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Pourquoi mettre en place une démarche QVT ?

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La qualité de vie au travail influence les performances des employés. Des employés qui se sentent bien, en sécurité et écoutés, seront plus motivés et performants.

Il y a trois raisons principales à mettre en place une démarche QVT.

Soutenir la qualité de l’engagement

La démarche QVT fédère les salariés dans un projet commun, apporte de la cohérence dans la démarche et assure un meilleur suivi des progrès réalisés.

Il s’agit aussi de donner un regard positif sur le travail, de permettre aux salariés de se développer individuellement et collectivement pour ressentir un certain plaisir à venir au bureau.

Répondre aux enjeux sociaux

Une démarche de QVT permet de régler des problèmes habituellement traités au cas par cas : absentéisme, stress, pénibilité, risques psychosociaux, etc. Grâce à cela, les enjeux sociaux seront moins récurrents car ce sera la globalité de l’entreprise qui sera pris en compte et non plus seulement les conditions de travail d’un seul salarié.

Il ne s’agit pas de régler tous les problèmes à la fois, mais plutôt d’opter pour la cohérence dans l’action. Le pragmatisme est à l’honneur ici.

Piloter autrement la performance

La santé au travail d’un salarié joue beaucoup sur ses performances. Plus il se sentira soutenu, protégé et accompagné, plus il sera motivé dans son travail, épanoui et impliqué.

Il s’agit donc ici de modifier ses priorités. Pour augmenter les performances de l’entreprise, il faut penser au bien-être du salarié plutôt qu’au détriment de ce dernier (pression, stress, etc.).


Pour en savoir plus, lien sur le guide du gourvernement.

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A partir du 2 septembre 2021 : le protocole sanitaire est mis à jour

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Protocole sanitaire mise à jour

Le protocole sanitaire évolue de nouveau en entreprise, à partir du 2 septembre.

Télétravail et présentiel

L'employeur n'est plus obligé de respecter un "nombre de jours minimal" en distanciel. Le retour en 100% présentiel est donc maintenant de nouveau possible, néanmoins le télétravail reste applicable. Les employeurs doivent en fixer les modalités dans le cadre du dialogue social.

Port du masque

En entreprise, le port du masque reste obligatoire pour les salariés dans les endroits clos. Dans certains contextes, le port du masque n'est pas demandé :

  • dans les bureaux nominatifs, lorsque le salarié est seul;
  • dans les ateliers dès lors que les conditions de ventilation-aérations fonctionnelles sont conformes à la réglementation;
  • dans les zones de travail où le nombre de personnes est limité et qu'elles respectent au moins deux mètres de distanciation et portent une visière.

En extérieur, le port du masque n'est pas exigé, sauf en cas de regroupement ou d'impossibilité de respecter la distanciation physique.

Dans les lieux où le pass sanitaire est demandé, le port du masque n'est pas obligatoire, sauf sur décision du préfet, de l'exploitant ou de l'organisateur.

Vaccination et dépistage

Pour rappel, salariés et employeurs sont encouragés à se faire vacciner.
Afin de faciliter l'accès à la vaccination, les salariés sont autorisés à s'absenter de leur lieu de travail pour un rendez-vous en centre de vaccination.

A noter: conformément à la loi sanitaire, le protocole rappelle que la vaccination devient obligatoire pour certains métiers, avec une période de transition jusqu’au 14 septembre inclus. Entre le 15 septembre et le 15 octobre inclus, seuls les salariés ayant reçu au moins une dose de vaccin pourront continuer de travailler en présentant un test négatif récent. Après cette période, tous les professionnels concernés devront avoir bénéficié d’un schéma vaccinal complet, sous peine d’être suspendus. Le contrôle de l’obligation vaccinale est à la charge des employeurs.

Depuis le 30 août, les employés travaillant dans un établissement où le pass sanitaire est obligatoire doivent être en mesure de présenter ce document à leur employeur.

Afin d'éviter la propagation du virus, les entreprises devront participer aux campagnes de dépistage organisées par les autorités sanitaires ou initier leurs propres campagnes de test rapides, auprès des salariés volontaires. Aux premiers symptômes de la Covid-19, le salarié doit être dépisté, dans le respect du secret médical, et suivre les recommandations du gouvernement : tester, alerter, protéger.

Pour rappel, en cas de test positif, le salarié doit s’isoler à son domicile et effectuer un test PCR pour confirmer le résultat.

Pour plus d’information, télécharger le nouveau protocole

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Qu’est-ce que la QVT ?

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QVT

« La qualité de vie au travail désigne et regroupe sous un même intitulé les actions qui permettent de concilier à la fois l’amélioration des conditions de travail pour les salariés et la performance globale des entreprises, d’autant plus quand leurs organisations se transforment. » - accord national interprofessionnel (ANI) du 19 juin 2013

Du fait de la transformation rapide des organisations, il est important de mesurer la QVT tous les ans, afin de mettre en place des actions adaptées aux besoins et au mode de travail des salariés.

Quels sont les éléments à observer ?

Plus qu’un bien-être physique (bureau ergonomique), la Qualité de Vie au Travail promeut également le bien-être psychologique des salariés.

« Elle peut se concevoir comme un sentiment de bien - être au travail perçu collectivement et individuellement qui englobe l’ambiance, la culture de l’entreprise, l’intérêt du travail, les conditions de travail, le sentiment d’implication, le degré d’autonomie et de responsabilisation, l’égalité, un droit à l’erreur accordé à chacun, une reconnaissance et une valorisation du travail effectué. » - accord national interprofessionnel (ANI) du 19 juin 2013

Au niveau du bien-être psychologique, la Qualité de Vie au Travail comprend les conditions d’emploi (évolution de la carrière, formations, égalité, etc.) mais aussi les conditions de vie extraprofessionnelles en relation avec le travail (temps de trajet, problèmes de santé, etc.).

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