ACTUALITÉS

Imprimer

Documents de sensibilisation au risque d'exposition à l'amiante

on .

Dans le cadre d’une mobilisation partenariale de la Direccte des Pays de la Loire, de la Carsat Pays de la Loire et du service de santé au travail du bassin de Saint-Nazaire, une action d’information et de sensibilisation des petites entreprises du second œuvre du bâtiment et de leurs salariés est mise en œuvre afin d’améliorer la prévention primaire des pathologies liées à l’exposition à l’amiante dans ce secteur.

Des dépliants d’appui sont réalisés en direction des cibles qui sont sensibilisées lors d’ateliers employeurs ou lors des entretiens médicaux avec les salariés.

bandeau plombiers chauffagistes icon Plombiers chauffagistes                         bandeau electriciens icon Electriciens
bandeau couvreurs zingueurs isolation icon Couvreurs zingueurs isolation    bandeau maintenance icon Maintenance
bandeau maçons carreleurs icon Maçons carreleurs   bandeau peintres icon Peintres
bandeau métiers de la décoration icon Métiers de la décoration d'intérieur   bandeau métiers du nettoyage industriel icon Métiers du nettoyage industriel
bandeau métiers de l'assainissement icon Métiers de l'assainissement   bandeau métiers de l'industrie icon Métiers de l'industrie
bandeau traitement des déchets icon Métiers du traitement des déchets    bandeau apprentis du BTP2  icon Apprentis du BTP

Une version web est également mise en ligne sur les sites de la Direccte, des vidéos sur le risque amiante sont accessibles sur le site de la Carsat et des informations sur les actions régionales sont également disponibles sur le site Plan régional de santé au travail (PRST3).

Pour en savoir plus sur nos actions d'information et de sensibilisation, consulter notre page dédiée aux ateliers amiante

Imprimer

Compétences en santé et sécurité au travail : formez vos salariés

on .

La formation est un élément essentiel  dans toute construction d’une démarche de prévention globale. C’est pourquoi le Gist propose 4 formations pour mieux accompagner employeurs et salariés dans la gestion de la sécurité et de la santé sur le lieu de travail.

La formation SST : devenir sauveteur secouriste au travail.

formations sante securite2Cette formation a pour objectif de permettre au salarié d’intervenir dans une situation à risque et d’agir lors d’un accident de travail. Cette formation est obligatoire dans certains cas : dans chaque atelier où sont effectués des travaux dangereux et sur les chantiers employant 20 personnes au moins pendant plus de 15 jours, où sont effectués des travaux dangereux.
A la fin de la formation, le salarié formé se voit remettre un certificat SST valable 24 mois. Avant la fin de cette période de validité, le salarié SST doit suivre et valider une session de maintien et d’actualisation de ses compétences de SST pour prolonger la validité de son certificat de 24 mois.

La formation PRAP IBC : devenir acteur de la prévention des risques liés à l’activité physique pour l’industrie, le bâtiment et les commerces.

La formation PRAP IBC permet au salarié d’être acteur de sa propre prévention. A la fin de cette formation, le salarié est à même d’identifier les situations à risques et de proposer des pistes d’amélioration.

La formation PRAP 2S : devenir acteur de la prévention des risques lié à l’activité physique dans le secteur de la santé et du social.

Au même titre que la formation PRAP IBC, la formation PRAP 2S permet au salarié de mieux connaître et identifier les risques de son métier. L’objectif de la formation est donc le même mais appliqué au domaine de la santé et du social.  Elle se déroule sur 3 jours. Les compétences peuvent être actualisées.

La formation APS : devenir acteur de prévention secours pour l’aide et le soin à domicile.

L’objectif de cette formation est de rendre le salarié acteur de la prévention. A l’issue de la formation, le participant est en mesure d’identifier les situations de travail à risques et développer un comportement adapté en cas de dysfonctionnement. Cette formation valide également les certificats SST et PRAP. Elle se déroule sur 3 jours.

Consulter les programmes de nos formations

Télécharger notre catalogue de formation 2020

Accéder à notre calendrier 2020 des formations SST

Imprimer

Produits d’entretien : mieux connaitre et prévenir les risques – les bonnes pratiques à adopter

on .

produits entretienToutes les entreprises utilisent des produits d’entretien ne serait-ce que pour le nettoyage des locaux. Malgré leur commercialisation, la plupart de ces produits sont dangereux pour la santé mais également pour l’environnement.

Les dangers des produits d’entretien

La dangerosité principale des produits de nettoyage est liée à leur caractère corrosif. En effet, plus le pH se rapproche de 0 ou de 14, plus le produit est agressif pour l’Homme. Par exemple, le gel détartrant WC (pH 0) et le décapant four (pH 14) qui sont des produits utilisés régulièrement  peuvent causer des brûlures importantes. Une simple utilisation peut suffire à causer des lésions. A savoir qu'un produit naturel ou un produit qui sent bon n’exclut pas qu’il soit dangereux.

Les conseils de prévention

Pour continuer à utiliser ces produits, certains conseils sont à prendre en compte.

- Aérer pendant et après les activités de nettoyage
- Respecter les doses indiquées
- Se laver les mains régulièrement
- Bien étiqueter les contenants
- Porter des gants adaptés
- Reconnaître les pictogrammes de sécurité
- Favoriser les produits éco-labellisés
- Utiliser des textiles microfibres
- Privilégier de faire ses produits d’entretien soi-même

En cas d’urgence…

En cas de contact avec un produit dangereux, consultez un spécialiste ou composez  le 15, le 18 ou le 112.

Le GIST propose à ce sujet 3 « fiches conseil-prévention » qui ont pour objectif de faire connaître, de prévenir et de réduire les risques liés aux produits d’entretien. Des idées de produits d’entretien moins nocifs à faire soi-même sont également proposées.

Téléchargez la fiche n° 18 « connaitre les risques »

Téléchargez la fiche n°19 « prévenir les risques » (affiche à apposer à coté du stockage des produits)

Téléchargez la fiche n°20 « réduire les risques » (pistes de recettes à faire soi-même)

Pour en savoir plus, consultez le document INRS « risque chimique pendant les travaux de nettoyage »

EMPLOYEURS, la santé et la sécurité qu service de votre entreprises

bottom mod salaries

bottom-mod gist

NOS CENTRES, découvrez tous nos centres en un seul coup d'œil

NEWSLETTER

ACTUALITÉS

TÉMOIGNAGES

CONTACTS

ATTENTION ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.
En poursuivant sur ce site, vous signifiez votre accord avec cet usage. en savoir plus