ACTUALITÉS

Imprimer

COVID-19 - Parution du guide de prévention du cluster d'entreprise

on .

Anticiper et prévenir la propagation de la Covid-19 en entreprise

Tout en s’inscrivant collectivement dans une logique de réduction des risques et de protection des personnes les plus vulnérables, les entreprises ont un rôle à jouer dans la mise en oeuvre des mesures prévues dans le nouveau protocole et dans la stratégie nationale de dépistage. Elles se font relais des messages d’information des autorités sanitaires et collaborent avec celles-ci dans le cadre d’un « contact tracing » (traçage des contacts d’une personne atteinte par la Covid-19) ou pour l’organisation d’un dépistage en cas de détection d’un cluster.

Qu’est ce qu’un cluster ? Comment le prévenir ? Comment s’y retrouver parmi les différentes situations pouvant survenir en entreprise ? Quelle est la marche à suivre ?

Le GIST ambitionne, à travers ce document inspiré de nos collègues de l’AST67, de répondre à ces questions incontournables et d’anticiper la conduite à tenir en cas d’apparition d’un cluster dans l'entreprise :

Comment prévenir un cluster dentreprise

icon Comment prévenir un cluster dentreprise (12 pages)

Imprimer

Rencontres santé-travail : Covid-19 et retours d'expérience - continuons la prévention !

on .

banniere24septembre

Dans le cadre de la journée nationale organisée partout en France, nous avons le plaisir de vous convier le jeudi 24 septembre aux RENCONTRES SANTÉ TRAVAIL | la prévention en actions.

Programme de nos webinaires :

  • 14:00 | Nouveau protocole Covid-19 : comment le mettre en place ?
  • 15:00 | Que faire en cas de suspicion Covid-19 (dont le référent Covid) ?
  • 16:00 | Santé psychologique en période de crise sanitaire : retours d'expérience et points de vigilance
  • 17:00 | Télétravail : comment aménager son poste, comment manager son équipe ?

bouton inscription

Imprimer

COVID-19 : le port du masque obligatoire en entreprise à partir du 1er septembre

on .

port du masqueAfin de limiter la propagation de la Covid-19, le port du masque en entreprise est renforcé. La Ministre du travail, Élisabeth Borne, a annoncé aux partenaires sociaux que le port du masque serait désormais nécessaire en entreprise, sauf dans les bureaux individuels.
Cette mesure est entrée en application le 1er septembre 2020.

Port du masque en entreprise : quels sont les espaces concernés ?

À partir du 1er septembre, le port du masque est obligatoire dans les entreprises et associations, sauf dans les bureaux individuels fermés, dès lors qu’une seule personne n’est présente.

Les salariés devront ainsi porter leur masque dans les lieux clos et partagés où il est possible de se croiser :

  • open spaces,
  • bureaux ouverts,
  • couloirs ou vestiaires,
  • salles de réunion,
  • cafétérias,…

Cette décision s’appuie sur un avis du Haut Conseil de la Santé publique portant sur la transmission du coronavirus par aérosol (14 août 2020).

Cette obligation ne fait pas disparaître pour autant les gestes barrières et autres mesures de protection : lavage des mains, nettoyage des outils, aération régulière, … Quant à la présence d'écrans en plexiglas, elle ne dispense pas du port d’un masque.

Dans ce contexte, le télétravail reste une pratique « recommandée, notamment dans les zones où le virus circule activement ».

La protection de la santé et de la sécurité des salariés : une obligation de l’employeur

L’employeur est responsable de la santé et de la sécurité de ses salariés. Si jusqu’ici, le masque en entreprise était « recommandé », il devient désormais un équipement de protection individuel, à la charge de l’employeur et non du salarié.

Il incombe donc aux entreprises de faire respecter le protocole. En cas de non-respect du protocole, le salarié s’expose à des sanctions disciplinaires. L’employeur peut, quant à lui, être contrôlé par l’inspection du travail, avant d’éventuelles poursuites en justice en cas de manquement.

Le nouveau protocole national santé-sécurité en entreprise a été publié le 31 août 2020. Il remplace le « protocole de déconfinement » publié le 3 mai et remis à jour les 24 juin et 3 août derniers. Un "questions-réponses" en ligne guide et accompagne les responsables d'entreprise et leurs salariés dans la mise en oeuvre de ce nouveau protocole.

Port du masque en entreprise : comment informer les salariés ?

Plusieurs solutions s’offrent aux employeurs pour communiquer sur l’obligation du port du masque au sein de l’entreprise :

  • Modification du règlement intérieur,
  • Note interne, note de service,
  • Charte spécifique Covid,
  • Mail, …

Actualité de Pôle santé travail métropole Nord

EMPLOYEURS, la santé et la sécurité qu service de votre entreprises

bottom mod salaries

bottom-mod gist

NOS CENTRES, découvrez tous nos centres en un seul coup d'œil

NEWSLETTER

ACTUALITÉS

TÉMOIGNAGES

CONTACTS

ATTENTION ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.
En poursuivant sur ce site, vous signifiez votre accord avec cet usage. en savoir plus