ACTUALITÉS

Imprimer

Vidéo : l'évaluation des risques, à quoi ça sert ?

on .

L'évaluation des risques professionnels, étape incontournable de la démarche de prévention
L'évaluation des risques est un passage obligé pour toute démarche de prévention efficace des risques professionnels en milieu de travail. Elle constitue une étape cruciale de la démarche de prévention et en est le point de départ. L’identification, l’analyse et le classement des risques permettent de définir les actions de prévention les plus appropriées, couvrant les dimensions techniques, humaines et organisationnelles. L’évaluation des risques doit être renouvelée régulièrement.

Une démarche formalisée et utile, à travers le Document Unique (DU)
L'évaluation des risques est une démarche structurée dont les résultats sont formalisés dans un "document unique". Ce document est mis à la disposition des salariés, des membres du CSE ou CHSCT, des délégués du personnel, du médecin du travail, de l'inspecteur du travail et des agents des services de prévention des organismes de sécurité sociale ainsi que des inspecteurs de la radioprotection.
Ce travail d'appréciation est l'un des principaux leviers de progrès dans l’entreprise. Il lui est utile puisqu’elle peut contribuer à améliorer son fonctionnement tout au long de son évolution, en consolidant la maîtrise des risques avérés mais également en pointant l’apparition de risques à effets différés ou de nouveaux risques, en particulier ceux qui sont liés aux nouvelles organisations ou à de nouveaux procédés industriels.
La santé et la sécurité des salariés ne doivent donc pas être dissociés du fonctionnement de l’entreprise (choix techniques, organisation du travail, mobilisation des compétences, formation...). La mise en place d’une démarche de prévention contribuera à améliorer la performance de l’entreprise sur le plan humain et économique.

évaluation risquesDes témoignages en vidéo pour souligner l'intérêt d'évaluer les risques dans les TPE-PME
Toute entreprise doit donc s'engager dans ce travail d'évaluation des risques, quels que soient sa taille et son secteur d'activité.
Dans le cadre du PRST3, les acteurs oeuvrant pour la santé au travail et la prévention des risques professionnels en région proposent des outils pour accompagner les démarches d'évaluation des risques et de planification de la prévention, notamment dans les TPE et PME.
Toujours dans ce même cadre, les acteurs se sont mobilisés afin de sensibiliser les entreprises à l'intérêt de réaliser un plan d’action suite à l'évaluation des risques professionnels. Pour ce faire, 5 vidéos de témoingages sont proposées sur le site du PRST3

Visionner les 5 vidéos de témoignages de TPE-PME sur le site du PRST3

Consulter les repères documentaires et une liste d’organismes de la région Pays de la Loire susceptibles d’apporter de l’aide dans l'évaluation des risques professionnels

Participer à notre atelier d'aide à la réalisation du Document Unique (tous les 1er mardis après-midis de chaque mois de 14h à 17h et en version" flash"- 45 minutes - le mardi 12 mars)

Imprimer

Des outils pour prévenir l'usure professionnelle

on .

La prévention de l’usure professionnelle est devenue aujourd’hui un enjeu majeur pour la performance, l’attractivité des entreprises et l’employabilité des individus.

Qu’est ce que l’usure professionnelle ?
L’usure professionnelle se caractérise par des situations au travail qui peuvent avoir des effets négatifs sur la santé des salarié(e)s et sur l’activité de l’entreprise lorsqu’elles s’inscrivent dans le temps.
C’est un processus progressif qui peut avoir des conséquences diverses sur la santé des collaborateurs et le fonctionnement de l’entreprise en lui-même. Ses manifestations peuvent prendre de multiples formes (absentéisme, douleurs, restrictions d’aptitudes, démotivation, …) qu’il faut savoir repérer. En effet, certaines activités ou catégories de populations (collaborateurs avec un travail posté, collaborateurs moins qualifiés, salariés âgés par exemple) peuvent être plus particulièrement touchées par l’usure professionnelle. Des personnes plus jeunes peuvent également être touchées puisque tous les individus, de tout âge confondu sont concernés par ce risque. 

usureprofessionnellLa démarche de prévention de l’usure professionnelle en 4 étapes
L’Aract Bretagne (association régionale pour l’amélioration des conditions de travail ) propose une démarche en 4 étapes et un kit de ressources pour accompagner vos actions :

  1. Le lancement et la structuration de la démarche de prévention de l’usure professionnelle. Lors de cette étape sont évoqués les différents enjeux et les modalités de la démarche,
  2. Le repérage des symptômes de l’usure et la définition des priorités,
  3. L’identification et l’analyse des origines de l’usure,
  4. L’élaboration et la mise en œuvre d’un plan d’action puis l’évaluation des résultats.

Télécharger le livret méthodologique sur le site de l'Aract Bretagne

Des enseignements issus d’actions pilotes menées dans 10 entreprises locales
Cette méthodologie en 4 temps a été expérimentée auprès d’acteurs bretons qui font part de leur retour d’expérience à travers cet outil. Pour ceux-ci, la démarche comporte de nombreux avantages.  Elle permet d’une part de développer des mesures qui sont visibles au sein de l’entreprise et ce à tous les niveaux, mais aussi de renforcer la prévention des risques professionnels. De plus, les salariés se sentent écoutés, compris et investis au sein de leur entreprise. Enfin, cette méthode permet de développer les résultats positifs de l’entreprise aussi bien en termes de travail, d’attractivité que de performance.

Pour conduire votre démarche de prévention de l’usure professionnelle en autonomie
En complément de ce livret proposé par l’Aract, l’Anact (agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail), le réseau prévention de l’assurance maladie risques professionnels et celui de la Caisse nationale de l'assurance vieillesse ont élaboré le kit complet "L'usure professionnelle. Comment agir pour l'éviter".

Découvrir le kit "Usure professionnelle. Comment agir pour l'éviter ?" sur le site de l'Anact

Imprimer

Connaissez-vous le métier d'ergonome ?

on .

Ces films animés présentant le métier d’ergonome et ses différents champs d’intervention constituent une série de 5 vidéos commanditées par le Fafiec (OPCA des métiers de l'ingénierie, du numérique, des études, du conseil et des métiers de l'événement.) et le CINOV ergonomie (syndicat représentant la profession du conseil en ergonomie) pour le site concepteursdavenir.fr. Elles ont été conçues avec la participation de groupes de travail universitaires et sont également proposées sur "la chaîne de l'ergonomie" (youtube).

 Ergonomie et conception architecturale
Visionner la vidéo sur youtube
video ergonomie4

 Ergonomie et industrie du futur    
Visionner la vidéo sur youtube
video ergonomie3

 Ergonomie et conduite du changement
Visionner la vidéo sur youtube
video ergonomie2

 Ergonomie et management
Visionner la vidéo sur youtube
video ergonomie1


 Ergonomie et développement durable
Visionner la vidéo sur youtube
video ergonomie5

 

EMPLOYEURS, la santé et la sécurité qu service de votre entreprises

bottom mod salaries

bottom-mod gist

NOS CENTRES, découvrez tous nos centres en un seul coup d'œil

NEWSLETTER

ACTUALITÉS

TÉMOIGNAGES

CONTACTS

ATTENTION ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.
En poursuivant sur ce site, vous signifiez votre accord avec cet usage. en savoir plus