ACTUALITÉS

Imprimer

Maitrise des risques chimiques et professions de l'automobile

on .

garagesPrévenir le risque chimique dans les garages
Cette action menée dans le cadre du contrat pluriannuel d'objectifs et de moyens (CPOM) consiste à accompagner les garages dans leur démarche de prévention du risque chimique. Afin que cette démarche soit la plus pérenne possible et réponde au plus près aux besoins des entreprises, le plan d’actions multiples est constitué tout d’abord d’un état des lieux des conditions d’exposition, de l’état de santé et de la perception du risque des salariés.
De nombreuses entreprises sont concernées par le risque chimique dont celles du secteur de l’entretien, de la réparation et du contrôle automobile. Les différents diagnostics réalisés ont permis de mettre en évidence 4 grands axes de progrès pour les employeurs :  

  • La prise en compte du risque chimique (identifier les dangers, connaitre les pictogrammes),
  • Le renforcement des mesures d’hygiène (se laver les mains, éviter de boire, manger ou fumer au poste de travail),
  • L’amélioration de la ventilation (cabine peinture, systèmes de captage des gaz, …),
  • La consolidation de la communication (notices de postes, affiches, …).

 Les actions réalisées à ce jour

La restitution des données collectées
Le bilan est restitué aux entreprises en fonction des enseignements de cette étude.  L’accompagnement pour la mise en œuvre d’actions adaptées auprès des entreprises du secteur automobile est déployé depuis le début du plan d’action du GIST et sera maintenu pour ceux qui le souhaitent. D’ici 2020, le GIST proposera des conseils de prévention à toutes les entreprises du secteur.
Pour les entreprises n’ayant pas encore réalisé leur Document Unique d’évaluation des risques professionnels, le GIST propose des ateliers tous les premiers mardi du mois. Ces ateliers sont inclus dans la cotisation annuelle. 

Inscription aux ateliers document unique

Imprimer

Santé au travail des saisonniers

on .

Saison d'été : inscrivez vos saisonniers

Téléchargez le coupon-réponseSi vous ne l’avez pas déjà fait, inscrivez vos salariés à l’aide du coupon ci-joint, et renvoyez à notre service toutes les informations pour une bonne prise en charge de votre personnel saisonnier (par fax : 02 40 22 61 10 – mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou courrier à l’adresse postale : GIST – 28 rue des Chantiers – CS 50211 – 44614 Saint Nazaire cedex).
Dès la réception de votre coupon, le médecin du travail et son équipe prendront contact avec vous et orienteront vos salariés vers une visite médicale, un entretien infirmier ou un atelier de prévention collectif, si possible au jour et à l'heure de votre choix.

icon Coupon-réponse saisonniers 2019

Tél. pour informations complémentaires : 02 40 60 60 29 ou 02 40 22 52 42

Imprimer

Pourquoi investir dans la prévention ?

on .

Assurer la sécurité et la santé des salariés est une obligation légale pour les employeurs. Mais au-delà de son caractère réglementaire, investir dans la prévention des risques professionnels peut également s’avérer un facteur de réussite économique pour l’entreprise.

1) La prévention en action,investir en prévention pour qui et pourquoi ?
La prévention des risques est un enjeu d’amélioration de la sécurité et de la santé des travailleurs. C’est une nécessité absolue pour toutes les entreprises. Qu’il s’agisse d’investir en matériels, en formations, en compétences, de mettre en place de nouveaux processus industriels ou de choisir des matériaux adaptés, la prévention des risques fait partie intégrante de ces dispositifs. En plus des gains économiques engendrés, la prévention est un atout majeur pour gagner en excellence opérationnelle et en compétitivité.



De nombreuses grandes entreprises ont déjà assimilé les enjeux des investissements en prévention et des bénéfices qu’elles pouvaient en tirer. La majorité d’entre elles ont effectivement mis en place des programmes performants en matière de santé-sécurité pour leurs salariés. En plus d'améliorer les conditions de travail des salariés, certaines entreprises cherchent à améliorer le bien-être en général. Selon les dirigeants de ces grands groupes, la culture de prévention améliore fortement les résultats de l’entreprise et ce à tous les niveaux : chiffre d’affaires, résultat, côte des actions, réputations, … D’ailleurs, selon l’AISS (Association Internationale de la Sécurité Sociale), un euro investi en prévention rapporte 2,20 euros.

2) Développer des actions de prévention : quels retours sur investissements ?

Les efforts de prévention en santé-sécurité au travail permettent d’atteindre des résultats visibles et quantifiables et ce sur différents domaines :
- Baisse des accidents du travail
- Baisse des coûts de santé
- Hausse de la productivité
- Baisse des coûts d'exploitation
- Diminution de l'absentéisme
- Diminution du turnover et continuité du travail sénior
- Amélioration de l'image de marque

Dans un premier temps les améliorations apportées à l’environnement de travail, au matériel et aux équipements de travail sont susceptibles d’augmenter la productivité des travailleurs ou de diminuer le temps de travail. Cela permet à l’entreprise d’affecter ces nouveaux gains à de nouveaux projets ou de réduire les frais de fonctionnement. De plus, certains investissements économiques destinés à optimiser les processus de production permettent en parallèle d’améliorer les conditions de travail et de prévenir les risques professionnels. Cela permet donc de baisser les coûts de production. Le taux d’absentéisme augmente fortement avec le niveau d’exposition aux contraintes physiques et psychologiques. Le fait de lutter contre les risques auxquels sont soumis vos salariés permet de diminuer le turnover et donc de faire baisser les coûts liés au recrutement et au remplacement du personnel.

La mise en place d’actions de prévention est également un moyen d’améliorer l’image et de promouvoir la marque de l’entreprise auprès :
- des clients qui apportent de nouveaux contrats et contribuent au revenu de l’entreprise,
- des candidats qualifiés qui seront attirés par la qualité des conditions de travail et amélioreront la productivité de l’entreprise,
- des partenaires et sous traitants qui ont eux-mêmes adopté une démarche de prévention et ne veulent travailler qu’avec des entreprises similaires.

Bien que de tels programmes soient généralement plus courants dans les grandes entreprises, la pratique montre que ce sont souvent les TPE / PME qui bénéficient des retours sur investissement les plus élevés. D’autant plus que par rapport aux autres pays européens, en France les PME sont les entreprises qui ont l’indice de fréquence d’accidents le plus élevé.

Télécharger et lire la note d'EUROGIP "Prévenir les risques professionnels : un enjeu économique pour l'entreprise"

Télécharger et lire le dossier de l'OPPBTP "Prévention et performance, une approche économique de la prévention"

EMPLOYEURS, la santé et la sécurité qu service de votre entreprises

bottom mod salaries

bottom-mod gist

NOS CENTRES, découvrez tous nos centres en un seul coup d'œil

NEWSLETTER

ACTUALITÉS

TÉMOIGNAGES

CONTACTS

ATTENTION ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.
En poursuivant sur ce site, vous signifiez votre accord avec cet usage. en savoir plus