ACTUALITÉS

Imprimer

Conseils et modèle d'affichage en entreprise

on .

L'employeur doit respecter le droit à l'information des salariés. Il doit mettre les informations qui concernent ces derniers dans des lieux qui sont facilement accessibles. En cas de non-respect de cette obligation, il s’expose à des sanctions.

ill.affichage obligatoireIl n’est pas toujours facile de s’y retrouver parmi ces obligations : certaines informations sont tenues d’être affichées, d'autres informations peuvent être diffusées par tout moyen, le plus souvent à travers le site intranet de l'entreprise. Des informations dont l'affichage ou la communication par tout moyen est par ailleurs obligatoire seulement à partir d’une certaine taille de l’entreprise.

Pour y voir plus clair, les équipes du GIST vous proposent une fiche-conseil synthétisant les catégories d’information à communiquer, les moyens de diffusion et les informations obligatoires en fonction des effectifs.

Un modèle d’affichage que vous pouvez personnaliser avec les informations propres à votre entreprise est également à votre disposition. Attention cependant à mettre régulièrement à jour les éléments de ce document en vous connectant sur notre site et en téléchargeant la dernière version disponible.

Télécharger la fiche-conseil prévention : icon 15 affichage obligatoire en entreprise

Télécharger le modèle d’affichage à remplir (au format A3) : icon modèle affichage obligatoire en entreprise

Consulter notre rubrique ressources prévention – santé au travail pour accéder à l’ensemble de nos fiches et guides pratiques

Imprimer

Mise à jour du protocole sanitaire en entreprise

on .

protocole national sante securite en entreprise 23mars
La situation sanitaire rend nécessaire une vigilance constante face à un risque épidémique élevé, comme en témoignent le niveau de circulation important du virus sur le territoire ainsi que l’apparition de nouveaux variants. Une étude de l'Institut Pasteur réalisée en mars 2021 montre par ailleurs que les contaminations au travail représentent 1 cas sur 6 identifiés de Covid-19. C'est pourquoi le 23 mars dernier, les autorités ont renforcé les mesures à prendre sur les lieux de travail et les recommandations aux employeurs à travers la mise à jour du protocole en entreprise.

Les principales évolutions du protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise :

Le télétravail

Employeurs, vous êtes appelés à mettre en place des plans d'actions pour réduire au maximum le temps de présence sur site des salariés qui peuvent télétravailler. Quand il est exercé intégralement, le télétravail réduit jusqu’à 30% le risque de contamination : les entreprises sont encouragées à le mettre en place au moins quatre jours par semaine.

Pour que votre télétravail s’effectue dans les meilleures conditions, le ministère du Travail propose des guides pour vous aider dans sa mise en place et son organisation :
- 7 mesures-clés pour bien organiser le télétravail en tant qu’employeurs
- 7 mesures-clés pour bien s’organiser en équipe en tant que managers
- 7 mesures-clés pour bien vivre votre télétravail en tant que salariés

le Gouvernement se mobilise également à travers l’offre de service "Objectif Télétravail", qui permet aux entreprises de moins de 250 salariés de bénéficier gratuitement de conseils et d’un accompagnement par un expert pour organiser le télétravail en période de crise.

La restauration

Employeurs, vous devez privilégier la distribution de paniers repas pour vos salariés, consommables sur leur poste de travail ou dans un espace aménagé en respectant les règles de distanciation. Si ce n’est pas possible, et que vos salariés prennent leur repas dans le restaurant de l’entreprise, veillez à ce qu’ils mangent seuls, en laissant une place vide en face d’eux, tout en respectant une distance de deux mètres avec les autres salariés.

Les restaurants d’entreprise doivent continuer à mettre en place des plages horaires permettant de limiter au maximum le nombre de personnes présentes.

Déplacements

Employeurs, vous devez organiser les déplacements professionnels de vos salariés afin de limiter le transport de plusieurs salariés dans un même véhicule. Salariés, lors de vos déplacements veillez au respect strict des gestes barrières.

Gestion de la Covid-19 en entreprise

Employeurs, rappelez à vos salariés les règles applicables quant à l’isolement des cas contacts et symptomatiques, ainsi que la possibilité de se déclarer sur www.declareameli.fr dès l’apparition des symptômes, afin de bénéficier d’un arrêt de travail indemnisé sans jour de carence. (Sous réserve qu’un test soit effectué dans les 48h)

Les mesures telles que le respect des gestes barrières, l’aération des locaux, la désinfection, etc, restent en vigueur.

Les équipes du GIST restent mobilisées pour vous conseiller, vous aider et vous accompagner dans la mise en place de ces mesures : contactez votre centre habituel par téléphone ou par mail.

Imprimer

COVID-19 : harmonisation de la période d'isolement

on .

Les autorités ont harmonisé la durée d’isolement pour les personnes contaminées et les cas contacts quelle que soit la forme de la COVID-19 (variant ou non)

isolement2Suite à la présence de plus en plus importante des différents variants de la COVID-19 en France, le gouvernement a décidé de renforcer les mesures de lutte contre la propagation du virus. Les semaines précédentes, la durée d’isolement variait entre 7 et 10 jours en fonction de la forme du virus du SARS-CoV2 considéré. Depuis le 22 février, ces règles se sont durcies et les personnes contaminées par la COVID-19 ou symptomatiques doivent respecter 10 jours d’isolement quelle que soit la forme identifiée : non variant, variants britannique, sud-africain ou brésilien.

La fin de l’isolement n’est pas conditionnée à la réalisation d’un test de sortie d’isolement, sauf en ce qui concerne les variants sud-africains et brésiliens.

Pour les contacts à risque, la durée de la quarantaine est toujours à 7 jours après le dernier contact avec le cas confirmé ou probable.

Toutes les personnes contacts à risque sont invitées à informer les personnes avec qui elles ont été en contact depuis leur dernière exposition à risque avec le cas (contact warning de seconde génération).

En savoir plus sur la période d'isolement en fonction des situations sur le site de l'Assurance Maladie

Lire le communiqué de presse du gouvernement sur l'allongement de la période d'isolement

EMPLOYEURS, la santé et la sécurité qu service de votre entreprises

bottom mod salaries

bottom-mod gist

NOS CENTRES, découvrez tous nos centres en un seul coup d'œil

NEWSLETTER

ACTUALITÉS

TÉMOIGNAGES

CONTACTS

ATTENTION ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.
En poursuivant sur ce site, vous signifiez votre accord avec cet usage. en savoir plus