ACTUALITÉS

Imprimer

Où en est-on de la vaccination contre la Covid-19 au GIST ?

on .

Vaccination COVID19 au GIST

Depuis le 25 février 2021, les médecins du travail peuvent vacciner les salariés de leurs entreprises adhérentes au service de santé au travail. Au sein du GIST, malgré notre volonté de participer à cette campagne de vaccination, les conditions n'ont pas été réunies afin de proposer des créneaux aux salariés des entreprises adhérentes de tous les secteurs d'activité *: les doses du vaccin AstraZeneca, seul vaccin disponible pour les services de santé au travail, étaient et sont toujours livrées avec parcimonie et en faible quantité.

Depuis le 31 mai 2021, toutes les personnes de plus de 18 ans peuvent se faire vacciner. Malheureusement, le vaccin fourni par notre pharmacie référente reste l'AstraZeneca, réservé uniquement aux plus de 55 ans. La vaccination ne pourra donc concerner que les salariés âgés de plus de 55 ans, constituant seulement une petite partie des salariés des entreprises et, ayant déjà bénéficié, pour certains d'entre eux, d'une première injection.

Au regard de ces conditions de vaccination et après concertation auprès de nos médecins du travail qui ne souhaitent pas mobiliser leurs efforts dans une organisation vaccinale qui serait réservée à seulement une poignée d'adhérents, nous vous invitons à vous tourner vers les centres de vaccination publics.

Vos salariés peuvent contacter pour ce faire leur médecin traitant, les pharmacies, les infirmiers, les "vaccinodromes" et les centres de vaccinations. De nombreux créneaux sont ouverts chaque jour en Loire Atlantique sur Doctolib, Keldoc, Maiia, Vitemadose et Covidliste.

 

* Pour la vaccination dans les établissements de soins (qui fournissent les flacons de vaccins), nos médecins du travail continueront bien entendu à répondre aux demandes.

Imprimer

Agir sur la charge de travail : le kit méthodologique

on .

agir sur la charge de travail

La maîtrise de la charge de travail est un véritable challenge, encore plus aujourd'hui en période de crise sanitaire avec le développement du télétravail. La sous-charge et la surcharge de travail a un impact direct sur l'efficacité et la santé en entreprise.

Afin d'agir sur cette problématique, l'Anact a mis à disposition un kit méthodologique pour accompagner le manageur et le salarié, mais aussi la direction et les IRP, dans la priorisation des actions et la mise en place d'objectifs.

Ce kit vous donnera les outils pour mieux comprendre la charge de travail, structurer une démarche, impliquer les acteurs concernés et vous approprier les méthodes pour analyser l'activité et réguler la charge. Le dispositif est également illustré par quelques témoignages d'entreprises ayant agi sur la charge de travail de leurs salariés.

Consultez le kit méthologique "Agir sur la charge de travail".

Imprimer

Le protocole sanitaire en entreprise évolue

on .

autotest anti-covid

A la veille de la deuxième étape de déconfinement, le protocole sanitaire en entreprise évolue pour permettre aux entreprises de continuer ou reprendre leur activité tout en réduisant la diffusion du virus.

Les nouvelles recommandations : aérer les locaux et faciliter la vaccination

Le gouvernement préconise une aération régulière des espaces clos en dehors de la présence des personnes et une attention particulière au bon fonctionnement ainsi qu'à l'entretien de la ventilation mécanique.

De plus, les employeurs pourront proposer à leur salariés des autotests, dans le respect du volontariat et du secret médical, avec une information du salarié par un professionnel de santé. En cas de test positif, le salarié devra s'isoler à son domicile et effectuer un test RT-PCR.

Au sujet de la vaccination, le nouveau protocole encourage les employeurs à la rendre plus accessible à ses salariés. Si le vaccin peut s'effectuer au service de santé au travail, le salarié pourra le réaliser sur son temps de travail et aura le droit de s'absenter sans avoir à donner le motif de sa visite médicale.

Le télétravail reste fortement recommandé jusqu'à la mi-juin. Cependant, pour les salariés devant être présents en entreprise, les préconisations liées au port du masque et à la restauration collective ne changent pas.

Téléchargez le protocole sanitaire du 18 mai

EMPLOYEURS, la santé et la sécurité qu service de votre entreprises

bottom mod salaries

bottom-mod gist

NOS CENTRES, découvrez tous nos centres en un seul coup d'œil

NEWSLETTER

ACTUALITÉS

TÉMOIGNAGES

CONTACTS

ATTENTION ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.
En poursuivant sur ce site, vous signifiez votre accord avec cet usage. en savoir plus