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Les activités dites essentielles à la vie de la nation

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Quelles sont les activités dites essentielles à la vie de la nation, les établissements autorisés à rester ouverts et ceux soumis à une obligation de fermeture ?

SECTEURS DITS PRIORITAIRES

actu activites prioritaires

Même si aucune liste n’est formellement établie des secteurs « essentiels » à la continuité de la vie économique de la Nation, le Gouvernement estime comme prioritaire les secteurs liés :

  • à la santé, au secteur sanitaire et social  (ambulances, pompes funèbres, foyers pour handicapés, pharmacies, …),
  • à l’agroalimentaire,
  • aux commerces et à la distribution alimentaire,
  • au transport et à la logistique,
  • à la propreté, aux secteurs de l’eau, de l’énergie, des déchets et de la collecte des ordures,
  • aux services à domicile,
  • aux réseaux informatiques et aux télécoms,
  • au BTP,
  • aux banques,
  • aux médias, à la presse, aux marchands de journaux et aux débits de tabac,
  • à l’entretien et à la réparation automobile et de matériel agricole,
  • ainsi que toutes les administrations publiques.

Sont également autorisés les commerces relevant de la liste ci-dessous :

  • entretien et réparation de véhicules automobiles, de véhicules, engins et matériels agricoles,
  • commerce d’équipements automobiles,
  • commerce et réparation de motocycles et cycles,
  • fourniture nécessaire aux exploitations agricoles,
  • commerce de détail de produits surgelés,
  • commerce d’alimentation générale,
  • supérettes,
  • supermarchés,
  • magasins multi-commerces,
  • hypermarchés,
  • commerce de détail de fruits et légumes en magasin spécialisé,
  • commerce de détail de viandes et de produits à base de viande en magasin spécialisé,
  • commerce de détail de poissons, crustacés et mollusques en magasin spécialisé,
  • commerce de détail de pain, pâtisserie et confiserie en magasin spécialisé,
  • commerce de détail de boissons en magasin spécialisé,
  • autres commerces de détail alimentaires en magasin spécialisé,
  • les distributions alimentaires assurées par des associations caritatives,
  • commerce de détail de carburants en magasin spécialisé,
  • commerce de détail d’équipements de l’information et de la communication en magasin spécialisé Commerce de détail d’ordinateurs, d’unités périphériques et de logiciels en magasin spécialisé,
  • commerce de détail de matériels de télécommunication en magasin spécialisé,
  • commerce de détail de matériaux de construction, quincaillerie, peintures et verres en magasin spécialisé Commerce de détail de journaux et papeterie en magasin spécialisé,
  • commerce de détail de produits pharmaceutiques en magasin spécialisé,
  • commerce de détail d’articles médicaux et orthopédiques en magasin spécialisé,
  • commerce de détail d’aliments et fournitures pour les animaux de compagnie,
  • commerce de détail alimentaire sur éventaires et marchés,
  • vente par automates et autres commerces de détail hors magasin, éventaires ou marchés n.c.a.,
  • hôtels et hébergement similaire,
  • hébergement touristique et autre hébergement de courte durée lorsqu’il constitue pour les personnes qui y vivent un domicile régulier,
  • terrains de camping et parcs pour caravanes ou véhicules de loisirs lorsqu’ils constituent pour les personnes qui y vivent un domicile régulier,
  • location et location-bail d’autres machines, équipements et biens Location et location-bail de machines et équipements agricolesLocation et location-bail de machines et équipements pour la construction,
  • activités des agences de placement de main-d’œuvre,
  • activités des agences de travail temporaire,
  • réparation d’ordinateurs et de biens personnels et domestiques,
  • réparation d’ordinateurs et d’équipements de communication,
  • réparation d’ordinateurs et d’équipements périphériques,
  • Réparation d’équipements de communication,
  • blanchisserie-teinturerie,
  • blanchisserie-teinturerie de gros,
  • blanchisserie-teinturerie de détail,
  • services funéraires,
  • activités financières et d’assurance.

ETABLISSEMENTS SOUMIS A L'OBLIGATION DE FERMETURE

Afin de ralentir la propagation du COVID-19, la pluplart des établissements accueillant du public resteront fermés au delà du 11 mai, date de la fin du confinement de la population. Les festivals ne pourront être organisés avant la mi-juillet.

  • salles d'auditions, de conférences, de réunions, de spectacles ou à usage multiple (par exemple, les cinémas),
  • centres commerciaux et commerces autres que ceux autorisés à rester ouverts,
  • restaurants et débits de boissons,
  • salles de danse et salles de jeux,
  • bibliothèques, centres de documentation,
  • salles d'expositions ;
  • établissements sportifs couverts ;
  • musées.

Consulter l'historique des décisions gouvernementales sur le site officiel du gouvernement

Accéder au récapitulatif juridique du réseau Présanse.

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COVID-19 - Nos équipes vous accompagnent

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Ce questionnaire n'est plus disponible.

Dans le contexte de la crise sanitaire actuelle liée au COVID-19, nos équipes se mobilisent pour vous accompagner.
Pour toutes les informations utiles, conseils sur la prévention, et/ou un appui santé-travail dans votre préparation de la reprise ou de la continuité de votre activité, vous pouvez nous contacter au

02 40 22 52 42 (numéro de téléphone unique - cellule téléphonique santé-travail #COVID-19)

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COVID-19 - informations et recommandations pour les entreprises

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Votre Service de Santé au Travail est particulièrement mobilisé pendant cette crise sanitaire.

Pour accompagner les entreprises qui dans ces moments difficiles doivent assurer la continuité de leur activité, nos équipes santé-travail restent disponibles.

Numéro de téléphone unique  02 40 22 52 42

Retrouvez ci-dessous toutes les informations utiles sur la gestion du risque COVID-19 en entreprise en un seul coup d’oeil :



Organisation de l’activité du GIST pendant la crise sanitaire

Voir l'Ordonnance n° 2020-386 du 1er avril 2020 adaptant les conditions d’exercice des missions des services de santé au travail à l’urgence sanitaire

Les services de santé au travail participent à la lutte contre la propagation du covid-19, notamment par :

  • La diffusion, à l’attention des employeurs et des salariés, de messages de prévention contre le risque de contagion,
  • L’appui aux entreprises dans la définition et la mise en œuvre des mesures de prévention adéquates contre ce risque,
  • L’accompagnement des entreprises amenées, par l’effet de la crise sanitaire, à accroître ou adapter leur activité.

Tel. 02 40 22 52 42
Voir notre article sur l’organisation de notre activité et le suivi de santé de vos salariés



Fiches conseils métiers sur les mesures de prévention Coronavirus

Pour les entreprises prioritaires en activité, des fiches de prévention ont été réalisées par le Ministère du travail. Ces documents présentent les mesures de prévention contre le coronavirus adaptées à chaque métier. Le service de santé au travail de Fécamp, l'ISTF, propose des fiches complètes pour d'autres catégories de métiers complémentaires aux fiches proposées par le Ministère du Travail.
Voir notre article sur les fiches conseils par secteur/métier

Pour le secteur du BTP, voir aussi le document complet proposé par l'OPPBTP Guide de préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités de la construction en période d'épidémie de coronavirus COVID-19 + boite à outils

Pour le secteur de l'industrie et les métiers de la métallurgie, voir aussi la fiche d'aide sur les mesures de prévention à mettre en place pour une reprise ou une poursuite d'activité et le guide complet « continuité de l’activité industrielle et mesures de prévention »

Pour les entreprises et industries de la filière bois, voir aussi le guide "plan de continuité d'activité"

Pour le secteur du transport routier de marchandises et des prestations logistiques, consulter le guide de bonnes pratiques pour prévenir la propagation du Covid-19

Pour le secteur du transport de fonds et traitement de valeurs, télécharger le guide des bonnes pratiques pour prévenir la propagation du Covid-19

Vous pouvez également nous contacter pour avoir des conseils de prévention (tél. 02 40 22 52 42)



Mesures à prendre par l’employeur pour protéger la santé de ses salariés face au virus

A retrouver sur le document du Ministère du travail

  • Ce que dit la loi,
  • Réévaluer le risque,
  • Le dialogue,
  • La généralisation du télétravail et prise en compte des vulnérabilités liés à la santé,
  • Les mesures à respecter pour les salariés présents sur site,
  • Les mesures à prendre en cas de contamination ou suspicion de contamination
  • Les règles de nettoyage des locaux, sols et surfaces
  • La prise en compte des situations de travail particulières

Voir aussi sur le site de l'INRS COVID-19 et prévention en entreprise : des ressources pour prévenir les risques professionnels

Voir aussi le document complet proposé par l'OPPBTP Guide de préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités de la construction en période d'épidémie de coronavirus COVID-19



Quelle mise à jour de votre document unique est nécessaire dans le cadre de l’épidémie actuelle liée au COVID-19 ?

Du fait des circonstances exceptionnelles dans lesquelles se trouvent les entreprises durant cette période de crise sanitaire, votre activité professionnelle a dû être modifiée. En tant qu’employeur. Il est important que les répercussions de ces modifications soient évaluées en terme de risque pour vos salariés. Des modifications sont donc à prendre en compte dans votre DU.
Pour vous guider dans la mise à jour de votre DU, voir notre article sur la mise à jour du DU #COVID-19



Si des salariés font partie des personnes fragiles ou à risque

Le Haut Conseil de la santé publique a publié un avis listant les personnes présentant un risque de développer une forme sévère de la maladie Covid-19
En tant qu’employeur, vous devez diffuser cette information afin que les salariés concernés puissent se déclarer sur le site de l’assurance maladie. Si vous êtes salarié à risque, vous pouvez vous connecter directement, sans passer par votre employeur ni par votre médecin traitant, sur le site https://declare.ameli.fr/ pour demander à être mis en arrêt de travail pour une durée initiale de 21 jours.
Voir notre article sur l’extension de la télédeclaration aux personnes fragiles ou à risque élevé



Informations sur le Coronavirus / Covid-19

Le virus identifié en Chine en décembre 2019 est un nouveau coronavirus qui provoque une infection respiratoire fébrile appelée COVID-19 (CoronaVirus Disease).
Les symptômes de la maladie peuvent apparaitre jusqu’à 14 jours environ après un contact avec une personne malade et se manifestent par de la fièvre, de la toux ou des difficultés respiratoires.
Voir aussi les informations sur le site de santé publique France



Comment se transmet le virus ?

Les infections pulmonaires à coronavirus se transmettent par voie aérienne (postillons, toux…) lors d’un contact rapproché et étroit avec une personne malade et/ou porteuse du virus. Le passage du virus dans l’organisme se fait par les muqueuses (le nez, la bouche, les yeux) et les mains.
De plus, le virus est inactivé à l'air sec dans les avions et au bout de quelques heures sur les surfaces, ce qui en limite la transmission. Il n'y a donc pas besoin de mettre des gants spécifiques pour déballer les cartons en provenance de zones à risque. Aucune transmission via des objets n'a été rapportée à ce jour.
Cependant, il est conseillé pour des mesures d'hygiène simples et aussi pour les risques de coupures et de blessures de mettre des gants classiques de manutention et/ou anti-coupures, et surtout de bien se laver les mains après le déballage des colis.
Les critères définissant un contact rapproché sont : un contact inférieur ou égal à 1 mètre de distance de plus de 15 minutes, s’il y a une toux ou un éternuement L’environnement proche d’une personne malade peut être contaminé, attention donc lors des contacts avec les mains.
Il convient d’adopter les mesures d’hygiène de base.
4 gestes barrièresRetrouvez-sur le site du Ministère de la santé et des solidarités toutes les informations générales sur le COVID-19, les bonnes pratiques et les comportements à adopter.



Comment agir si un salarié se présente avec des symptômes de la maladie ?

Ne pas envoyer votre salarié aux urgences, ni chez son médecin, conseillez-lui la téléconsultation. En cas de symptômes aggravés (difficultés respiratoires, sensations d'étouffement), appelez le 15.
En cas de contamination de l’un de vos salariés, des mesures pour éviter la propagation devront être prises, le coronavirus pouvant probablement survivre 3 heures sur des surfaces sèches.
Pour en savoir plus lire notre article sur comment agir si un salarié se présente avec les symptômes de la maladie ?



RESSOURCES

Contact : plateforme téléphonique Coronavirus (covid-19) Tél. 0800 130 000

Liens utiles :

A télécharger sur le site du Ministère de l’intérieur : Attestation de déplacement dérogatoire et justificatif de déplacement professionnel 

Accéder au générateur d'attestation numérique de déplacement dérogatoire du Ministère de l'intérieur

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