ACTUALITÉS

Imprimer

La micro-sieste au travail, une des mesures efficaces pour prévenir les risques liés au travail de nuit ou posté

on .

ill. micro siesteEn France, plus de 25% de la population active travaille de nuit ou en horaires décalés (source : enquête DARES 2011). Ces salariés connaissent une diminution du temps de sommeil total de 1 à 2 heures par 24 heures. Cette dette de sommeil augmente le risque de somnolence durant la période d’éveil.
L’état somnolent peut présenter un risque non négligeable sur le lieu de travail. L’étude DARES relève d’ailleurs plus d’accidents du travail et plus d’arrêts de travail pour cette population de travailleurs. Les risques d’accidents de la circulation sont également multipliés par 2.

L’INRS propose des mesures simples et efficaces pour prévenir les risques liés à cette diminution du temps de sommeil. L’une d’entre elles consiste à mettre en place un dispositif de micro-siestes au travail.

Qu’est ce que la micro-sieste ?
La micro-sieste a une durée de 15 à 20 minutes maximum et correspond à un état de somnolence léger. Sa courte durée permet d’être immédiatement opérationnel à l’issue du temps de repos.

Quels sont les bénéfices ?
Le salarié va diminuer sa dette chronique de sommeil et limiter les effets du travail de nuit sur sa santé.
L’employeur va susciter une augmentation des niveaux de vigilance et diminuer le risque d’erreurs liées à la somnolence et limiter les conséquences plus graves comme les accidents du travail et de trajet.

Comment mettre en place la micro-sieste en entreprise ?
L’employeur doit établir un planning pour garantir des effectifs et compétences en nombre suffisant et assurer un bon déroulement des prises de sieste. Il doit également aménager un espace dédié au temps de repos et lever les tabous afin d’encourager les salariés à pratiquer la micro-sieste.

Téléchargez la fiche INRS sur la micro-sieste au travail

Pour en savoir plus : ressources INRS pour mieux prévenir les risques – travail de nuit / travail posté

Imprimer

Retour sur la journée du 8 octobre : activités pédagogiques et conférences pour mieux prévenir le risque routier en entreprise

on .

Afin de sensibiliser les entreprises du bassin nazairien et alentour au risque routier au travail, le GIST a convié ses adhérents à une journée dédiée. Plus d’une cinquantaine de chefs d’entreprises de tous secteurs d’activité et de chargés de prévention ont répondu présents ce 8 octobre.
Ces responsables de prévention ont participé aux différents ateliers (substances psychoactives, quiz, simulations vitesse et tapis de somnolence, lunettes anti-endormissement, réactiomètre, voiture tonneau) et conférences (retour au travail après un accident, comportements à risques, retour sur investissement de la prévention du risque routier) proposés sur toute la journée.

Le sujet a mobilisé de nombreux employeurs autour de pistes d’évaluation et d’actions concrètes dans le but de construire leur démarche de prévention du risque routier au travail.

 

 journée risque routier 1  journée risque routier 6  journée risque routier 3
 journée risque routier 4  journée risque routier 2  journée risque routier 5

Consultez notre fiche conseil prévention sur cette thématique : icon prévention du risque routier

En savoir plus : dossier INRS sur les risques routiers

Imprimer

Apprentis : le livret "santé, sécurité et contrat" actualisé

on .

livret apprentisCe document, conçu par la Direccte des Pays de la Loire et les services de santé au travail de la région, donne aux apprentis des informations utiles pour préserver leur santé et leur sécurité, en abordant des thèmes tels que contrat d’apprentissage, droits et obligations, sécurité, hygiène, durée du travail, rôle des services de santé au travail et contacts utiles.

Il peut être consulté en ligne ou imprimé (au format livret) : icon Santé sécurité contrat apprentis 2019

EMPLOYEURS, la santé et la sécurité qu service de votre entreprises

bottom mod salaries

bottom-mod gist

NOS CENTRES, découvrez tous nos centres en un seul coup d'œil

NEWSLETTER

ACTUALITÉS

TÉMOIGNAGES

CONTACTS

ATTENTION ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.
En poursuivant sur ce site, vous signifiez votre accord avec cet usage. en savoir plus