ACTUALITÉS

Imprimer

Assemblée générale spéciale du GIST

on .

Dans le cadre de la réforme visant à renforcer la prévention en santé au travail, le GIST convoque une Assemblée générale spéciale (AGS) afin de modifier et adapter règlementairement ses statuts.

L'ensemble des entreprises adhérentes au GIST sont invitées à l'Assemblée générale spéciale :

Le lundi 21 mars 2022 à 10h

L'AGS se tiendra dans les locaux du GIST :
Siège social le Transatlantique - 28 rue des Chantiers - 44600 Saint Nazaire

La loi relative au renforcement de la prévention en santé au travail :

Loi n° 2021-1018
Promulguée le 2 août 2021
Entrée en vigueur le 31 mars 2022

La Loi apporte des modifications législatives dans les missions des services de santé au travail, dans la composition des conseils d’administration, dans la durée des mandats des administrateurs et dans l’administration paritaire des services. Les présents statuts modifiés traduisent la réforme de la santé au travail et se conforment aux évolutions demandées par le Législateur.

Ordre du jour de l'AGS du 21 mars :

    • Présentation des nouveaux statuts
    • Délibérations
    • Questions / informations diverses
Imprimer

Risque routier au travail : l’essentiel en chiffres

on .

Un risque prépondérant

Le risque routier professionnel est un risque professionnel majeur : chaque année, les accidents routiers professionnels (accidents de trajet et de mission confondus) sont la première cause de mortalité au travail. Le ministère du travail publie, avec ses partenaires, un document présentant l’ensemble des chiffres clés sur ce risque identifié comme un des risques prioritaires du quatrième plan santé au travail 2021-2025 et comme une priorité de la politique de la sécurité routière pour la période 2018-2022.

Des indicateurs visant à mobiliser les acteurs autour de la prévention

Cette publication intitulée « l’essentiel du risque routier professionnel » rassemble les indicateurs 2019 et 2020, fruit d’un travail statistique détaillé entre les différents partenaires (ministère du travail, caisse nationale d’assurance maladie, mutualité sociale agricole, santé publique France et université Gustave Eiffel). Elle vise à sensibiliser les acteurs de l’entreprise pour mieux agir en prévention.

Car même si, parmi les accidents liés au travail, les accidents routiers ne sont pas les plus fréquents, ils font pourtant partie des accidents les plus graves. Ce risque demeure au premier rang des causes de mortalité au travail. Outre les décès, ces accidents peuvent avoir des conséquences graves pour la santé des salariés. Ils consituent également un facteur de désorganisation pour les entreprises.

Les partenaires se sont donc engagés dans l’analyse statistique des causes et circonstances de ces accidents afin d’établir un état des lieux précis : cet approfondissement des connaissances du risque a pour objectif de permettre une meilleure prise de conscience et la mobilisation des acteurs (branches professionnelles, entreprises, représentants de salariés et salariés eux-mêmes) dans les actions de prévention.

L’objectif est de reconduire chaque année ces publications afin de mobiliser tous les acteurs, en prévention, dans la durée.

Lire l’actualité et télécharger l’infographie sur le site du ministère du travail

Accéder aux informations sur la « charte des employeurs engagés » et rejoindre l’appel pour signer les 7 engagements forts pour la sécurité des déplacements professionnels des salariés.

Consulter notre fiche conseil prévention « prévention du risque routier »

Imprimer

Secteur de l’aide à domicile : des solutions et des subventions pour prévenir les risques au travail

on .

Un secteur aux activités et aux risques divers

Le secteur des aides à domicile représente aujourd’hui 1,2 millions de travailleurs. Il regroupe de nombreux métiers exerçant des prestations diverses s’effectuant au domicile des particuliers (entretien du logement, aide à la toilette, aide aux courses, élaboration des repas, …). Du fait de la diversité des sistuations de travail chez les particuliers, les salariés de ce secteur sont particulièrement exposés à risques liés principalement à la manutention manuelle (53 %) et aux chutes (35 %), mais ausi aux chutes de hauteur, risques routiers (liés aux fréquents déplacements professionnels d’un domicile à l’autre), risque infectieux (par contact avec des personnes malades, du linge ou des objets souillés) et risques chimiques (liés aux produits d’entretien), au stress...

Les conséquences sur la santé des salariés et sur l’activité des entreprises du secteur sont importantes : arrêts des travail (2 250 000 journées perdues par an), difficultés de recrutement, désorganisation du travail, difficulté de garantir les prestations de maintien à domicile, etc.
N'ayant pas toujours conscience des risques liés à l'exécution de certaines tâches occasionnant les arrêts de travail fréquents dans ce secteur, il est essentiel pour les employeurs de connaître, mesurer et identifier les risques professionnels pour savoir comment les éviter.

Des solutions pour prévenir les risques au travail

L’Assurance Maladie - Risques professionnels et l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS), en collaboration avec la Fédération des Associations de l’Aide Familiale Populaire (FNAAFP/CSF) proposent des solutions adaptées aux métiers de l’aide à domicile pour aider les entreprises à mieux prévenir les risques telles que :
-    L’identification des principales situations de travail à risques et leurs conséquences sur la santé,
-    L’outil en ligne gratuit et anonyme pour évaluer les risques professionnels,
-    L’outil spécifique « Plan d’action Covid-19 »,
-    Les mesures simples pour limiter de manière efficaces ces risques et leurs effets sur la santé,
-    Les aides financières spécifiques pour agir en prévention (sous réserve ses ressources disponibles et uniquement pour les entreprises de moins de 50 salariés),
-    L’accompagnement par des experts.

Consulter les informations mises à disposition sur le site de l’assurance maladie

Accéder au dossier complet sur le secteur de l’aide à domicile proposé par l’INRS

Lire l’actualité sur le site de l’INRS

EMPLOYEURS, la santé et la sécurité qu service de votre entreprises

bottom mod salaries

bottom-mod gist

NOS CENTRES, découvrez tous nos centres en un seul coup d'œil

NEWSLETTER

ACTUALITÉS

TÉMOIGNAGES

CONTACTS

ATTENTION ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.
En poursuivant sur ce site, vous signifiez votre accord avec cet usage. en savoir plus