travail » de l’INRS

Accéder au dépliant « Conduire au travail : risque routier et facteurs de risques » du SSTRN

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