ACTUALITÉS

Imprimer

Infos pratiques : votre service de santé au travail reste mobilisé à vos côtés !

on .

ill.infos pratiquesVotre service de santé au travail est mobilisé à vos côtés pour vous accompagner dans la continuité de vos activités et le maintien de l’ensemble de ses services : en cette période de reconfinement, vos interlocuteurs sont joignables sur leurs coordonnées habituelles et vous conseillent en continu pour vous aider dans la gestion de la crise sanitaire.

  • Nos centres restent ouverts à l’accueil des salariés en visite : les visites avec les professionnels de santé sont maintenues en présentiel ou en téléconsultation, à l’appréciation du médecin du travail.
  • Les ateliers DU sont maintenus et se déroulent à distance en visioconférence (découvrez toutes nos prochaines dates). Pour tout complément d’information vous pouvez contacter nos intervenants en prévention par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone au 02 40 22 52 42.
  • Pour accompagner les entreprises au plus près du terrain, les interventions en entreprise qui ne peuvent pas être reportées, notamment celles liées au Covid-19 (réorganisation de l’activité liée à la pandémie par exemple) sont maintenues en présentiel, dans les conditions de sécurité nécessaires à la protection des personnes.
  • Notre site internet est mis à jour régulièrement pour vous apporter des informations pratiques et adaptées. C’est une source d’information qui peut vous être utile, que vous soyez employeur ou salarié, et vous aider dans vos démarches ou actions de prévention.
  • Les formations SST, PRAP et APS sont suspendues pendant la période.
    - Pour les formations SST MAC (recyclages) : reprise prévue en décembre 2020 (sous réserve de l'évolution de la situation sanitaire)
    - Pour les formations SST initiales :  reprise prévue en février 2021 (sous réserve de l'évolution de la situation sanitaire)

L'ensemble des prestations proposées par le GIST est assuré en respectant scrupuleusement les gestes barrières.

Quelle attestation remplir pour se rendre à une visite médicale au GIST ?
Le temps nécessité par les visites médicales étant assimilé à du temps de travail effectif et payé comme tel (C. trav, art. R. 4624-39), l’attestation professionnelle intitulée « Justificatif de déplacement professionnel » devra être utilisée.

Port du masque :
Nous demandons à tout salarié devant venir en visite médicale de porter un masque.

Circulation dans nos locaux :
Afin d'éviter au maximum les croisements de personnes, nous avons organisé nos locaux lorsque cela est possible avec des sens de circulation. Nous demandons à toute personne de respecter la signalétique installée en ce sens.

En cas de symptômes :
Nous rappelons qu'en cas de symptômes, il est inutile de venir en rendez-vous. Il faut vous isoler et appeler votre médecin traitant, qui vous donnera la marche à suivre.

Nous vous informerons des adaptations d’organisation que nous mettrons en œuvre pour assurer nos activités dans des conditions de sécurité et vous faire connaître en continu les actualités majeures.

N’hésitez pas à nous solliciter (contactez votre centre GIST habituel).

Imprimer

Quelle attestation remplir pour se rendre à votre visite médicale organisée par votre service de santé au travail ?

on .

justificatif déplacement professionnelLe temps nécessité par la visite médicale est assimilé à du temps de travail et est également payé comme tel, c'est donc l’attestation professionnelle intitulée « justificatif de déplacement professionnel » qui devra être utilisée.

Toutes les attestations, dont ce justificatif de déplacement professionnel, sont disponibles en format numériques ou imprimables sur le site du Ministère de l’intérieur

Imprimer

COVID-19 et sécurité des salariés

on .

Le GIST reste à vos côtés pour mettre en œuvre le nouveau protocole au sein de votre entreprise

nouveau protocole actuSuite à l’instauration, à compter du 30 octobre 2020, d’un nouveau confinement et du renforcement des mesures sanitaires pour enrayer la progression de l’épidémie de Covid-19, le protocole sanitaire pour les entreprises a été actualisé.

protocole national 13 novTéléchargez le nouveau protocole national pour la santé et la sécurité des salariés en entreprise (mise à jour le 13 novembre 2020)

Par rapport à la version précédente, datée de mi-octobre, les principales évolutions du protocole sont les suivantes :

- Il n'y a plus de notion de couvre-feu ni de zones de circulation du virus selon le taux d'incidence.

- Travailleurs à forme de risque grave de Covid-19 : la liste des critères de vulnérabilité a été mise à jour par décret du 10 novembre 2020. Voir également notre article sur les personnes vulnérables.

- Le télétravail « à 100% » doit être la règle pour l’ensemble des activités qui le permettent. Dans les autres cas, le travail est organisé afin de limiter les déplacements domicile-travail et d’aménager le temps de présence en entreprise.

- Les réunions en audio ou visioconférence doivent constituer la règle et les réunions en présentiel l’exception.

- Comme pour le précédent protocole, le port du masque, les règles d’hygiène et de distanciation restent en vigueur et doivent toujours être appliquées.

- L'employeur doit informer le salarié de l’existence de l’application TousAntiCovid et de l’intérêt de son activation pendant les horaires de travail. L'application TousAntiCovid est utile pour faciliter le suivi des cas contacts.

- Les moments de convivialité entre salariés au sein de l'entreprise sont suspendus.

- Il est désormais possible pour les employeurs, dans le respect des conditions réglementaires, de proposer des actions de dépistage aux salariés volontaires en utilisant des tests rapides. Ces actions de dépistage doivent être intégralement financées par l’employeur et réalisées dans des conditions garantissant la bonne exécution de ces tests et la stricte préservation du secret médical. Aucun résultat ne peut être communiqué à l’employeur ou à ses préposés.

- Pour les déplacements :
Employeurs, pensez à munir vos salariés de justificatif de déplacement professionnel,
Salariés, pensez à vous munir des attestations de déplacement dérogatoire.

- Des indications sur la restauration collective ont été apportées dans le précédent protocole du 16 octobre. Celles-ci restent en vigueur : avis du 21 mai 2020 du haut Conseil de la santé publique relatif aux mesures barrières et de distanciation physique dans la restauration collective. Consulter également la fiche spécifique Covid-19 dédiée à l'organisation et au fonctionnement des restaurants d'entreprise.

Il est aussi rappelé que "les entreprises peuvent s'appuyer, pour la définition et la mise en œuvre des mesures de prévention, sur les services de santé au travail, au titre de leur rôle de conseil et d'accompagnement des employeurs et des salariés ainsi que de leurs représentants."

N'hésitez donc pas à nous solliciter ! (contactez votre centre GIST habituel).

EMPLOYEURS, la santé et la sécurité qu service de votre entreprises

bottom mod salaries

bottom-mod gist

NOS CENTRES, découvrez tous nos centres en un seul coup d'œil

NEWSLETTER

ACTUALITÉS

TÉMOIGNAGES

CONTACTS

ATTENTION ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.
En poursuivant sur ce site, vous signifiez votre accord avec cet usage. en savoir plus