ACTUALITÉS

Imprimer

Mobiliser les TPE et PME en prévention

on .

97 % des entreprises relevant du régime général de la Sécurité sociale emploient moins de 50 salariés. Si la prévention des risques ne leur apparaît pas comme une priorité, les statistiques sont pourtant implacables : dans de nombreux secteurs d'activité, la majorité des accidents du travail se produit dans ces petites entreprises.

mobilisation prévention TPELes TPE (moins de 20 salariés) et les PME (moins de 50) ne sont pas des entreprises comme les autres, surtout lorsqu’il s’agit de les inciter à s’engager dans une démarche de prévention. Manque de temps, de compétences ou d’intérêt, les freins sont multiples. Cela s’explique notamment par un mode de fonctionnement focalisé sur l’activité quotidienne (recherche de nouveaux marchés, relation client, trésorerie, problème de facturation, etc), qui constitue une question de survie.

Avec la pandémie de la Covid-19, le phénomène s’est accentué : un arrêt ou un ralentissement de quelques semaines peut signer la fin de l’aventure. Pourtant, quand elle n’est pas subie comme une contrainte administrative et réglementaire, la prévention des risques peut constituer une force pour l’entreprise. Alors comment amener ces petites structures, qui représentent 40 % des salariés français, à revoir leur position ?

Le magazine « Travail & Sécurité » (mensuel de l’INRS), propose, au travers de nombreux témoignages de TPE et PME, un tour d’horizon sur la question.

Découvrez dans ce dossier des solutions concrètes et adaptées, mises en œuvre par des petites structures dans le but de gagner à la fois sur le terrain de la rentabilité et des conditions de travail

Articles à suivre (en cours de parution) :

  • Les outils sectoriels simples et pragmatiques pour aider les TPE-PME dans leur évaluation des risques
  • Les subventions prévention TPE de la Carsat pour lutter contre les risques les plus fréquents par secteur d’activité
Imprimer

Parution de 3 nouvelles fiches conseil-prévention

on .

3 nouvelles fiches conseil-prévention sont disponibles en téléchargement :

  • FCP n°25 : le travail isolé

    fiche conseil prévention travail isolé
  • FCP n°26 : les modalités du télétravail

    Fiche conseil prévention modalités du télétravail 1
  • FCP n°27 : le risque incendie

    fiche conseil prévention risque incendie 1

Accéder à l'ensemble de nos fiches et guides conseil-prévention : rubrique employeurs/ressources prévention-santé au travail

Imprimer

COVID-19 - retour du dispositif d’activité partielle sous conditions pour les parents contraints de garder leur enfant

on .

Le gouvernement réactive le dispositif d’activité partielle qui prévalait avant les vacances scolaires d'été. Les parents qui devront rester à la maison pour garder un enfant dont la classe serait fermée à cause du Covid-19 pourront être indemnisés. Le dispositif bénéficiera aux salariés seulement « en cas d’incapacité de télétravail des deux parents » et sera limité à un seul parent par foyer.

activité partielle parentsLe Gouvernement s’engage à apporter des solutions aux parents n’ayant pas d’autre choix que de s’arrêter de travailler pour garder leurs enfants en raison de la fermeture de leur crèche, école ou collège, ou encore lorsque leurs enfants sont identifiés par l’Assurance Maladie comme étant cas-contact de personnes infectées.

Ainsi, les parents qui sont dans l’impossibilité de télétravailler pourront bénéficier d’un revenu de remplacement dès le premier jour de leur arrêt de travail, et au plus tard jusqu’à la fin de la période d’isolement :
- Les salariés du secteur privé seront placés en situation d’activité partielle ;
- Les travailleurs indépendants et les contractuels de droit public bénéficieront d’indemnités journalières après avoir déposé leur déclaration sur la plateforme : https://declare.ameli.fr/

Cette indemnisation pourra être accordée à un parent par foyer, en cas d’incapacité de télétravail des deux parents et sur présentation d’un justificatif attestant soit de la fermeture de la classe, soit de la situation de cas-contact de l’enfant.

Les dispositifs d’indemnisation permettent de couvrir tous les arrêts concernés à partir du 1er septembre 2020.

En savoir plus sur le site gouvernemental / soutien aux parents qui travaillent

EMPLOYEURS, la santé et la sécurité qu service de votre entreprises

bottom mod salaries

bottom-mod gist

NOS CENTRES, découvrez tous nos centres en un seul coup d'œil

NEWSLETTER

ACTUALITÉS

TÉMOIGNAGES

CONTACTS

ATTENTION ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.
En poursuivant sur ce site, vous signifiez votre accord avec cet usage. en savoir plus