ACTUALITÉS

Imprimer

Prévention radon : une campagne de sensibilisation auprès des entreprises

on .

Le radon, un enjeu de santé

illustration prévention radon article internetLe radon est un gaz radioactif naturel, inodore et incolore, qui provient essentiellement du sol, en particulier des roches granitiques. Exhalé par les sols, il peut pénétrer dans les habitations, les espaces de travail, les bureaux, principalement en raison du manque d’étanchéité (fissures, canalisations…). A l’air libre, dilué, sa concentration est faible mais dans l’espace plus confiné d’un bâtiment, il peut s’accumuler et atteindre des concentrations élevées.

L’inhalation du radon accroît le risque de développer un cancer du poumon (entre 1 200 et 2 900 décès par cancer du poumon par an sont attribuables au radon). L’amélioration de la qualité de l’air intérieur est donc reconnue comme un enjeu de santé publique par les autorités sanitaires.

Le GIST vous propose un suivi spécifique pour mieux prévenir ce risque

Pour vous aider à limiter ce risque dans votre entreprise, votre service de santé au travail vous accompagne en :
- réalisant un dépistage avec des détecteurs analysés par un laboratoire agréé,
- prenant en charge le coût de ce dépistage pour les adhérents ayant le risque a priori le plus élevé (en fonction des réponses au questionnaire adressé prochainement),
- vous aidant à établir votre plan d’action pour vous protéger du radon.

Dans un premier temps, un questionnaire sera adressé aux entreprises des secteurs d'activité "travail de bureau" et "commerces" situées dans les zones à risque (principalement dans le secteur de la Baule et ses environs ainsi que Pontchâteau et alentours). Après analyse de ces questionnaires et en fonction des réponses, un suivi spécifique par les professionnels du GIST sera proposé, avec la pose de détecteurs pour les adhérents les plus concernés.

Les équipes du GIST restent mobilisées pour vous conseiller et vous accompagner dans vos démarches de prévention. Pour toute question, contactez votre centre habituel par téléphone ou par mail.

Imprimer

COVID-19 : trouver la bonne organisation du travail à distance et sur site

on .

télétravail2Dans la période actuelle, le télétravail reste, chaque fois que possible, une mesure de prévention du risque sanitaire à privilégier. Mais il n’est pas toujours simple de l'organiser et de l'articuler efficacement avec le travail sur site. Le réseau Anact-Aract vous aide à trouver l'organisation la plus adaptée en fonction des impératifs du contexte sanitaire, des enjeux de l'activité et des besoins des personnes.

 

 

  • Comment repérer les activités qui peuvent passer en télétravail dans la période actuelle ?
  • Quelles pistes pour prévenir les risques du télétravail « contraint » et mettre en œuvre les aménagements prévus par le protocole national (un jour sur site pour les salariés qui en font la demande) ?
  • Comment faciliter la réalisation d'un travail de qualité à distance et sur site ?
  • De quelles façons maintenir la cohésion interne ?

Accéder aux ressources du réseau Anact-Aract pour la mise en place d'une bonne organisation travail à distance / sur site (fiches conseils, webinaires, kits méthodologiques, jeux pédagogiques, vidéos, etc.)

Voir aussi la page dédiée au dispositif d'appui proposé par le réseau Anact-Aract

Lire aussi nos articles :
- Quelques conseils pour le management en télétravail
- Télétravail : tous les conseils pour bien télétravailler dans le replay de nos webinaires

Télécharger notre fiche conseil prévention n°26 "télétravail : modalités de mise en place et protection du salarié"

Télécharger notre guide des bonnes pratiques au travail pendant la crise sanitaire

 

 

Imprimer

Covid-19 : la distanciation physique portée à 2 mètres

on .

actu distance physiquePour limiter la propagation des variants du coronavirus plus contagieux, la distance physique entre deux personnes est portée d'1 mètre à 2 mètres en l'absence de port du masque.

Un décret publié au Journal officiel le 28 janvier 2021 modifie la distanciation sociale à la suite d'un avis du Haut Conseil de la Santé publique (HCSP).

Ces nouvelles dispositions ont été mises à jour dans le nouveau protocole national en entreprise.
Par exemple, lors de travaux réalisés en extérieur, le port du masque est obligatoire en cas de regroupement ou d'impossibilité de respecter cette distance de 2 mètres entre les personnes. Dans ce protocole, il est par ailleurs precommandé aux salariés de ne plus utiliser de masques en tissu "faits maison" jugés insuffisants par les autorités sanitaires face à la contagiosité des variants du virus.

Une distance entre les personnes supérieure à 2 mètres et un respect strict des mesures de protection

La distanciation physique nécessite désormais que l'on reste à au moins 2 mètres de son voisin, en l'absence de port du masque. Le masque doit être porté systématiquement par tous dès lors que les règles de distanciation physique ne peuvent être garanties. Il convient de respecter les obligations du port du masque et d'observer les mesures barrières en tout lieu et en toute circonstance :

  • se laver régulièrement les mains à l'eau et au savon (dont l'accès doit être facilité avec mise à disposition de serviettes à usage unique) ou par une friction hydro-alcoolique ;
  • se couvrir systématiquement le nez et la bouche en toussant ou éternuant dans son coude ;
  • se moucher dans un mouchoir à usage unique à éliminer immédiatement dans une poubelle ;
  • éviter de se toucher le visage, en particulier le nez, la bouche et les yeux.

Dans le cadre de la restauration collective, une même table ne peut regrouper que des personnes venant ensemble ou ayant réservé ensemble, dans une limite désormais fixée à 4 personnes au lieu de 6. Une distance minimale de 2 mètres doit être garantie entre chaque personne assise, sauf si une paroi fixe ou amovible assure une séparation physique.

Voir aussi les questions/réponses sur les mesures de prévention en entreprise contre la Covid-19

Les équipes du GIST restent mobilisées pour vous conseiller, vous aider et vous accompagner dans la mise en place de ces mesures : contactez votre centre habituel par téléphone ou par mail.

EMPLOYEURS, la santé et la sécurité qu service de votre entreprises

bottom mod salaries

bottom-mod gist

NOS CENTRES, découvrez tous nos centres en un seul coup d'œil

NEWSLETTER

ACTUALITÉS

TÉMOIGNAGES

CONTACTS

ATTENTION ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.
En poursuivant sur ce site, vous signifiez votre accord avec cet usage. en savoir plus