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Le passeport de prévention : un nouveau service pour suivre les certificats de formation

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Disponible dès 2023, le passeport de prévention sera un nouveau service visant à prévenir les risques en matière de santé et sécurité au travail. Développé en collaboration avec le ministère du Travail, du Plein emploi et de l'Insertion, et les partenaires sociaux, il vise à mettre en relation les travailleurs, les employeurs et les organismes de formation afin de faciliter la prévention des risques.

Ce dispositif fait suite à la loi santé-travail du 2 août 2022 visant à renforcer la prévention en santé au travail dans les entreprises.

Pour les salariés, vous y retrouverez toutes les attestions, certificats et diplômes que vous avez obtenus en matière de sécurité et santé au travail.

Pour les employeurs, vous pourrez suivre la validité des diplômes de vos salariés, vérifier qu’ils sont à jour afin de leur programmer des formations de recyclage.

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Procès verbal de l'assemblée générale du mardi 21 juin 2022

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Les adhérents du GIST se sont réunis à la Chambre de Commerce et de l’Industrie de Saint Nazaire en Assemblée générale ordinaire sur convocation envoyée à chaque adhérent par mail, avec un bulletin réponse et un pouvoir électronique.

Téléchargez le procès verbal de l'assemblée générale 21 juin 2022.

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21 juin - Assemblée générale du GIST

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Toutes les entreprises adhérentes au GIST sont invitées à l'Assemblée générale  :

Le mardi 21 juin à 8h

L'AG se tiendra dans les locaux de la CCI de Saint Nazaire :
Chambre de Commerce et d’Industrie - 35 avenue du Général de Gaulle - 44600 Saint Nazaire


Une nouvelle loi venue renforcer la prévention en santé au travail a été promulguée en août 2021. Est-ce une « énième » loi, ou la loi « de la dernière chance » ? La réforme, finalement orientée par les partenaires sociaux et adoptée par les parlementaires, comporte de nombreuses mesures qui vont transformer nos SPSTI (nouveau nom) en profondeur. La loi décline quatre axes de réforme :

  1. Sur le renforcement de l’évaluation des risques et la prévention au sein des entreprises,
  2. Sur l’amélioration du service rendu par les SPSTI avec la mise en œuvre d’une procédure de certification,
  3. Sur l’accompagnement de publics vulnérables et la lutte contre la désinsertion professionnelle,
  4. Sur la gouvernance de la santé au travail en adaptant l’organisation interne des SPSTI, mais aussi le pilotage régional et national.

Les transformations attendues par le Législateur impactent la gouvernance, les services à rendre mais aussi le financement de nos associations dont les modalités de calcul vont évoluer en 2023. Le GIST prend toute sa part pour préparer, mettre en œuvre et réussir cette réforme. En tant que président du GIST, je ne peux que souhaiter que nous y parvenions avec nos adhérents, source de cohérence et d’efficacité.

Dans l’attente de vous retrouver à notre Assemblée générale,

Le président,
Claude Blouet

Ordre du jour de l'Assemblée générale du 21 juin 

  1. Café - accueil,
  2. Nouvelle loi promulguée le 2 août 2021 relative au renforcement de la prévention en santé au travail - Présentation des principaux décrets,
  3. Présentation des administrateurs du collège des employeurs désignés par les organisations patronales,
  4. Nouvelles modalités de calcul de la cotisation,
  5. Synthèse du rapport moral & d’activités 2021,
  6. Rapport de gestion 2021 par le commissaire aux comptes,
  7. Présentation du budget 2022,
  8. Vote des résolutions, proclamation des résultats.

Téléchargez le rapport d'activités 2021 : icon Rapport moral & d'activités GIST 2021 (32 pages - 2 Mo)

EMPLOYEURS, la santé et la sécurité qu service de votre entreprises

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