ACTUALITÉS

Imprimer

Les replays des webinaires de la journée nationale du 24 septembre sont disponibles

on .

replays webinairesJeudi 24 septembre, dans le cadre des Rencontres santé travail - la prévention en action, journée nationale du réseau Présanse, les services de santé au travail interentreprises (SSTI) de la région Pays de la Loire ont proposé un après-midi dématérialisé pour faire un retour d'expérience et continuer la prévention, 4 mois après la fin du confinement.

4 webinaires étaient programmés pour tous les adhérents des 13 services de la région :

Programmés à chaque heure, ces modules courts (45 minutes) ont permis d'apporter des réponses concrètes aux problématiques de prévention que rencontrent les entreprises. Afin de permettre à tous, employeurs et salariés, de revisionner ou visionner ces conférences interactives, les replays sont accessibles sur la chaîne youtube du service nantais, le SSTRN.

Au total, 1 363 responsables ou salariés des entreprises de la région se sont inscrits au préalable, et 1160 d'entre eux ont suivi les webinaires. Cet après-midi événementiel a permis de déployer, pour la première fois, une opération régionale en ligne. Forts de leurs succès, ces nouveaux outils collaboratifs à distance devraient continuer à être proposés par les SSTI des Pays de la Loire.

Imprimer

Mobiliser les TPE et PME en prévention

on .

97 % des entreprises relevant du régime général de la Sécurité sociale emploient moins de 50 salariés. Si la prévention des risques ne leur apparaît pas comme une priorité, les statistiques sont pourtant implacables : dans de nombreux secteurs d'activité, la majorité des accidents du travail se produit dans ces petites entreprises.

mobilisation prévention TPELes TPE (moins de 20 salariés) et les PME (moins de 50) ne sont pas des entreprises comme les autres, surtout lorsqu’il s’agit de les inciter à s’engager dans une démarche de prévention. Manque de temps, de compétences ou d’intérêt, les freins sont multiples. Cela s’explique notamment par un mode de fonctionnement focalisé sur l’activité quotidienne (recherche de nouveaux marchés, relation client, trésorerie, problème de facturation, etc), qui constitue une question de survie.

Avec la pandémie de la Covid-19, le phénomène s’est accentué : un arrêt ou un ralentissement de quelques semaines peut signer la fin de l’aventure. Pourtant, quand elle n’est pas subie comme une contrainte administrative et réglementaire, la prévention des risques peut constituer une force pour l’entreprise. Alors comment amener ces petites structures, qui représentent 40 % des salariés français, à revoir leur position ?

Le magazine « Travail & Sécurité » (mensuel de l’INRS), propose, au travers de nombreux témoignages de TPE et PME, un tour d’horizon sur la question.

Découvrez dans ce dossier des solutions concrètes et adaptées, mises en œuvre par des petites structures dans le but de gagner à la fois sur le terrain de la rentabilité et des conditions de travail

Articles à suivre (en cours de parution) :

  • Les outils sectoriels simples et pragmatiques pour aider les TPE-PME dans leur évaluation des risques
  • Les subventions prévention TPE de la Carsat pour lutter contre les risques les plus fréquents par secteur d’activité
Imprimer

Parution de 3 nouvelles fiches conseil-prévention

on .

3 nouvelles fiches conseil-prévention sont disponibles en téléchargement :

  • FCP n°25 : le travail isolé

    fiche conseil prévention travail isolé
  • FCP n°26 : les modalités du télétravail

    Fiche conseil prévention modalités du télétravail 1
  • FCP n°27 : le risque incendie

    fiche conseil prévention risque incendie 1

Accéder à l'ensemble de nos fiches et guides conseil-prévention : rubrique employeurs/ressources prévention-santé au travail

EMPLOYEURS, la santé et la sécurité qu service de votre entreprises

bottom mod salaries

bottom-mod gist

NOS CENTRES, découvrez tous nos centres en un seul coup d'œil

NEWSLETTER

ACTUALITÉS

TÉMOIGNAGES

CONTACTS

ATTENTION ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.
En poursuivant sur ce site, vous signifiez votre accord avec cet usage. en savoir plus