ACTUALITÉS

Imprimer

Travail en horaires décalés : Comment préserver sa santé ?

on .

Horaire atypiqueLes horaires atypiques concernent tous les aménagements du temps de travail en dehors des temps standard (horaires de travail compris entre 7h et 20h avec une amplitude horaire de 8 heures, durée continue avec une pause déjeuner entre 12h et 15h, 5 jours travaillés du lundi au vendredi et 2 jours de repos consécutifs en fin de semaine).

Poste du matin, poste de l’après-midi ou encore poste de nuit nécessitent une organisation particulière afin de se maintenir en bonne santé et éviter tout risque au travail.

 

Les effets possibles sur la santé

Les horaires atypiques peuvent impacter la santé du travailleur physiquement mais également psychologiquement.

Un des premiers effets observés est le trouble du sommeil. La privation chronique du sommeil et les difficultés d’endormissement favorisent la somnolence et donc une baisse de vigilance surtout entre 1h et 5h du matin. Le temps de réaction est augmenté et peut donc accroître les risques au travail. A noter que la dette de sommeil entraîne un risque accidentel équivalent à celui de l’alcool. 

Si le manque de sommeil est associé à une alimentation irrégulière et non équilibrée, il peut entraîner une prise de poids. Les troubles de l’alimentation sont un autre effet indésirable des horaires atypiques. Le déséquilibre nutritionnel peut avoir des conséquences importantes sur la santé : brûlures d’estomac, diarrhées, constipation ou même une augmentation du cholestérol.

Les effets psychologiques sont tout aussi important que les troubles physiques. Il est courant de voir chez les travailleurs une baisse des performances, une consommation plus importante de psycho-stimulants (tabac, alcool, café etc.) ainsi qu'une tendance à l’anxiété, à la dépression et à l’irritabilité. Le fait de travailler en décalage avec son entourage donne une impression d’isolement et perturbe la vie sociale et familiale. 

D’autres troubles sont également à prendre en compte tels que l’augmentation des risques de maladies cardiovasculaires, la probabilité plus élevée de cancers et le risque de faire des fausses couches pour les femmes enceintes.

 

Les conseils pour limiter les risques

Il existe des solutions pour limiter les effets indésirables sur la santé liés au travail en horaires atypiques.


Pour prendre soin de son sommeil

  • Eviter 2h avant de se coucher : les excitants (thé, café, tabac), la lumière intense, un repas copieux et une activité physique
  • Privilégier : une activité physique dans la journée, une activité au calme avant d’aller se coucher, une sieste de 20 à 30 minutes ou une grosse nuit de plus de 10h dans la semaine.

Le plus important est d’être attentif aux signes de sommeil : bâillements, paupières lourdes etc.


Pour prendre soin de son alimentation

  • Manger de tout avec modération,
  • Eviter de sauter les repas,
  • Lors du travail de jour, commencer la journée de travail après avoir mangé,
  • Boire de l’eau régulièrement

Pour en savoir plus sur les bonnes pratiques et connaître l’organisation des repas adaptés à votre type de poste, consultez notre dépliant “ Horaires atypiques et santé ”

 

Accéder au dossier complet de l'INRS sur le travail de nuit et le travail posté

 

Voir aussi les questions-réponses INRS COVID19 et prévention en entreprise pour le travail de nuit ou en horaires décalés

 

Voir également notre article sur la micro-sieste.

Imprimer

E-learning : tous les modules accessibles sans inscription

on .

Le "e-learning", une plateforme interactive en libre accès

Une plate-forme d’e-learning, tout spécialement créée par les services de santé au travail, est mise à votre disposition gratuitement pour former vos salariés à la prévention des risques professionnels et vous aider dans votre mission d’évaluation des risques.

11 modules sont disponibles :

  • Evaluation des risques
  • Les risques chimiques
  • TMS (postures et gestes)
  • Le risque routier
  • Consommations, addictions et vie professionnelle
  • Le sommeil indispensable à la vie
  • Le bruit
  • Manutention manuelle de charges
  • Risques psychosociaux
  • La sous-traitance en sécurité
  • Le vieillissement au travail

Cette plateforme est en accès libre (gratuite et sans inscription).

accès modules elearning

Pour personnaliser votre e-learning :

A l’issue de la formation en ligne, vous pouvez obtenir une attestation de formation en répondant à un quiz. Pour cela, rendez-vous sur la page

accès quiz elearning

Choisissez votre service de santé au travail (GIST 44 ST NAZAIRE) et entrez vos coordonnées en vous munissant de votre code/numéro d’adhérent. Cliquez sur "envoyer" afin de recevoir par mail vos identifiants de connexion.

Si vous souhaitez inscrire les salariés de votre entreprise, répétez cette opération ou confiez leur le soin de s’inscrire sur le formulaire dédié. Ils réceptionneront eux-même leur accès sur leur boîte mail (1 inscription par stagiaire pour éditer l’attestation à son nom).

Une fois que vous avez vos identifiants de connexion, connectez-vous sur la page en choisissant « connexion » en haut à droite et effectuez le quiz après avoir suivi le module.

Imprimer

COVID-19 - Restons vigilants : rappel des mesures de protection en entreprise

on .

rappel mesures protection covid19Le risque de transmission de l'infection Covid-19 est toujours présent en France et dans notre région.
C’est pourquoi votre service de santé au travail recommande le maintien de la vigilance au sein des entreprises dans un esprit de protection individuelle et collective.

Aussi, dans un contexte de congés d'été qui peuvent favoriser les situations à risque de contamination (notamment dans le cadre d'évènements et de regroupements familiaux, amicaux ou festifs), les gestes barrières et mesures de prévention doivent être maintenus pour éviter tout risque de contamination.

Il est important de rappeler que la responsabilité individuelle de chacun est de s'inscrire collectivement dans une logique de réduction des risques et de protection des personnes les plus vulnérables.

Pour vous aider à mettre en place le dispositif sanitaire au sein de votre entreprise, le gouvernement à mis à jour son protocole national santé-sécurité en entreprise (mis à jour le 31 août 2020). Un "questions-réponses" en ligne guide et accompagne les responsables d'entreprise et leurs salariés dans la mise en oeuvre de ce nouveau protocole.

 protocole national

Le GIST a également créé un kit “Covid-19” avec 6 fiches conseils pour vous aider à prévenir la propagation du virus dans votre entreprise.

Fiche n°1 : lavage des mains Fiche n°2 : distanciation sociale  Fiche n°3 : nettoyage/désinfection
 fiche conseil lavage de mains COVID19  fiche conseil distanciation sociale  fiche conseil nettoyage et desinfection
Fiche n°4 : port du masque Fiche n°5 : gestion des déchets Fiche n°6 : choix du masque
fiche conseil prévention port masque COVID19 2 fiche conseil gestion des dchets Covid 19(1) fiche conseil choix du masque 1

EMPLOYEURS, la santé et la sécurité qu service de votre entreprises

bottom mod salaries

bottom-mod gist

NOS CENTRES, découvrez tous nos centres en un seul coup d'œil

NEWSLETTER

ACTUALITÉS

TÉMOIGNAGES

CONTACTS

ATTENTION ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.
En poursuivant sur ce site, vous signifiez votre accord avec cet usage. en savoir plus