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E-learning - tous les modules accessibles sans inscription

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Managers : des formations « prévention » disponibles en ligne pour vos équipes

e learning2Une plateforme d’e-learning, tout spécialement créée par les services de santé au travail, est mise à votre disposition gratuitement pour former les salariés à la prévention des risques professionnels et vous aider dans votre mission d’évaluation des risques.

11 modules sont disponibles :

  • Evaluation des risques
  • Les risques chimiques
  • TMS (postures et gestes)
  • Le risque routier
  • Consommations, addictions et vie professionnelle
  • Le sommeil indispensable à la vie
  • Le bruit
  • Manutention manuelle de charges
  • Risques psychosociaux
  • La sous-traitance en sécurité
  • Le vieillissement au travail

Cette plateforme est en accès libre (gratuite et sans inscription).

accès modules elearning

Pour personnaliser votre e-learning :

A l’issue de la formation en ligne, vous pouvez obtenir une attestation de formation en répondant à un quiz. Pour cela, rendez-vous sur la page

accès quiz elearning

Choisissez votre service de santé au travail (GIST 44 ST NAZAIRE) et entrez vos coordonnées en vous munissant de votre code/numéro d’adhérent. Cliquez sur « envoyer » afin de recevoir par mail vos identifiants de connexion.

Si vous souhaitez inscrire les salariés de votre entreprise, répétez cette opération ou confiez leur le soin de s’inscrire sur le formulaire dédié. Ils réceptionneront eux-même leur accès sur leur boîte mail (1 inscription par stagiaire pour éditer l’attestation à son nom).

Une fois que vous avez vos identifiants de connexion, connectez-vous sur la page en choisissant « connexion » en haut à droite et effectuez le quiz après avoir suivi le module.

Les professionnels du GIST restent à votre écoute pour vous accompagner dans la santé, la sécurité de vos salariés et la prévention des risques professionnels. Contactez votre centre habituel par téléphone ou par mail.

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Demande d’arrêt de travail dans l’attente des résultats d’un test Covid : ouverture d’un téléservice

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actu télédéclarationDepuis le 10 janvier, les salariés ont la possibilité d'obtenir un arrêt de travail sur simple déclaration en cas de symptômes du Covid-19 ou s’ils sont cas contact.

L’Assurance Maladie propose un nouveau téléservice destiné aux personnes ayant des symptômes évocateurs en raison de leur exposition au virus et qui ne peuvent pas télétravailler. Ce service en ligne permet de bénéficier d’un arrêt de travail de 4 jours maximum : la télédéclaration s’effectue directement par le salarié sur le site declare.ameli.fr. Les indemnités journalières et le complément employeur lui seront versés sans conditions d’ouverture de droits et sans délai de carence.

Étape 1 : isolement, déclaration sur le téléservice et test

Le salarié déclare sa situation sur declare.ameli.fr. Il confirme ne pas pouvoir télétravailler et s’engage à réaliser un test, test RT-PCR ou test antigénique, dans les 2 jours suivant le jour de sa déclaration. À la fin de cette 1ère étape, le salarié peut télécharger directement un justificatif (récépissé de sa demande d’isolement), à envoyer à l'employeur pour justifier de son absence.

Étape 2 : enregistrement de la date du résultat du test et évolution de l’arrêt de travail

Dès qu’il a obtenu le résultat du test, l’assuré doit se reconnecter au téléservice declare.ameli.fr avec le numéro de dossier obtenu lors de l’étape 1 afin d’indiquer la date de réception du résultat du test et le lieu de dépistage.

Quel que soit le résultat, des indemnités journalières sont versées pour la période allant de la date de la première déclaration sur le téléservice à la date de résultat du test déclarée dans l’étape 2. Dans tous les cas, cette durée ne peut dépasser quatre jours.

  • Si le résultat est négatif, l’Assurance Maladie met fin à l’arrêt de travail qui a été demandé sur declare.ameli.fr. L’indemnisation prend fin à partir du soir de la date déclarée comme étant celle de l’obtention du résultat du test sur le téléservice. Le salarié peut reprendre son activité professionnelle dès le lendemain.
  • Si le résultat est positif : le salarié est contacté par l’Assurance Maladie et l’arrêt de travail est prolongé afin de garantir un isolement de 7 jours depuis les premiers symptômes. Cette prolongation de l’arrêt de travail sera à adresser par le salarié à son employeur.

Il est indispensable, en cas de symptômes, de continuer à consulter son médecin traitant pour une prise en charge médicale.

En savoir plus sur le site ameli.fr - demande d’arrêt de travail dans l’attente des résultats d’un test Covid : ouverture d’un téléservice

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Création et mise à jour de votre DUER : des outils par secteur pour vous aider à évaluer vos risques

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Et si la nouvelle année et ses bonnes résolutions constituaient l’occasion de réaliser ou mettre à jour votre DUER (document unique d’évaluation des risques) ?

ill. évaluation des risquesDans le cadre de son obligation de sécurité à l'égard de ses salariés, l'employeur doit élaborer et tenir à jour un document unique d'évaluation des risques qui recense l'ensemble des risques pour la santé et la sécurité du personnel dans l'entreprise.
Ces mesures comprennent :
- des actions de prévention des risques professionnels ;
- des actions d'information et de formation ;
- la mise en place d'une organisation et de moyens adaptés.

L'employeur veille à l'adaptation de ces mesures pour tenir compte du changement des circonstances et tendre à l'amélioration des situations existantes (exemple : crise de la Covid 19 - voir notre article - voir également l'outil plans d’actions covid19 de l’INRS)

Toutes les entreprises sont concernées par le document unique d'évaluation des risques (DUER) lorsqu'elles emploient un ou plusieurs salariés.
Pour vous aider dans cette démarche, nous avons recensé quelques outils pratiques, par secteur d’activité (NB : pour accéder à tous ces outils, une simple inscription est requise).

Toutes nos nouvelles dates d’ateliers d’aide à la réalisation de votre DU sont également accessibles sur notre page dédiée.

Les outils disponibles en ligne par type d'activité :

Activités de bureau
OIRA (outil interactif d’évaluation des risques en ligne)

Hôtels, cafés, restaurants
OIRA (outil interactif d’évaluation des risques en ligne)

Artisans des métiers de bouche
Plate-forme d’évaluation des risques multi-métiers

Boucherie, charcuterie
OIRA (outil interactif d’évaluation des risques en ligne)

Boulangerie, pâtisserie, chocolaterie, glacerie
OIRA (outil interactif d’évaluation des risques en ligne)

Poissonnerie
OIRA (outil interactif d’évaluation des risques en ligne)

Garages automobiles et poids lourds
OIRA (outil interactif d’évaluation des risques en ligne)

Commerces alimentaires de proximité
OIRA (outil interactif d’évaluation des risques en ligne)

Commerces non alimentaires
OIRA (outil interactif d’évaluation des risques en ligne)

Soins et prothésie ongulaire
OIRA (outil interactif d’évaluation des risques en ligne)

Transport routier
OIRA (outil interactif d’évaluation des risques en ligne)

Bâtiment et construction
Créer son espace
Accéder à l’outil « mon DOC unique plus »
Accéder à l’outil « mon DOC unique Prem’s »
Accéder à l’outil aide à la mise à jour du document unique et du plan d’action – risque d’épidémie infectieuse

Le site du PRST3 (plan régional santé travail Pays de la Loire) propose également des repères documentaires et une liste d’organismes de la région susceptibles de vous aider dans toutes vos démarches d'évaluation des risques professionnels : accéder à la page dédiée aux appuis locaux

EMPLOYEURS, la santé et la sécurité qu service de votre entreprises

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