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Une aide financière pour aider à prévenir le Covid-19 au travail

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L’Assurance Maladie propose, à partir du lundi 18 mai, une subvention pour aider les TPE et PME de moins de 50 salariés à financer la mise en place de protection contre le Covid-19 au travail.

Cette subvention « Prévention Covid » permet de financer, jusqu’à 50 % de la dépense et dans la limite de 5 000 € par demande, l’investissement engagé par la TPE / PME pour du matériel destiné à isoler le poste de travail de salariés exposés au risque sanitaire, faire respecter les distances entre collaborateurs et / ou publics accueillis…

Elle concerne les achats ou locations de matériel effectués entre le 14 mars dernier et le 31 juillet prochain. La demande peut être effectuée en ligne sur le site ameli.fr/entreprise. Les pièces seront à adresser par l’entreprise à leur caisse de rattachement jusqu’au 31 décembre 2020.

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Le GIST organise son activité en tenant compte des mesures nécessaires contre la propagation du Covid-19

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Pour accompagner la reprise ou la continuité de l'activité des entreprises dans les meilleures conditions, le GIST adapte son organisation et poursuit ses missions de :
- suivi médical des salariés
- conseils aux entreprises
- actions en milieu de travail
- veille sanitaire

Nos équipes restent mobilisées pour maintenir le service aux adhérents :

  • Pour le suivi de l'état de santé des salariés, la téléconsultation est privilégiée. Lorsque cela est nécessaire et sur avis du médecin du travail, les rendez-vous et examens médicaux complémentaires ont lieu dans nos centres, dans le strict respect des mesures sanitaires (circulation à sens unique, nettoyage et désinfection entre les consultations, attente dans le véhicule sur les aires de stationnement des centres, entrée dans le cabinet médical sur appel de l'assistante, lavage des mains obligatoire et port du masque - celui-ci pourra être fourni par le GIST).
    Les téléconsultations peuvent être réalisées par téléphone et avec interface visuelle. Dans ce dernier cas, le salarié recoit toutes les informations nécessaires au préalable pour se connecter. La confidentialité des données et des échanges sont garantis dans ce dispositif proposé par votre service de santé au travail.
    Attention : Lorsque ces consultations à distance ont lieu dans l'entreprise, l'employeur doit veiller à ce que le rendez-vous à distance puisse avoir lieu dans un endroit isolé afin de garantir cette confidentialité.
  • Nos actions en milieu de travail se poursuivent : elles sont conduites à distance et en entreprise lorsque cela est nécessaire. Dans ce cas, les préventeurs du GIST et l'entreprise accueillante s'engagent à respecter toutes les mesures sanitaires visant à limiter la propagation du Covid-19.

Pour toutes les informations utiles, conseils sur la prévention, et/ou un appui santé-travail dans votre préparation de la reprise ou de la continuité de votre activité, vous pouvez contacter votre centre GIST habituel.

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Quelques conseils pour le management en télétravail

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actu management teletravailDans ce contexte de crise sanitaire exceptionnelle, les habitudes ont été bousculées tant pour les salariés que pour le management. Il a fallu, dans l’urgence, mettre en place le télétravail pour permettre une continuité de l’activité à distance.

Différentes questions se posent : Comment assurer ses missions de management à distance ? Comment le manageur peut-il trouver sa place dans une situation anxiogène, sans être trop intrusif ?

Les manageurs sont appelés à piloter des équipes à distance, à donner des consignes, à motiver l’équipe et également vérifier que l’activité soit réalisée. Selon la nature de l’activité de l’entreprise, ils devront fixer des objectifs aux collaborateurs et s’assurer de la continuité de l'activité. D’autres managers auront plus pour missions de conserver un lien social avec leurs équipes et les rassurer.

CONSEILS ET PRÉCONISATIONS

Pour faciliter le travail et l’atteinte des objectifs :   

  • Lister les activités de travail individuellement et collectivement et valider les priorités (tableau de bord des actions en cours qui servira de support lors des échanges collectifs),
  • S’assurer que la charge de travail est adaptée au temps de travail et à la situation de chacun (télétravail avec enfants...) et l’ajuster si besoin,
  • Favoriser une souplesse des horaires pour faciliter la réalisation du travail avec les enfants,
  • Réaliser des points réguliers sur l’activité pour relever les éventuels dysfonctionnements et mettre en place les ressources adaptées.

Le télétravail en confinement peut engendrer un sentiment d’isolement et une perte de repères pour les salariés. Il est donc important de maintenir un lien tant individuel que collectif.

Différents points de vigilance sont à respecter concernant la communication :

  • Se mettre d’accord en amont sur des horaires réservés aux temps d’échange avec l’équipe,
  • Ne pas trop communiquer au risque de créer une anxiété supplémentaire,
  • Limiter le nombre de visioconférences par semaine selon les nécessités, le nombre de participants et la durée.

La fin du confinement ayant été annoncée, la préparation de la reprise passe par la communication, le plus tôt possible (moyens de protection, organisation, espaces de travail, horaires...).

Dans cette période exceptionnelle, il est souhaitable que les managers comprennent ce que vivent les collaborateurs. La bienveillance et l’empathie sont des compétences clés qui auront un impact lorsque l’activité se fera en présentiel.

Cette situation exceptionnelle est peut-être l’occasion de changer les formes de management et ainsi laisser plus de place à l’autonomie et la confiance.

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