ACTUALITÉS

Imprimer

Pass sanitaire : Ce qu'il faut retenir

on .

Pass Sanitaire

Le pass sanitaire a pour objectif de limiter la circulation du virus. Avec la 4ème vague de contamination, le gouvernement français a décidé d'étendre son application aux ERP (Établissements Recevant du Public) où le risque de propagation de la Covid19 est fort. Après avoir été partiellement censurée par le Conseil Constitutionnel le 5 août, la nouvelle loi sera en vigueur à partir du lundi 9 août 2021.

Où le pass sanitaire est-il obligatoire et à partir de quand ?

Depuis le 21 juillet 2021, le pass sanitaire est demandé aux visiteurs des lieux de loisirs et de culture rassemblant plus de 50 personnes, tels que : les musées, cinémas, salles de sport, parcs d'attractions, salles de concert, discothèques, lieux de culte, etc. Depuis lundi 9 août 2021, la jauge de 50 personnes n'est plus prise en compte, le pass sanitaire est donc demandé à l'entrée de ces lieux quelque soit le nombre de personnes pouvant être accueillies.

Il est également obligatoire dans les cafés, restaurants, bars, les hôpitaux (uniquement pour les accompagnants et visiteurs) et les maisons de retraite, les trains, avions et cars de longue distance. Le pass sanitaire peut également être demandé dans les centres commerciaux, en laissant accessibles les produits de première nécessité, sur demande du préfet.

Pour qui ?

La présentation du pass sanitaire est obligatoire pour toutes les personnes de plus de 18 ans.

Pour les salariés de  ces lieux, il deviendra obligatoire à partir du 30 août 2021. Dans le cas contraire, ils pourront voir leur salaire suspendu pendant 2 mois.

Pour les enfants de 12 - 17 ans, la date a été repoussée au 30 septembre 2021.

Comment obtenir un pass sanitaire ?

Pour avoir un pass sanitaire, il y a trois options :

  • avoir le parcours de vaccination complet : le pass sanitaire sera valide 1 semaine après la deuxième dose pour les vaccins Astra Zenecca, Pfizer et Moderna, et 4 semaines après pour le vaccin à dose unique Janssen ;
  • avoir un test PCR ou antigénique négatif datant de moins de 48h ou 72h ;
  • avoir un certificat de rétablissement du Covid-19 dans les six derniers mois et une rémission depuis au moins une semaine.

Comment contrôler les visiteurs des lieux ?

Afin d'effectuer un contrôle du pass sanitaire des visiteurs, les entreprises devront télécharger l'application TousAntiCovid verif disponible sur Android et iOS. Cette application permet de lire les QRcode sur les différents supports : certificat papier et QRcode TousAntiCovid. La vérification est rapide et ne nécessite pas d'être connecté à internet, même si une synchronisation doit être faite régulièrement afin de garder l'application à jour.

Contrairement à ce qui avait été prévu, le contrôle d'identité se fera uniquement par les forces de l'ordre et non par les entreprises. "Il ne s’agit pas d’un contrôle de relevé ou de vérification d’identité au sens du code pénal", précise l'exécutif.


 Retrouvez plus d'informations sur le site du gouvernement.

Imprimer

Les médiateurs de Lutte Anti-Covid

on .

Médiateur Lutte AntiCovid

Bien que les mesures de restriction aient été assouplies et que la vaccination progresse, la crise sanitaire n’est pas encore derrière nous car le virus circule toujours et sous des formes plus dangereuses. La vigilance reste donc de mise, en particulier lors de la reprise du travail des salariés après leurs congés.

Dans le cadre de la stratégie nationale « Tester – Alerter – Protéger » mise en place pour casser les chaînes de transmission du virus Covid-19, le dispositif « Médiateurs de lutte anti-Covid » vise à stopper le plus rapidement possible la circulation du virus.

Qu'est-ce qu'un médiateur de lutte anti-covid ?

Le médiateur de lutte anti-Covid (LAC) est « un agent 3 en 1 ».
Agissant en équipe mobile et accompagné d'un infirmier, les médiateurs LAC ont 3 fonctions :

  • Prévention :
    • communiquer des informations complètes et précises et répondre aux nombreuses questions que pose la situation actuelle, pour faire comprendre à chacun la nécessité de rester très prudent,
    • délivrer des messages de prévention, de sensibilisation collective ou individuelle,
    • proposer des quiz interactifs pour tester les connaissances des salariés (vaccination, gestes barrières, autotests).
  • Dépistage, en déployant des opérations de dépistage : 
    • hors des centres habituels (tests PCR nasopharyngés ou salivaires en priorité, tests antigéniques ponctuellement en cas de besoin de résultat rapide),
    • au plus près des lieux de vie, de travail, d'études,
    • dès qu’une situation le demande (augmentation des cas de Covid dans un territoire / cluster dans une entreprise ou un territoire / prévalence d’un variant…).
  • Contact tracking
    • Réaliser des investigations épidémiologiques pour le compte de la cellule contact tracing de l’ARS suite à l’apparition d’un ou plusieurs cas en entreprise, afin de mieux comprendre quels ont pu être les modes de contamination (salle de pause, co-voiturage…) afin que cela puisse permettre d’éviter la survenue de nouveaux cas.

Comment les faire intervenir dans mon entreprise ?

En Pays de la Loire, 13 équipes de 8 à 10 médiateurs LAC portées par des associations de sécurité civile ou le SDIS sont actives. Leurs prestations, financées par des crédits de l’État, sont proposées à titre gracieux.

Si vous souhaitez plus d’informations ou si vous souhaitez bénéficier de l’appui de ces équipes mobiles de médiateurs, vous pouvez contacter la direction territoriale de votre département :

Coordonnées ARS Pays de la Loire :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 02 49 10 41 32

Imprimer

Réalité virtuelle : les ateliers de sensibilisation saisonniers ont démarré

on .

Atelier saisonnier : réalité virtuelle

Depuis le 21 juin 2021, de nombreux employés saisonniers ont pu participer à notre sensibilisation inédite puisqu'elle utilise la réalité virtuelle.

Pendant 45 minutes, les salariés sont accompagnés d'une infirmière en santé-travail et d'une assistante en santé sécurité au travail, afin de les sensibiliser et de leur expliquer le rôle du service de santé au travail.

En France, la fréquence annuelle des accidents du travail pour l’ensemble des salariés tous secteurs d’activités confondus est d’environ 4 %. Chez les jeunes de moins de 25 ans, cette fréquence est de 10 %, soit 2,5 fois plus importante. Une étude épidémiologique réalisée par l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) révèle que les jeunes de moins de 25 ans formés en santé et sécurité au travail pendant leur scolarité ont 2 fois moins d’accidents du travail que les autres. 

C’est pourquoi notre service a déployé un dispositif de formation collectif, spécifiquement dédié aux jeunes faisant leurs premiers pas dans la vie active, en saison. Ce dispositif s’appuie sur une technologie immersive afin de proposer des contenus de formation plus attractifs et plus valorisants pour les jeunes.

Lors de cet atelier de sensibilisation collectif, les saisonniers se retrouvent projetés, grâce à la réalité virtuelle, dans 3 situations de travail afin d'illustrer certains risques pouvant être présents dans leurs entreprises. Cette expérience leur permet de faire un rapprochement immédiat avec leur travail.

La nouvelle dynamique des ateliers de sensibilisation du GIST est très appréciée par les employés saisonniers qui, une fois immergés dans les espaces virtuels, participent plus facilement à la discussion et échangent volontiers sur les « bonnes conduites » en matière de prévention. 

Séance terminée, forts de cette expérience simulée en environnement de travail, ils repartent avec le sourire !

 DSC02579 m DSC02565 m DSC02572 m

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter notre article précédent : "Sensibiliser les saisonniers à la prévention avec la réalité virtuelle".

Pour inscrire vos employés saisonniers à nos ateliers de prévention, nous vous invitons à prendre contact dès à présent avec votre secrétariat habituel afin que nous puissions planifier de manière adéquate les rendez-vous de vos salariés qui seront convoqués.

EMPLOYEURS, la santé et la sécurité qu service de votre entreprises

bottom mod salaries

bottom-mod gist

NOS CENTRES, découvrez tous nos centres en un seul coup d'œil

NEWSLETTER

ACTUALITÉS

TÉMOIGNAGES

CONTACTS

ATTENTION ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.
En poursuivant sur ce site, vous signifiez votre accord avec cet usage. en savoir plus